Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Conseils de sécurité du Bureau de la sécurité nautique

MAI 2003



Il y a de plus en plus de bateaux de plaisance au Canada avec environ 8 millions de Canadiens associés chaque année à la navigation de plaisance. Le Bureau de la sécurité nautique (BSN) de la Garde côtière canadienne collabore étroitement avec des communautés et des partenaires à travers le pays pour promouvoir les pratiques liées à la sécurité nautique qui visent à réduire le nombre d'accidents (6000) et de décès (150) survenant chaque année sur nos voies navigables.

La sécurité est une responsabilité partagée.

Les plaisanciers doivent jouer un rôle actif afin de s'assurer que nos voies navigables sont plus sûres pour tout le monde. Il est raisonnable d'envisager un cours sur la sécurité nautique. Il est aussi possible d'améliorer la sécurité sur nos voies navigables en s'informant sur notre embarcation et ses limites, sur les règles nautiques de la route et sur les techniques de sécurité nautique.

Pour naviguer, vous avez besoin d'une preuve de compétence.

Saviez-vous que tous les conducteurs d'une embarcation motorisée de moins de quatre mètres de longueur (y compris les motomarines) doivent avoir une carte de compétence du conducteur cette saison? La Garde côtière canadienne recommande fortement que tous les conducteurs suivent un cours de sécurité nautique agréé pour obtenir une carte. Pour obtenir une liste des fournisseurs de cours agréés et de plus amples renseignements, visitez le site www.boatingsafety.gc.ca ou appelez au 1-800-267-6687.

Sauvez une vie! Portez votre vêtement de flottaison.

Chaque année, plus de 600 personnes se noient. Selon la Croix-Rouge canadienne, 70 % des plaisanciers qui se sont noyés ne portaient pas de vêtement de flottaison individuel (VFI) ou de gilet de sauvetage. S'ils avaient porté un vêtement de flottaison, un grand nombre d'entre eux auraient pu être sauvés. La Garde côtière canadienne demande vigoureusement aux plaisanciers de porter leur VFI ou leur gilet de sauvetage en tout temps. C'est simple – c'est votre vie, préservez-la.

Si vous naviguez, ne buvez pas.

Au moins 40 % de toutes les victimes d'accidents mortels en bateau à moteur avaient un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale. Le mélange de l'alcool avec la navigation de plaisance est beaucoup plus dangereux que ce que les gens croient. La fatigue, le soleil, le vent et les mouvements du bateau alourdissent les sens, et l'alcool intensifie ces effets. L'alcool et la navigation ne vont tout simplement pas ensemble. La conduite d'un bateau en état d'ébriété est illégale et constitue une infraction en vertu du Code criminel. Les coupables, même d'une première infraction, peuvent avoir une lourde peine.

La conduite imprudente d'un bateau peut entraîner des amendes.

La conduite imprudente et inappropriée d'un bateau est interdite en vertu de la loi. Vous devez connaître les dangers et suivre les règles. Si vous sautez sur les vagues ou vous approchez trop près des autres embarcations, si vous troublez la paix, si vous allez trop vite près des nageurs, si vous jouez les bosses ou si vous vous faufilez à grande vitesse à travers un trafic dense, vous pouvez recevoir une lourde amende et possiblement passer devant le juge.

Plaisanciers, soyez prudents – le monoxyde de carbone peut tuer.

L'année dernière, un nombre alarmant de décès liés à la navigation ont été causés par un empoisonnement au monoxyde de carbone (CO). De tels accidents peuvent se produire lorsqu'on nage ou plonge près de pontons ou de plate-formes montées sur des bateaux, ou lorsqu'on se trouve à un endroit où les gaz d'échappement peuvent s'accumuler. La cuisson, le chauffage ou simplement un moteur qui tourne au ralenti peuvent entraîner une accumulation dangereuse de CO, gaz toxique, inodore, insipide et non irritant qui peut tuer en l'espace de quelques minutes. Soyez vigilant et prenez des précautions. Installez un système de détection du CO et utilisez des appareils à combustion seulement lorsque vous êtes à un endroit bien aéré.

Kayakistes – assurez-vous qu'on vous voit sur l'eau.

Même dans des conditions de bonne visibilité et de calme, un kayak peut être invisible. Les bateaux à moteur et les grands navires haut perchés ont particulièrement de la difficulté à voir les kayaks. Souvenez-vous que même si vous voyez les autres navires, il se pourrait qu'ils ne puissent pas vous voir. Assurez-vous qu'on vous voit et qu'on vous entend bien. La couleur de votre kayak et votre VFI ou gilet de sauvetage peuvent jouer un rôle important. Les couleurs les plus visibles sur l'eau sont le jaune, l'orange et le rouge. Prenez vos précautions et conservez les appareils de signal à portée.

Ne faites pas monter un enfant de moins de 6 ans sur votre motomarine.

La Garde côtière canadienne avertit tous les conducteurs de motomarine de ne pas faire monter un enfant de moins de 6 ans. Les jeunes enfants n'ont pas les habiletés nécessaires pour se promener en toute sécurité et il pourrait survenir des accidents graves. Tous les passagers devraient s'asseoir derrière le conducteur et tout le monde à bord devrait porter un vêtement de flottaison ou un gilet de sauvetage de la grandeur appropriée.

L'âge et la limitation de la puissance des moteurs sauvent des vies.

C'est la responsabilité de tout le monde de connaître les règles :

  • Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent conduire une motomarine, que ce soit sous la supervision d'un adulte ou non.

  • Les enfants entre 12 et 16 ans ne peuvent conduire une embarcation de plaisance munie d'un moteur de plus de 40 hp.

  • Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent conduire une embarcation de plaisance munie d'un moteur de plus de 10 hp.

Pour plus de renseignements :

Appelez le Bureau de la sécurité nautique au 1 (800) 267-6687 ou visitez le site www.boatingsafety.gc.ca.

FI-AC-03-27F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2004-08-03

  Avis Important