Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mis a jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Denmark

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Denmark
 

Accueil À propos de Danemark

Profil du Danemark

Vers la fin du Xe siècle, le Danemark est devenu un royaume unifié, et depuis lors il est un pays indépendant, ce qui en fait l'un des plus vieux État et l'une des plus vieilles monarchies d'Europe. Par le passé, l'empire danois comprenait la plus grande part de la Scandinavie et certaines parties des îles Britanniques.

Le Royaume du Danemark couvre aujourd'hui une surface de 43.094 km2 avec une population de 5,3 millions d'habitants, dont le cinquième vit dans l'agglomération de Copenhague. Le territoire du Danemark comprend la péninsule du Jutland et plus de quatre cents îles, desquelles moins que cent sont habités. Parmi ces dernières, les plus vastes et les plus densément peuplées sont Zeland, où se trouve la capitale Copenhague, la Fionie et le Jutland du Nord. La mer du Nord délimite le Danemark à l'ouest et la mer Baltique, à l'est. Le royaume du Danemark inclut les territoires avec «l'autonomie législative» du Groenland et des îles Féroë.

Le Danemark, pays démocratique, est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire et son chef d'État est la reine Margrethe II. Les élections au Parlement (Folketing) se déroulent au scrutin proportionnel et les gouvernements de coalition sont la norme. Les élections générales du 20 novembre 2001 ont remplacé le gouvernement social-démocrate par une coalition de centre-droite dirigée par le Parti libéral de M. Anders Fogh Rasmussen.

Le Danemark est membre de l'OTAN et de l'Union Européenne, mais a obtenu plusieurs dérogations par rapport au traité de Maastrich (défense, union monétaire, justice, affaires intérieures, et citoyenneté). La constitution danoise oblige de tenir un référendum sur la constitution d'UE juste après l'expansion à l'UE-25. Ceci est prévu en 2005. La prochaine élection générale est programmée pour novembre 2005.

Le Danemark est un fervent défenseur des droits de la personne, du programme d'action pour la sécurité humaine et de la protection de l'environnement. Les Danois occupent la première place dans le monde en matière de contribution par habitant à l'aide au développement. Le pays y consacre actuellement 1% de son PIB alors que l'ONU vise un taux moyen de 0,7 % par pays. Le Danemark devrait devenir membre du Conseil de Sécurité des Nations Unis en 2005. Le Danemark a bien accueilli les profonds changements survenus en Europe de l'Est et les a soutenus activement, par l'intermédiaire d'institutions telles que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ( OSCE). Les Danois sont très préoccupés par les événements qui se produisent dans les pays baltes et ont joué un rôle de premier plan dans la promotion et le soutien de l'indépendance de ces républiques.

Le Groenland et les îles Féroë sont des territoires danois qui jouissent de degrés d'autonomie légèrement différents mais partagent un désir commun d'être plus indépendants dans la gestion de leurs affaires intérieures. En vertu de la loi sur l'autonomie législative du Groenland, le gouvernement danois a compétence en matière de politique étrangère et de défense. Le Groenland entretient des liens naturels étroits avec le Nunavut et le Nunavik, fondés sur une proximité culturelle et géographique. Avec les îles Féroë, il reçoit un soutien économique et organisationnel considérable du Danemark. Le Groenland assure un lien entre le Danemark et l'Arctique et justifie son intérêt pour les questions circumpolaires, tout en créant des tensions internes (et parfois externes) dans sa quête d'une plus grande autonomie et son désir à se représenter lui-même sur la scène internationale.

Le Danemark est le pays de l'OCDE, après la Suède, où le fardeau fiscal est le plus lourd, ce qui permet au gouvernement d'offrir une vaste protection sociale à sa population. Le vieillissement et le déclin de la population du Denmark posent de sérieux défis à la préservation des mesures sociales très généreuses et du fardeau fiscal requis pour soutenir ses programmes sociaux et son niveau de vie élevé.

Fiche documentaire sur le Danemark

Navigation de droite
Visiter le Danemark
Contactez-nous
Nouvelles du Danemark
Canada et le Danemark
Canadiens au Danemark
À propos de Danemark
Commerce avec le Danemark
Denmark

À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2005-04-20
Haut de page
Haut de page
Avis importants