Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes


 

Vol. 14 no. 1
version .pdf -1.11 MB *
Avril 2004

Voir autres numéros


Dans ce numéro...
Nouvelles de R-S
Article vedette
Profils de R-S
Balises de détresse
Nouvelles Initiatives de R-S
Technologie de R-S
Compte rendu de livre
R-S par air

*Au sujet des documents en format PDF

 Inscrivez-vous au
 système d'alerte
 en ligne de
 SARSCÈNE

 


   

COMPTE RENDU DE LIVRE

AUXILIO SEMPER - La Garde côtière canadienne 1962-2002

par Derek Smith

Il est toujours difficile, en racontant des faits, de trouver le juste équilibre entre une narration intéressante et la répétition d'éléments. C'est ce défi qu'a relevé Charles Maginley dans Auxilio Semper, racontant les activités, la structure et les vaisseaux de la Garde côtière canadienne depuis sa création en 1962.

S'adressant à un public ayant déjà une connaissance de base ou un intérêt dans le domaine, l'auteur a tenté de montrer tous les aspects du travail de la Garde côtière canadienne, ainsi que les réorganisations qui l'ont touchée lors des quarante premières années de son existence.
Deux courts chapitres traitent de l'accroissement du commerce maritime et de la pêche en eaux canadiennes ainsi que de la mise sur pied par le gouvernement des Services civils de la marine afin d'administrer et d'assurer la sécurité de ces activités.

C'est en 1962 que l'on crée ce qui deviendra le grand organisme multifonctionnel que l'on connaît aujourd'hui, en décidant que les vaisseaux du ministère des Transports seraient désormais gérés par une entité séparée, la Garde côtière canadienne. Les chapitres qui suivent donnent une perspective intéressante sur certaines décisions et certains débats qui ont suivi, tout au long de la croissance de la Garde côtière et de sa prise en charge de tâches de plus en plus variées.

Un des aspects intéressants de ce livre est la présence de courtes biographies de quelques personnages importants, tels que le redoutable capitaine Joseph E. Bernier, un marin de l'Arctique sans égal, ainsi que le capitaine Eric Brand et l'amiral Anthony Storrs qui ont contribué grandement aux débuts de la Garde côtière dans les années 60.

Derek Smith est un officier de la Garde côtière du Royaume-Uni (Garde côtière de SM) participant à un échange d'une durée de deux ans avec le SNRS. Avant sa venue à Ottawa, M. Smith était l'inspecteur régional des Garde-côtes du sud-est de l'Angleterre, responsable de trois centres de coordination de sauvetage maritime, du Service de trafic maritime du détroit de Dover, de 30 équipes de secours côtières et de diverses unités maritimes et aériennes de R-S.

L'auteur parle ensuite brièvement de la formation, des multiples ramifications côtières qui forment maintenant la Garde côtière actuelle, de son déplacement du ministère des Transports au ministère des Pêches et Océans, ainsi que des pressions politiques l'ayant touchée. L'auteur y raconte aussi la naissance de la Garde côtière auxiliaire canadienne ainsi que certains des incidents - au dénouement triste ou joyeux - auxquels les deux organismes ont participé, mettant à l'épreuve leurs vaisseaux et leurs équipages.

J'ai apprécié Auxilio Semper et, en tant que nouveau venu dans le monde de la R-S au Canada, ce livre m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la Garde côtière et de la Garde côtière auxiliaire, ainsi que de l'infrastructure côtière s'y rattachant. Ce livre arrive juste à point, alors qu'une réorganisation de la Garde côtière comme organisme de service spécial pouvant être affecté à la sécurité maritime pointe à l'horizon. Je recommande ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux services de R-S maritime au Canada.

Retour à la table des matières

   
 

Date de modification : 2004-04-20

Haut de la page Avis importants