Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
     
Communiqué
Salle des médias du MPO
Discours du ministre
Déclarations du ministre
Communiqués
Fiches d'information
Chronique du ministre
Information aux médias
Sur les ondes
Accueil MPO
 

C-AC-02-33F

M. Thibault annonce un financement fédéral de 22,5 M$ pour la Garde côtière auxiliaire canadienne

Le 18 avril 2002


OTTAWA -- L’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui la signature d’accords de financement de 22,5 millions de dollars avec la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC).

Ces accords d’une durée de cinq ans signés par le ministre Thibault permettront à la GCAC de continuer à fournir ses précieux services aux Canadiens. Ces accords autorisent le financement de la GCAC pour lui permettre de remplir son mandat.

« Pêches et Océans Canada est très fier d’être associé avec les membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne », a déclaré le ministre Thibault. « Nous espérons continuer à travailler avec ce groupe de bénévoles dévoués qui aident la Garde côtière canadienne à assurer la sécurité maritime et à fournir des services aux Canadiens. »

Au cours des 24 dernières années, les membres de la GCAC ont fourni aux Canadiens des services de recherche et sauvetage (SAR) et des programmes de sensibilisation à la sécurité nautique. L’association compte 4 666 membres qui donnent du temps et prêtent leurs navires pour venir en aide à leurs confrères en détresse.

 « Les membres de la GCAC sont souvent les premiers à arriver sur les lieux et ils ont le mérite de sauver en moyenne 200 vies chaque année. Grâce aux accords signés aujourd’hui par le ministre Thibault, la GCAC pourra continuer à travailler fièrement aux côtés de la Garde côtière sur les océans et les eaux navigables canadiennes », a ajouté M. Harry Strong, président de la GCAC.

La GCAC utilisera le financement annoncé pour les dépenses liées aux opérations SAR, à la prévention SAR et à la sensibilisation à la sécurité nautique; pour les frais organisationnels et administratifs; pour la formation; et pour les assurances. Les membres de la GCAC rendent ces services gratuitement et sont remboursés seulement pour les dépenses qu’ils doivent supporter dans le cadre d’une mission SAR.

La GCAC est une association sans but lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale. Pour plus de détails au sujet de la GCAC, veuillez consulter le site Web de la Garde côtière canadienne au : www.ccg-gcc.gc.ca.

Une fiche d’information reliée à cette annonce est en annexe.

NUMÉRO FICHE D’INFORMATION
193 GARDE CÔTIÈRE AUXILIAIRE CANADIENNE
 
-30-
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Jennifer Savoy
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 996-0076
Myriam Brochu
Gestionnaire, Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 998-1530
   

Dernière mise à jour : 2003-08-06

 Avis Importants