Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Menu (touche d'accès : M)
Défense Nationale / National Defence



Recherche rapide

En vedette


L’équipage d’un Cormorant mène avec succès
une mission de sauvetage périlleuse

par Scott Costen

L?équipage d?un Cormorant mène avec succès
Un CH-149 Cormorant de la 9e Escadre Gander en vol stationnaire au-dessus du chalutier espagnol Arcay en panne lors de la mission de sauvetage du 16 février.
14e Escadre Greenwood

Esprit d’équipe, entraînement et équipement.

Selon le Sergent Greg Smit, technicien en recherche et sauvetage, c’est la combinaison judicieuse de ces trois éléments qui a permis de rescaper la semaine dernière les 20 membres d’équipage d’un chalutier espagnol aux prises avec des ennuis mécaniques.

« Sans l’entraînement que nous suivons, sans l’esprit d’équipe qui règne au sein de l’équipage et sans l’efficacité de nos hélicoptères, il serait impossible de réaliser des opérations de sauvetage comme celle-là », explique-t-il.

Le Sgt Smit a été le premier de deux TECH SAR à poser pied sur le Arcay, qui était couvert de glace et qui tanguait furieusement jusqu’à une hauteur de 15 mètres. « La partie la plus difficile de toute la mission, c’est de déposer le premier homme », explique-t-il. « Je me sentais comme un pendule pendant la descente, oscillant violemment dans le vent et les embruns. »

Une fois à bord, les sergents Smit et Don McInnes se sont occupés d’embarquer les membres d’équipage de l’Arcay deux par deux dans une nacelle de sauvetage. Bien que la plupart des rescapés ne parlaient que l’espagnol, la communication n’a pas posé problème. « Nous nous contentions de les saisir puis de les faire monter dans la nacelle. Ils étaient très soulagés de nous voir et ils avaient très hâte de quitter leur bateau. »

Avant la mission de sauvetage, le chalutier en panne de moteur a été remorqué par un autre bateau de pêche espagnol pendant près de 20 heures. Il était toutefois incliné et commençait à se couvrir de glace lorsque l’équipage du CH-149 Cormorant, de la
9e Escadre Gander, l’a rejoint à plus de 40 km de la péninsule de Burin, située sur la rive sud de Terre-Neuve–et–Labrador.

Selon le Sgt Smit, le Cormorant est plus rapide et plus efficace que le CH-113 Labrador qu’il remplace. « Nous aimions beaucoup le Labrador, mais le Cormorant est un appareil très puissant. Nous avons établi un nouveau record en transportant
26 personnes d’un seul coup. »

Outre les sergents Smit et McInnes, l’équipage se composait du Major Gilbert Thibault, du Capitaine François Lafond, du Caporal Dwayne Brazil et du Cpl Scott Elliston.

Ce site est géré par le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) / SMA(AP)