Défense nationale/Gouvernement du Canada Skip first menuSkip all menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Accueil Escadres et escadrons Aéronefs Histoire Site de la Défense
Salle de presse Autres sites Snowbirds Carrières Liens
La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada
Location : Accueil » Carrières » SAR FAQ

Carrières FAQ
Pilotes - FAQ
R&S - FAQ
Nos gens au travail
Recruitement
Insigne de la Force aérienne

Les gens

Devenir technicien en recherche et sauvetage


Top of page

Que dois-je faire pour devenir technicien en recherche et sauvetage dans les Forces canadiennes?

SAR

Pour etre admissibles à la formation en matière de SAR, les candidats doivent avoir au moins quatre années d'expérience dans un autre groupe professionnel militaire et avoir fait preuve de leadership, d'intégrité et d'aptitude à l'apprentissage.

Nous vous conseillons de visiter le site Web national du Ministère consacré au recrutement : www.recruiting.dnd.ca et de cliquer sur « Force aérienne » afin d'obtenir un aperçu des nombreux choix de carrières qu'offre la force aérienne d'aujourd'hui. Vous pouvez également composer le numéro sans frais 1-800-856-8488 ou vous rendre au centre de recrutement le plus près de chez vous (voir les pages jaunes).


Top of page

Quel genre de formation les Tec SAR reçoivent-ils?

Les TECH SAR sont des spécialistes ayant reçu une formation très poussée qui fournissent des soins médicaux sur place et des services de souvetage aux aviateurs, aux navigateurs et à d'autres personnes en détresse dans des régions éloignées ou difficiles à atteindre.

Les TECH SAR sont formés pour travailler comme membres du personnel navigant au cours des opératioins de recherche, de parachutage et de treuillage, ainsi que de façon indépendante au sol.

Dans les airs, ils servent d'observateurs, fournissent des soins médicaux au cours des vols d'évacuation sanitaire, dirigent le largage d'équipement et de fournitures par parachute ainsi que par parachute et treuil à partir des aéronefs et des hélicoptères. Au sol, ils dispensent sur place des soins médicauz de survie et des soins provisoires aux blessés.

Ils apprennent à manoeuvrer des bateaux et à effectuer des sauvetages tant en surface que sous l'eau au moyen de scaphandres légers autonomes. Ils reçoivent aussi la formation d'expert en survie dans toutes les conditions climatiques et de terrain existant au Canada, notamment sur terre, en mer, dans l'Arctique, dans les montagnes et sur les glaciers. Ils sont formés pour communiquer avec des aéronefs effectuant des survols, au moyen de radios, de fusées, de dispositifs de signalisation fumigènes, au sol et à main, et d'autres méthodes.


Top of page

Si je deviens Tec SAR, quels sont les endroits où je pourrais être affecté?

L'un des plus petits GPM (groupe professionnel militaire) de la force aérienne, ce groupe compe 130 TECH SAR répartis entre 5 escadrons principaux de SAR.

Cet emplacement est maintenu par des affaires publiques de la Force Aérienne/ Ministère de la Défense Nationale

Mise à jour: 2004-10-18 Haut de la page Avis importants