Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes
Recherche et sauvetage

Quoi de neuf
R-S au sol
Trousse de presse
Prix
R & D
Événements
Formation
SAR Liaison
Rapports
Prévention

Divulgation proactive

Dernier numéro de SARSCÈNE
Dernier numéro de ...
Numéros antérieurs

Système d'alerte de la revue SARSCÈNE
en ligne

Au sujet des documents en format PDF

Organisation et responsabilité en R-S au Canada

On répartit la recherche et le sauvetage (R-S) en trois principales catégories - la mer, les airs et le sol.

Ces catégories se recoupent quelquefois mais les différences dans les types de compétences et d'équipement requis pour la R-S sont évidentes. Parfois un sauvetage exige le pilotage d'un hélicoptère très sophistiqué dans des conditions météorologiques difficiles pour récupérer, à l'aide d'une élingue, un rescapé d'un navire qui sombre; parfois c'est de l'œil expérimenté d'un habile pisteur dont on a besoin pour retrouver quelqu'un dans un parc urbain.

Les responsabilités de R-S sont également réparties entre diverses instances - fédérales, provinciales et territoriales.

COMPÉTENCES FÉDÉRALES
Six ministères et organismes fédéraux ont des responsabilités en matière de prévention et d'interventions en R-S :

Ces ministères et organismes sont aussi représentés au Comité interministériel de recherche et de sauvetage (CIRS) dont la présidence et la coordination relèvent du Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS).

De façon générale, ce sont les Forces canadiennes et l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACSRA) qui fournissent les ressources aériennes pour les interventions de R-S relevant de la compétence fédérale
(les incidents aéronautiques et tous les incidents maritimes dans les eaux relevant de la compétence fédérale, y compris les Grands Lacs).

La Garde côtière canadienne et la
Garde côtière auxiliaire canadienne fournissent les principales ressources maritimes.

L'Agence Parcs Canada fournit les services de recherche et de sauvetage dans les parcs nationaux, les réserves et aires marines nationales de conservation, sites nationaux historiques et les canaux historiques.

Hors des parcs nationaux, la GRC répond aux demandes de R-S dans toutes les provinces (à l'exception de l'Ontario et du Québec) dans les territoires et dans diverses municipalités.

Le Service météorologique du Canada fournit des renseignements sur les conditions météorologiques, la glace et tout paramètre environnemental pouvant être d'un intérêt particulier pour les intervenants en R S.

Transports Canada fait la promotion de la sécurité dans les transports.

COMPÉTENCES PROVINCIALES ET TERRITORIALES
Chaque province ou territoire a son propre système de recherche et de sauvetage, qui peut inclure la police provinciale, la GRC, les associations bénévoles et les municipalités. Des centaines de groupes qualifiés partout au Canada, bon nombre d'entre eux bénévoles, participent aux activités de R-S terrestres, maritimes et aériennes.

Pour plus amples renseignements, consulter le Répertoire des organismes canadiens de R-S ou SAR Liaison - Canada.

SUIVANT: Prévention en matière de R-S

 

Date de modification : 2004-09-09

Haut de la page Avis importants