Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
     
Communiqué
Salle des médias du MPO
Discours du ministre
Déclarations du ministre
Communiqués
Fiches d'information
Chronique du ministre
Information aux médias
Sur les ondes
Accueil MPO

 

 

C-AC-02-03F

La Garde côtière canadienne célèbre 40 années de sécurité maritime et de service aux marins

Le 28 janvier 2002


OTTAWA -- Il y a de cela quarante ans, le capitaine d’un chalutier de pêche aux prises avec une violente tempête dans l’Atlantique envoyait un signal de détresse. Un navire rouge et blanc de la Garde côtière canadienne répondait à son appel à l’aide. Cette réponse à un marin en détresse constituait la première de centaines de milliers d’interventions réalisées par la Garde côtière depuis sa création en 1962.

«Les navires rouges et blancs sont devenus le symbole de la sécurité, la sûreté et la souveraineté pour les Canadiens qui vivent en bordure de la mer et des lacs intérieurs. Je félicite la Garde côtière canadienne pour son dévouement à l’égard de la sécurité maritime et le service qu’elle offre aux gens de mer depuis plus de 40 ans», a indiqué M. Robert Thibault, ministre des Pêches et des Océans.

Le 26 janvier 1962, Leon Balcer, alors ministre des Transports, se leva à la Chambre des communes afin d’annoncer que la flotte de navires de Transports Canada formée de brise-glace, d’un navire de ravitaillement des localités nordiques et de navires s’occupant des aides à la navigation allait désormais être désignée sous le nom de la Garde côtière canadienne. Ce changement faisait suite aux demandes répétées visant la création d’un service maritime civil au Canada pour favoriser l’atteinte des objectifs nationaux et pour fournir des services de recherche et sauvetage aux localités côtières, aux bateaux de pêche et aux navires commerciaux. Une feuille d’érable a été peinte sur la cheminée des navires de la Garde côtière qui ont aussi été peints de leur couleur caractéristique rouge et blanc.

«Au cours des quarante dernières années, la Garde côtière canadienne a été une institution nationale vitale, qui a servi les Canadiens avec fierté et professionnalisme sur nos littoraux maritimes et sur nos cours d’eau», a indiqué M. John Adams, Commissaire de la Garde côtière canadienne. «Notre devise Sécurité d’abord, service toujours a été la source de motivation de cette institution nationale et de ses employés. Je suis très fier de faire partie de cette organisation».

La Garde côtière canadienne a été fusionnée à Pêches et Océans Canada en 1995. Son mandat englobe maintenant les activités de recherche et de sauvetage, la protection du milieu marin et l’intervention environnementale, les services de déglaçage, les aides à la navigation, les services de communications et de trafic maritime et la sécurité nautique. La Garde côtière emploie plus de 4 400 personnes et maintient une présence dans tout le pays de Tofino, (Colombie-Britannique ) jusqu’à Gander, (Terre-Neuve) et des Grands Lacs jusqu’à l’extrême Arctique. La Garde côtière bénéficie également de l’appui de 5 100 bénévoles dévoués qui sont membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne.

La Garde côtière canadienne prévoit célébrer le 40ième anniversaire de sa création en tenant des cérémonies spéciales dans tout le pays en 2002. L’une de ces cérémonies sera le lancement à l’automne 2002 de l’ouvrage retraçant l’historique de la Garde côtière canadienne, ouvrage rédigé par M. Charles Maginley. M. Maginley est également le coauteur avec M. Bernard Collin de l’ouvrage publié récemment qui s’intitule The Ships of Canada’s Marine Services, une histoire abondamment illustrée des navires de la Garde côtière canadienne.

Pour plus de détails sur les événements à venir, et une historique complète de la Garde côtière canadienne, vous pouvez consulter le site web suivant : www.ccg-gcc.gc.ca.

Une fiche d’information reliée à cette annonce est jointe.

 
-30-
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Myriam Brochu
Gestionnaire, Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 998-1530
 
   

Dernière mise à jour : 2003-08-06

 Avis Importants