Affaires étrangères Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MAECI Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Page d'accueil
À propos de nous
Énoncé de politique internationale du Canada
Recherche et sensibilisation
En manchette
Positions stratégiques
Discussion sur la politique gouvernementale
Groupe de discussion en ligne - Aperçu
Groupe de discussion
Dialogue sur la politique étrangère
Un message de l'honorable Bill Graham
Compte rendu hebdomadaire
Assemblées publiques
Interviews avec des experts
RAPPORT À LA POPULATION CANADIENNE
Archives
Service d'abonnement par courriel
Recherche sur le site Web
Page d'accueil > Discussion sur la politique gouvernementale > Dialogue sur la politique étrangère > Compte rendu hebdomadaire > Rapport-02-04

Politique internationale du Canada
Discussion sur la politique gouvernementale
Version imprimableVersion imprimableEmail This PageEnvoyez cette page par courriel

 Dialogue sur la politique étrangère -
Compte rendu hebdomadaire
Du 22 janvier au 4 février 2003

Le ministre Graham a lancé un Dialogue sur la politique étrangère le mercredi 22 janvier 2003 en publiant un document de réflexion. Le Dialogue vise à faire participer les Canadiens aux échanges sur la politique étrangère du Canada.

Réponses par Internet au document de réflexion du ministre

Activités électroniques
À ce jour
Réponses aux questions - 494
Participations aux groupes de discussion - 325
Participants inscrits - 687

Assemblées publiques
La première a eu lieu à Winnipeg le 7 février 2003.
La prochaine se tiendra à Montréal le 14 février 2003.

Autres réunions
Des réunions avec des représentants provinciaux et territoriaux débuteront en février 2003 et se succéderont jusqu'à la fin de mars 2003.

Thème principal
Le thème qui revient est la possibilité d'une guerre avec l'Iraq, et la majorité des réponses sont hostiles à une participation canadienne, avec ou sans l'aval de l'ONU.

Observations
Des répondants s'inquiètent du fait qu'on propose la prospérité comme un des piliers de la politique étrangère. Une importante question ressort tout au long de la discussion : « La prospérité pour qui? » Un participant demande également si la promotion d'une « culture matérialiste de la consommation » doit être une priorité de la politique étrangère. D'autres estiment que les trois piliers ne présentent pas de problème, en soi; il nous faut réfléchir plus sérieusement à l'amélioration des stratégies de mise en ouvre : « Les trois piliers. ce sont des mots vides de sens à moins que nous ne soyons disposés à les défendre chez nous et à l'étranger. »

Réactions du public au Dialogue
« Je suis heureux de pouvoir faire connaître mon opinion, et je crois qu'il faudrait donner beaucoup d'autres occasions semblables aux Canadiens. »  
« C'est une excellente occasion d'avoir voix au chapitre. C'est l'un des nombreux avantages des sociétés démocratiques libres. En répondant, j'ai eu l'impression de pouvoir exprimer mes opinions, et j'ai eu le sentiment que quelqu'un m'écoutait. »

Réactions du public au Dialogue
« La seule chose qui m'inquiète dans ces consultations, c'est l'extrémisme de certaines réponses. J'espère que le gouvernement va tenir compte de toutes les opinions, en éliminant les positions extrémistes (ou qui représentent peu la réalité sur le terrain), et arriver à des décisions équilibrées qui seront profitables pour tous. »
« Merci beaucoup de cette initiative. »

Autres citations
« Je crois que, compte tenu de ses ressources humaines, du tempérament de ses habitants et de leur niveau d'instruction, le Canada est le mieux placé pour préconiser des mesures de sécurité plus larges, comme combattre la dégradation de l'environnement, la surpopulation, l'impérialisme religieux, le manque de possibilités d'épanouissement et le manque d'éducation. »

VUE D'ENSEMBLE

Le présent compte rendu hebdomadaire, le premier, résume les contributions faites depuis le lancement du Dialogue, le 22 janvier, jusqu'au mardi 5 février 2003. Les comptes rendus suivants se succéderont à une semaine d'intervalle. Les points saillants des activités de la semaine figurent dans la marge de gauche.
Outre la possibilité d'une guerre avec l'Iraq, la majorité des réponses expriment une opposition à toute participation, avec ou sans l'aval de l'ONU. De nombreux exposés insistent sur la sécurité militaire du Canada, la majorité des participants intéressés par la question préconisant un plus grand rôle pour les forces militaires canadiennes et réclamant des dépenses accrues pour le matériel et l'entraînement.

THÈMES

RÉACTION DU PUBLIC AU DIALOGUE

Tendances
La majorité des participants réagissent favorablement au Dialogue, perçu comme un moyen de donner la parole aux Canadiens.
- « Je suis heureux de pouvoir faire connaître mon opinion, et je crois qu'il faudrait donner beaucoup d'autres occasions semblables aux Canadiens.»
- « Je trouve cela très innovateur, et il est agréable de pouvoir participer à ces consultations. C'est de la vraie démocratie! »
Optimisme prudent : prendra-t-on des mesures sérieuses?
- « Je suis heureux que vous tentiez ainsi de nous donner la parole. La formule pourrait servir dans de nombreux débats où nous ne pouvons nous exprimer. Mon seul espoir est que vous preniez notre opinion au sérieux et en fassiez bon usage. »
Réactions défavorables
- Document trop vague; notre opinion n'aura aucune suite concrète (p. ex., le Canada ne peut se retirer des institutions et traités internationaux, même s'il y a consensus à ce sujet dans l'opinion); à cause de l'importance donnée aux communications en ligne dans le Dialogue, les résultats traduiront de façon disproportionnée les opinions de ceux qui ont accès à Internet (riches et instruits).
- Le document traduit des préjugés - on présume que des « valeurs » peuvent être considérées comme cohérentes et constructives, que la mondialisation peut être associée à certains « avantages » et qu'il nous incombe de les répartir équitablement.

OBSERVATIONS SUR LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE

- « Le Canada ne devrait en aucun cas se plier aux décisions d'autres pays en matière de politique étrangère. »
- La politique étrangère du Canada est trop fortement influencée par les besoins d'autres pays. Le Canada devrait adopter comme politique de faire passer ses intérêts avant tout.
- La politique étrangère devrait être un moyen d'assurer notre sécurité et notre liberté nationales; le Canada peut influencer d'autres pays en donnant l'exemple. Ainsi, « notre pays multiculturel et bilingue peut être un phare pour le reste du monde ».

RELATIONS ENTRE LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS

Tendances
Divergences d'opinions sur le renforcement des relations avec les États-Unis. Quelques préoccupations :

- Nous dépendons trop du commerce canado-américain.
- Identité : « Il ne faut pas s'inquiéter des questions d'identité. Si les Canadiens veulent être différents des Américains, l'envahissement par la télé américaine ou le baseball ne les en empêchera pas. » « Nous n'avons rien à faire pour préserver notre identité, car l'identité n'a pas à être une réalité tangible. Si, dans votre for intérieur, vous êtes fier d'être Canadien, qu'importe le reste? »

Opinions
- Le Canada doit établir des partenariats commerciaux et diplomatiques avec des pays autres que les États-Unis.
- Le Canada est réduit à la dépendance pour garder l'accès au marché américain - prévenir la fermeture des frontières après le 11 septembre, régler les différends comme celui du bois d'oeuvre, peut-être avec une union douanière comme celle de l'UE.
- Le Canada doit nouer des liens plus solides avec les États-Unis.
- Le Canada dépend trop des États-Unis et devrait se donner une politique étrangère plus indépendante.
- Le Canada devrait aider les États-Unis à répandre la démocratie dans le monde.
- « Les priorités exigent d'excellentes relations avec les États-Unis. »

PAIX ET SÉCURITÉ INTERNATIONALES

Inquiétude devant la possibilité d'une attaque menée par les États-Unis contre l'Iraq

- Tout au long de la discussion, les participants expriment crainte et opposition devant la possibilité que les États-Unis lancent une invasion militaire unilatérale contre l'Iraq.
- Certains participants signalent que le Canada devrait s'opposer à cette intervention militaire, qu'elle ait ou non l'aval de l'ONU.
- Une minorité de participants soutiennent que le Canada devrait appuyer l'intervention militaire en Iraq et la politique américaine visant à faire changer le régime de Bagdad. Un participant est d'avis que le Canada devrait adopter une attitude de neutralité vis-à-vis de l'Iraq.

Autres conflits abordés
Afghanistan, Cachemire, Israël/Palestine, Chine/Taiwan

Tendances
- Certains insistent sur l'importance de la sécurité nationale tandis que d'autres proposent que le Canada accorde plus d'importance aux défis mondiaux à la sécurité.
- Certains participants soutiennent que, même si l'approche de la Sécurité humaine est nouvelle, la sécurité des États est plus importante.
- Le Canada devrait s'opposer à l'emploi des armes nucléaires et autres armes de destruction massive au cours des conflits armés.

Opinions
- Le Canada devrait s'allier à des États qui partagent ses vues, comme la Suède, la Finlande, la Norvège, l'Islande et l'Allemagne.
- Le Canada devrait collaborer avec les États-Unis en matière de sécurité et d'immigration.

SÉCURITÉ (EN GÉNÉRAL)

Tendances
Certains s'interrogent sur l'intérêt, pour le Canada, d'être membre d'institutions multilatérales (OTAN, G8, Francophonie, par exemple), mais bien des participants disent qu'il faut continuer de soutenir les organisations multilatérales pour faire pièce à l'unilatéralisme américain.

Opinions
Droit international et normes internationales
Le Canada doit favoriser le droit international et ses normes en toutes circonstances.

Combattre les problèmes transnationaux
- La dégradation de l'environnement doit être vu en soi comme une menace à la sécurité.
- Les décideurs canadiens doivent tenir compte de la sécurité des femmes.
- Le Canada devrait lutter davantage contre la dégradation de l'environnement et la propagation des maladies infectieuses, menaces cruciales à la sécurité mondiale. Pour atteindre cet objectif, il devrait améliorer et mieux soutenir les installations de recherche des scientifiques et médecins.
- Le Canada devrait suivre l'exemple des Européens, légiférer sur la consommation d'énergie et fixer des normes d'efficacité énergétique pour tous les véhicules vendus chez lui, contribuant ainsi à une plus grande sécurité de l'environnement.
- Le Canada devrait investir dans une technologie sans danger pour l'environnement.

Intervention
Pour certains, le Canada doit s'efforcer de régler des conflits dans d'autres régions pour améliorer la sécurité nationale et mondiale. Pour d'autres, le Canada ne doit intervenir dans les conflits que si ses intérêts nationaux et sa sécurité sont en jeu. Il devrait participer davantage au règlement des conflits et à la médiation. Au lieu de consacrer son aide et ses efforts de prévention des conflits à beaucoup de pays, il devrait peut-être essayer d'atteindre des buts réalistes dans moins de pays.

Multilatéralisme
- Le Canada doit rester membre d'organisations multilatérales qui favorisent le dialogue mondial.
- Tout en soutenant les institutions multilatérales, le Canada devrait être prêt à s'affirmer et à énoncer des positions claires sur les problèmes internationaux.
- Le Canada devrait concentrer ses efforts sur les organisations où il a une influence considérable, comme l'APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) et l'OEA (Organisation des États américains).
- Le Canada pourrait encore développer ses capacités de médiateur dans les conflits internationaux.

Prévention des conflits
- Le Canada devrait accorder la priorité à la prévention des conflits. L'édification nationale est une composante valable de ces efforts.
- Le Canada devrait insister sur le développement démocratique, les droits de la personne, la paix et la prospérité dans d'autres pays pour assurer la sécurité nationale.
- Le Canada doit s'attaquer plus résolument aux « causes profondes » des conflits et des menaces à la sécurité.
- Une plus grande libéralisation des échanges pourrait favoriser la sécurité mondiale en rompant le cycle de la pauvreté et en réduisant les risques de conflit.
- Comme l'inégalité économique est au cour de la plupart des conflits, le Canada pourrait « égaliser la santé économique » du monde par des mesures de redistribution.

Autres observations
Le Canada devrait surveiller plus efficacement les côtes qui relèvent de sa compétence.

FORCES MILITAIRES

Tendances
Beaucoup de réponses ont porté sur les forces militaires canadiennes et leur rôle.
Opinions
- Les forces militaires canadiennes peuvent le mieux soutenir les buts de la politique étrangère par la défense nationale et continentale, le maintien de la paix et le soutien de coalitions internationales.
- Elles ont besoin de soutien accru et d'une orientation renégociée. Elles sont le seul moyen de garantir l'indépendance du Canada comme État.
- Certains estiment qu'il faut canaliser plus de ressources vers moins de projets, dont la collecte de renseignements, le rétablissement et le maintien de la paix, la formation et le matériel.
- Les activités de maintien de la paix ne doivent pas compromettre l'indépendance du Canada ni la sécurité de l'État.
- La politique militaire doit être intégrée aux objectifs de la politique étrangère canadienne, et il faut choisir plus efficacement les tâches des militaires canadiens pour poursuivre ces objectifs.

Autres observations
« Il nous faut donner de l'argent à nos forces militaires, non en renforçant notre actuel dispositif de commandement, déjà trop lourd, mais en construisant un système matriciel formé de groupes de spécialistes semi-indépendants, à l'intérieur d'une structure de commandement permettant de réagir plus rapidement aux événements. »

COMMERCE ET PROSPÉRITÉ

Tendances
Entre autres contributions
- Le Canada dépend trop du commerce avec les États-Unis.
- L'accroissement du commerce ne doit pas se faire aux dépens de l'environnement, des droits de la personne et des normes de travail.
- Les répondants sont divisés au sujet de commerce avec les États qui bafouent les droits de la personne. Les deux opinions sont les suivantes : le Canada peut avoir des contacts avec les gouvernements étrangers grâce au commerce et les encourager ainsi à améliorer les institutions démocratiques; le Canada ne devrait pas récompenser par le commerce ceux qui violent les droits de la personne.
- « À mon sens, renforcer nos programmes sociaux pour que tous soient en sécurité et alphabétisés et participent à la société par un travail productif et une vie personnelle riche est le moyen de créer la vraie prospérité. Pas besoin d'être millionnaire - il suffit de mener une vie consciente, en prise sur le réel, dans la sécurité.
Opinions
- Le Canada devrait diversifier ses partenaires commerciaux et chercher activement de nouveaux marchés. Pour ce faire, il devrait cultiver de nouveaux partenariats économiques avec des puissances émergentes, comme le Mexique et le Brésil.
- La politique canadienne devrait viser à accroître l'innovation industrielle, notamment en technologie de pointe et dans les secteurs favorables à l'écologie.
- Il devrait ouvrir davantage son marché aux produits des pays en développement.
- Il devrait faire plus pour prévenir les pertes d'emplois dans les pays en développement.
- Il devrait encourager le développement durable dans les pays en développement et insister sur les pratiques écologiques chez nous.
- Il devrait tenter de conclure des accords commerciaux bilatéraux plutôt que multilatéraux.
- Le gouvernement canadien ne devrait pas s'ingérer dans les relations commerciales.

Opinions
- Il faut assortir le « pilier » de la prospérité d'une mise en garde pour assurer la protection de l'environnement.
- La prospérité et l'emploi peuvent pendant un certain temps céder le pas à la sécurité et à d'autres préoccupations immédiates.

Aide à l'étranger
- Le Canada devrait s'intéresser davantage aux résultats obtenus avec son aide à l'étranger.
- Une plus grande partie de l'aide à l'étranger devrait être affectée à l'éducation.
- Le Canada devrait affecter son aide à l'étranger en fonction des objectifs de l'ONU.
- Les projets de développement devraient être réalisés avant tout en fonction des intérêts du peuple.
- Le Canada devrait travailler avec l'OMC pour modifier le processus de règlement des différends.
- Le Canada devrait travailler avec le FMI à assurer une saine gestion des affaires publiques.
- Le Canada devrait travailler à renégocier ou à radier les dettes des États en développement.

VALEURS ET CULTURE

Tendances
- Il y a de fréquents désaccords sur la nature des valeurs canadiennes dans les échanges du Dialogue. Certains disent qu'elles doivent aller vers la tolérance et la compassion, mais d'autres sont en désaccord. Pour d'autres, les valeurs canadiennes sont la liberté, la paix, la justice et la démocratie.
- Certains participants pensent que le Canada doit renforcer les institutions multilatérales, mais d'autres soutiennent qu'il ne faut pas pratiquer le multilatéralisme (qui est un objectif important) aux dépens des intérêts nationaux.
- Les participants reconnaissent la tension entre la nécessité d'une politique étrangère différente de celle des États-Unis et les pressions portant à se conformer à cette politique américaine.
Opinions
- La politique étrangère doit mieux traduire les valeurs canadiennes : les convictions centrales du Canada doivent inspirer sa politique étrangère.
- Les valeurs canadiennes devraient être appliquées avec plus de cohérence dans la politique étrangère.
- Les valeurs canadiennes pourraient être appliquées grâce à un engagement à l'égard de la paix, avec un appui soutenu pour le désarmement; à un rôle de médiateur dans les conflits internationaux; à l'établissement d'alliances multilatérales.
- La politique étrangère devrait illustrer la différence entre les valeurs canadiennes et les valeurs américaines.
- La politique étrangère canadienne devrait tenir compte des besoins des autres pays et cultures.
- Les intérêts du Canada et non ses valeurs devraient dicter la politique étrangères; une politique étrangère fondée sur des valeurs n'est pas pragmatique.
- Le respect de l'environnement (importante valeur canadienne) devrait être prise en considération dans les initiatives de politique étrangère.
- Le Canada ne devrait pas déroger à ses obligations internationales, et il ne devrait pas hésiter à dénoncer les pays qui violent les accords et les conventions, dont la Charte de l'ONU, la Déclaration universelle des droits de l'homme et les conventions de Genève.
- Le Canada devrait encourager davantage le dialogue interculturel.
- Le Canada devrait éviter de faire du commerce avec les pays dont les valeurs sont contraires à notre éthique.
- S'il veut être un exemple pour le reste du monde, le Canada doit manifester concrètement son attachement à ces valeurs.

CAPACITÉ

Opinions
- Le Canada ne devrait participer qu'aux organisations internationales qui peuvent servir l'intérêt national.
- Le gouvernement canadien devrait créer un centre d'information modeste pour mettre en commun l'information des différents ministères.


Dernière mise à jour :
2004-09-27

Haut de la page
Avis importants