Signature d'Environnment Canada Logo du gouvernment canadien
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
SMC - EC - GC 
Bienvenue
Commandez le nécessaire de l'indice UV
Ressources
Jeux et activités
Observations de l'indice UV
Cartes de l'ozone et de l'indice UV
Prévisions de l'indice UV
Science des UV
Sensibilisation aux effets du soleil
Protégez-vous
Saisissez vos données
Autres sites d'éducation

L'indice UV et la protection contre le soleil

Sensibilisation au soleil

Tous et toutes, nous adorons être dehors au soleil, et le plein air est bénéfique à notre santé mentale et physique. Certains risques sont toutefois associés à l'exposition aux rayons ultraviolets solaires. Il a été établi qu'une telle exposition pouvait augmenter le risque de contracter le cancer de la peau, favoriser l'apparition de cataractes et affaiblir le système immunitaire. Ces risques augmentent avec l'exposition. Plus l'exposition est importante, plus la peau, les yeux et le système immunitaire peuvent s'en ressentir. Notre exposition aux rayons UV s'est accrue du fait de la modification de notre mode de vie et de l'amincissement de la couche d'ozone.

On estime à plus de 76 000 le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau qui ont été diagnostiqués au Canada en 2004 et, de ce nombre, plus de 850 personnes sont décédées des suites d'un mélanome, type souvent mortel du cancer de la peau. Comme les cancers de la peau prennent beaucoup de temps à apparaître (de 10 à 30 ans), une prévention précoce est très importante. La probabilité de contracter des cataractes s'accroît avec l'âge et peut augmenter avec l'exposition aux rayons UV. Donc, en limitant la quantité de rayons UV à laquelle les yeux sont exposés, on peut vraisemblablement réduire l'apparition des cataractes.

L'exposition aux rayons ultraviolets n'entraîne pas toujours le cancer de la peau ni les cataractes, mais elle a un effet immédiat sur le système immunitaire, en risquant de diminuer sa capacité de lutter contre les cellules cancéreuses ou tout autre agent pathogène. Nous devons donc nous protéger contre le soleil pour rester en bonne santé.

Les dégâts causés par les UVB sont cumulatifs. En faisant un usage abondant d'écrans solaires pendant les dix-huit premières années de la vie peut réduire de 78 % l'apparition de cancers de la peau avec mélanome bénin. En aidant les jeunes à se protéger contre le soleil, nous contribuons beaucoup à leur épargner de graves problèmes de santé plus tard dans leur vie.

En 1998, Environnement Canada, en partenariat avec Santé Canada, a mis sur pied le Programme de l'indice UV pour la sensibilisation aux effets du soleil. Ce programme a pour but d'expliquer aux élèves de moins de 14 ans ce qu'est l'indice UV et comment l'utiliser pour réduire les effets qu'a sur leur santé l'exposition aux rayons ultraviolets solaires. En 2001, on a étendu la portée de ce programme, en y incluant le Club scolaire de prudence au soleil. Dans le cadre du club, les enseignants peuvent commander à Santé Canada un nécessaire de ressources de l'indice UV. Ce nécessaire comprend un compteur UV qui permettra aux élèves de mesurer le rayon UV à l'école et de partager cette information sur l'Internet.

Does the program work? See the comments we have received from teachers across Canada!

Beach sun
Service météorologique du Canada - Environnement Canada - Gouvernement du Canada

Graphiques : [en fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-22
Mise à jour le : 2006-07-10
Date de révision : 2006-07-10
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/education/uvindex/introduction_f.html

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.