Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les plaisanciers devront prouver leur savoir-faire en sécurité nautique cet été

Le 15 mai 2003



Peterborough -- Peter Adams, député de Peterborough, a participé aujourd’hui au lancement de la Semaine nationale de la sécurité nautique à Peterborough, en Ontario, au nom de l’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans. M. Adams a profité de l’occasion pour rappeler aux Canadiens et Canadiennes que les plaisanciers devront prouver qu’ils connaissent les règles de la sécurité nautique et qu’ils devront obtenir leur carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

« Quand nous pensons aux belles grandes fins de semaine et aux charmes de l’été, la sécurité n’est pas toujours ce qui nous préoccupe le plus, » a dit le député Adams. « La sécurité est pourtant l’affaire de tous et c’est pourquoi la majeure partie des plaisanciers ont maintenant l’obligation d’avoir une carte de conducteur d’embarcation. Cette mesure contribuera énormément à rehausser la sécurité dans nos voies navigables dans l’intérêt de tous. »

La Semaine nationale de la sécurité nautique, du 17 au 23 mai, est organisée par le Conseil canadien de la sécurité nautique conjointement avec la Garde côtière canadienne et d’autres partenaires à l’œuvre d’un bout à l’autre du pays dans le but de diffuser ensemble des messages de sécurité nautique cet été.

Cette année, l’accent est mis sur les règles de sécurité nautique et sur l’importance de s’assurer que les plaisanciers savent que tous les conducteurs d’embarcations de plaisance motorisées de moins de quatre mètres de longueur doivent détenir une preuve de compétence exigée depuis le 15 septembre 2002. Après le 15 septembre 2009, tous les plaisanciers devront avoir leur carte de conducteur. Ce règlement répond aux demandes faites par la communauté des plaisanciers en vue d’implanter des mesures de sécurité strictes.

« La Semaine nationale de la sécurité nautique est l’occasion idéale de sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes aux précautions très simples que les plaisanciers peuvent prendre pour accroître la sécurité sur les eaux, » a dit M. Adams. « Les plaisanciers peuvent suivre un cours de sécurité nautique, porter des dispositifs de flottaison individuels et conduire leur embarcation d’une manière sécuritaire et courtoise, sans consommer de l’alcool. Environ 150 accidents mortels se produisent chaque année dans nos eaux et les plaisanciers peuvent tous faire leur part pour qu’il y en ait moins. »

Cette année, la Garde côtière offre les suggestions suivantes en vue de la sécurité nautique

  • Suivez un cours de sécurité nautique pour obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

  • Portez toujours un dispositif de flottaison individuel.

  • Ne conduisez pas une embarcation après avoir consommé de l’alcool.

  • Soyez à l’affût des accumulations de monoxyde de carbone (CO) à bord des embarcations et évitez d’utiliser des appareils de cuisson et de chauffage et de faire tourner le moteur au ralenti lorsque vous êtes dans un espace clos. Installez un détecteur de monoxyde de carbone.

  • Portez des couleurs vives et munissez-vous de dispositifs de signalisation quand vous utilisez un kayak, afin que les autres plaisanciers sachent que vous êtes là.

  • Conduisez votre embarcation d’une manière sûre et courtoise, sinon attendez-vous à recevoir une amende.

  • Ne permettez pas à un jeune de moins de 16 ans de conduire une motomarine.

Pour plus d’information sur la sécurité nautique et sur la manière d’obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance, prière de communiquer avec le Bureau de la sécurité nautique, au 1-800-267-6687, ou de visiter le site web www.boatingsafety.gc.ca.

Une fiche de renseignements reliée à cette annonce est jointe.

-30-

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Sophie Galarneau
Gestionnaire, Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 998-1530

Caroline Quinn
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 992-3474

C-AC-03-27F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2004-08-03

  Avis Important