Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
     
Communiqué
Salle des médias du MPO
Discours du ministre
Déclarations du ministre
Communiqués
Fiches d'information
Chronique du ministre
Information aux médias
Sur les ondes
Accueil MPO
 

C-AC-02-124F

On rappelle aux chasseurs l'importance de la sécurité nautique

Le 21 octobre 2002


OTTAWA -- La saison de chasse étant en cours dans tout le pays, l’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, exhorte les chasseurs à ne pas négliger la sécurité nautique lorsqu’ils se déplacent sur les lacs et les cours d’eau.

« Les eaux canadiennes sont extrêmement froides à cette période-ci de l’année. Les chasseurs devraient prendre les précautions voulues pour éviter le risque d’hypothermie associé à une exposition prolongée à l’eau froide », souligne le ministre Thibault. « Les chasseurs devraient suivre les règles élémentaires de sécurité nautique dans la pratique de leur sport. »

Chaque année, environ 200 personnes perdent la vie à la suite d’accidents associés à la navigation de plaisance. Dans la plupart des cas, ces accidents auraient pu être prévenus. La Garde côtière canadienne conseille ce qui suit à tous les chasseurs :

  • Portez des vêtements de flottaison individuels ou des gilets de sauvetage. Quatre-vingt-dix pour cent des personnes qui se noient lors d’incidents liés aux embarcations de plaisance ne portent pas de vêtements de flottaison. Toutes les embarcations de plaisance exploitées au Canada doivent transporter un VFI ou un gilet de sauvetage homologué au Canada et de la taille appropriée pour chaque personne à bord. En outre, soulignons qu’un VFI de couleur vive rendra la personne qui le porte plus visible durant la saison de chasse.
  • Munissez-vous du matériel de sécurité approprié à bord de votre embarcation.
  • Assurez-vous que votre embarcation est en bon état de fonctionnement et dispose de l’équipement approprié.
  • Avant de partir en excursion, avisez une personne responsable du trajet que vous allez suivre, de votre destination et de l’heure et la date de votre retour.
  • Emportez un moyen de communication, tel qu’un téléphone cellulaire si le signal peut être capté ou un poste radio émetteur-récepteur portatif.
  • Évitez de consommer de l’alcool, qui réduit le temps de réaction et affecte le jugement. En tout temps, alcool et navigation de plaisance comportent des risques à la sécurité mais durant la saison de chasse, ce mélange est extrêmement dangereux. Le fait de consommer des boissons alcoolisées et de conduire une embarcation de plaisance est une infraction criminelle.
  • Apportez des cartes de la région à bord de votre embarcation.
  • Demeurez près de la rive lorsque vous vous déplacez en canot ou au moyen de toute autre embarcation non motorisée.

Pour plus d’information sur la sécurité nautique, vous pouvez communiquer par téléphone avec le Bureau de la sécurité nautique de la Garde côtière canadienne en composant le 1-800-267-6687 ou vous pouvez visiter le site Web du Bureau de la sécurité nautique à l’adresse suivante : www.boatingsafety.gc.ca.

 
-30-
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Sophie Galarneau
Gestionnaire, Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 998-1530
Jennifer Savoy
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 992-3474
   

Dernière mise à jour : 2003-08-06

 Avis Importants