Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
   

 
Communiqué

Salle des médias du MPO
Discours du ministre
Déclarations du ministre
Communiqués
Fiches d'information
Chronique du ministre
Information aux médias
Sur les ondes
Accueil MPO

 

 

C-AC-02-111F

LA DATE LIMITE APPROCHE POUR LES CONDUCTEURS D’EMBARCATIONS DE PLAISANCE

Le 12 septembre 2002


OTTAWA -- Bien que la saison nautique estivale tire à sa fin, les plaisanciers canadiens doivent encore réagir face à une importante échéance les concernant. La Garde côtière canadienne rappelait aujourd’hui à tous les conducteurs d’embarcation de plaisance à moteur que ce dimanche est la date à laquelle il faut détenir une preuve de compétence. Tous les conducteurs d’embarcations de plaisance motorisées de moins de 4 mètres seront touchés par cette réglementation.

« Savoir conduire une embarcation de façon sécuritaire contribuera beaucoup à assurer la sécurité des Canadiens qui naviguent sur nos superbes lacs et voies navigables chaque été », a affirmé John Adams, Commissaire de la Garde côtière canadienne. « Avoir du plaisir peut signifier également être en sécurité. »

À compter du 15 septembre 2002, la deuxième phase du Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance entrera en vigueur. Cela signifie que quiconque conduit une embarcation de plaisance motorisée de moins de 4 mètres devra détenir une preuve de compétence, à défaut de laquelle le conducteur pourrait recevoir une contravention ou être sommé de comparaître en cour.

L’entrée en vigueur du nouveau règlement obligeant les plaisanciers à obtenir une preuve de compétence date d’il y a trois ans, et sa mise en place progressive est prévue sur 10 ans. Cette preuve indique qu’une personne détient les compétences de base pour conduire une embarcation en toute sécurité.

On peut obtenir la preuve de compétence de trois façons :

  • Cours de sécurité nautique suivi avant le 1er avril 1999;
  • Carte de conducteur d’embarcation de plaisance délivrée après la réussite à un examen approuvé par la Garde côtière canadienne;
  • Liste de vérification de sécurité pour embarcation de location dûment remplie et signée (pour les embarcations de location motorisées).

La première étape du programme, en vigueur depuis le 15 septembre 1999, exige que les conducteurs nés après le 1er avril 1983 détiennent une preuve de compétence. Tous les plaisanciers devront se conformer au Règlement d’ici le 15 septembre 2009.

Chaque année, environ 200 personnes trouvent la mort dans des accidents de bateau. Dans la plupart des cas, ces accidents auraient pu être évités. La Garde côtière canadienne aimerait que tous les plaisanciers prennent les mêmes précautions que lorsqu’ils désirent prendre le volant – suivre un cours, détenir un permis de conduire, se passer d’alcool et posséder l’équipement approprié en cas d’urgence.

Pour toute information sur la façon d’obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance, communiquer avec la Garde côtière canadienne au 1 - 800 267-6687 ou visiter le site Web du Bureau de la sécurité nautique à http://www.securitenautique.gc.ca.

 

 
-30-
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Sophie Galarneau
Gestionnaire, Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 998-1530

 
   

Dernière mise à jour : 2003-08-06

 Avis Importants