Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes


 

Vol. 14 no. 1
version .pdf -1.11 MB *
Avril 2004

Voir autres numéros


Dans ce numéro...
Nouvelles de R-S
Article vedette
Profils de R-S
Balises de détresse
Nouvelles Initiatives de R-S
Technologie de R-S
Compte rendu de livre
R-S par air

*Au sujet des documents en format PDF

 Inscrivez-vous au
 système d'alerte
 en ligne de
 SARSCÈNE

 


   

BALISES DE DÉTRESSE

Questions fréquentes sur l’enregistrement des balises

La journée semble parfaite pour faire un tour d'avion dans les grands espaces isolés du nord de l'Ontario; la météo est bonne et tout se déroule tel que prévu par le plan de vol. Tout à coup, un problème surgit : le moteur cesse de tourner et vous ne réussissez pas à faire quoi que ce soit pour régler la situation.

La piste d'atterrissage la plus proche est encore trop éloignée et vous décidez donc de tenter l'atterrissage dans l'espace découvert le plus proche. Tout se passe en quelques secondes tandis que vous tentez de garder le contrôle de l'appareil.

L'avion s'écrase et l'impact vous fait perdre connaissance. Bien que vous ayez rempli un plan de vol, il se passera encore plusieurs heures avant que vous ne soyez considéré comme en retard. Ce qui vous sauvera ?

L'émetteur de localisation d'urgence (ELT) qui transmet son signal de détresse dès l'impact. Ce signal de balise sera capté par les satellites en orbite faisant partie du système COSPAS-SARSAT qui transmettra vos coordonnées aux autorités de sauvetage.

Depuis sa mise sur pied en 1982, le système satellite COSPAS-SARSAT instauré par le Canada, la France, les États-unis et l'ex-Union Soviétique a permis de sauver plus de 15 000 vies partout au monde.

par Chantal Pétrin
Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) gère le Registre canadien des balises de détresse et reçoit un grand nombre de demandes d'information sur l'enregistrement de celles-ci. Voici quelques réponses à des questions fréquentes.

Question : Comment puis-je savoir si ma balise de détresse a un code canadien ?
Réponse : Toutes les balises de détresse ont un code hexadécimal à 15 caractères. Le code des balises canadiennes commence par les trois caractères suivants : A78, A79, 278 ou 279.

Question : Je possède une balise dont le code est américain, mais mon bateau bat pavillon canadien et j'aimerais inscrire ma balise de détresse au registre canadien. Que dois-je faire ?
Réponse : Le Canada ne procède pas à l'enregistrement des balises de détresse ne possédant pas de code canadien. Nous vous suggérons de faire recoder votre balise.

Question : Je viens de faire l'acquisition d'une balise de détresse chez un fabricant. Celle-ci est-elle déjà inscrite au Registre ?
Réponse : Non. Les balises de détresse sont comme les voitures. Lors de l'achat d'une voiture, il est nécessaire de faire enregistrer celle-ci au nom du nouveau propriétaire. Les balises de détresse fonctionnent sur le même principe. Le formulaire d'enregistrement devrait être inclus dans la boîte.

Question : Je viens tout juste d'acheter une balise de détresse d'un propriétaire qui l'avait inscrite au Registre du SNRS. Dois-je l'inscrire à nouveau ?
Réponse : Lors de l'achat d'une voiture usagée, le nouveau propriétaire doit procéder à l'enregistrement de la voiture à son nom, c'est donc un nouvel enregistrement. Nous aurons cependant besoin des renseignements suivants : une lettre signée de l'ancien propriétaire nous donnant la permission d'effacer du dossier les renseignements relatifs à la balise. De plus, certains renseignements pertinents changeront d'un propriétaire à l'autre (comme la personne avec qui communiquer en cas d'urgence).

Question : Je viens de faire l'acquisition de ma toute première balise de détresse. Pourquoi votre base de données ne me permet-elle pas de procéder à son enregistrement ?
Réponse : Dans notre base de données, vous verrez une ou deux astérisques à côté de chacun des champs obligatoires dans chacune des sections (renseignements sur le propriétaire, renseignements sur la balise, renseignement sur le bâtiment, personne avec qui communiquer en cas d'urgence). Le système ne vous permettra pas d'aller plus loin tant que vous n'aurez pas rempli ces champs. Vous n'avez pas à remplir le " nom de la société " dans les sections renseignements sur le propriétaire et contact en cas d'urgence. Lorsque vous aurez rempli tous les champs, vous devez cliquer sur " Terminer " pour recevoir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si vous avez toujours des problèmes, nous vous suggérons les options suivantes : téléphonez-nous au 1 800 727-9414 ou envoyez votre formulaire d'enregistrement par télécopieur au (613) 996-3746. Lorsque nous aurons créé votre dossier, vous recevrez une confirmation d'enregistrement que vous devrez vérifier, signer et nous renvoyer comme confirmation.

Si vous devez faire des changements aux renseignements relatifs à l'enregistrement, rendez-vous en ligne et utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe fournis afin de faire les modifications nécessaires. Le système nous enverra automatiquement un courriel nous informant des modifications et des ajouts que vous avez effectués.

Chantal Pétrin est responsable du Registre des balises de détresse au SNRS.

Question : Je suis un citoyen canadien et je visiterai bientôt les États-Unis. Dois-je faire inscrire ma balise de détresse au Registre américain?
Réponse : Non. Si vous avez procédé à l'inscription de votre balise au Registre des balises de détresse du SNRS, vous avez fait ce qu'il fallait pour veiller à votre sécurité où que vous soyez dans le monde. Si votre balise de détresse devait être activée lors d'un incident aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, votre signal de balise sera capté par satellite et transmis à des unités de sauvetage.

Le signal transmettra également les renseignements relatifs au pays d'enregistrement, à la personne en détresse et à la personne avec qui communiquer.

Ceci s'applique à toutes les balises de détresse de 406 MHz : les radiobalises maritimes de localisation des sinistres (RLS), les balises de localisation personnelles (BLP) et les émetteurs de localisation d'urgence (ELT).

Veuillez noter : plusieurs personnes oublient d'indiquer avec qui communiquer en cas d'urgence lors de l'enregistrement de leur balise de détresse. N'oubliez pas de fournir ces renseignements, car il pourrait s'agir d'une question de vie ou de mort.
Pour plus de renseignements, téléphonez au 1 800 727-9414 ou visitez le http://beacons.nss.gc.ca/logon.asp?lang=f

Retour à la table des matières

   
 

Date de modification : 2004-04-21

Haut de la page Avis importants