Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes
Recherche et sauvetage

Quoi de neuf
R-S au sol
Trousse de presse
Prix
R & D
Événements
Formation
SAR Liaison
Rapports
Prévention

Divulgation proactive

Dernier numéro de SARSCÈNE
Dernier numéro de ...
Numéros antérieurs

Système d'alerte de la revue SARSCÈNE
en ligne

Au sujet des documents en format PDF

Prix

Lauréats 2003 des certificats de reconnaissance régionale


Les certificats de reconnaissance régionale récompensent les particuliers ou les groupes dont la contribution dans le domaine de la recherche et du sauvetage s’est avérée exceptionnelle, dans les treize régions du Canada.


Dave Brewer, North Vancouver (Colombie-Britannique)

Bénévole actif en recherche et sauvetage depuis 1965, Dave Brewer est l'un des membres fondateurs de la North Shore Rescue Team Society et co-auteur du tout premier cours élaboré en Colombie-Britannique sur l'administration des opérations de recherche. C'est en s'inspirant littéralement des plus de 600 interventions auxquelles il a participé que Dave a rédigé son ouvrage sur l'administration des opérations de R-S. En plus de remplir ses fonctions de chef d'équipe de R-S et d'administrateur d'opérations de recherche, il est souvent invité à enseigner au Justice Institute of British Columbia et a été conférencier d'honneur lors de nombreux congrès de recherche et sauvetage, ce qui l'a amené à se rendre en des lieux aussi éloignés que Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Nommé coordonnateur des groupes de bénévoles en R-S de la Colombie-Britannique en 1989, Dave continue de présider le comité consultatif en R-S de la province et est également président de la British Columbia Search and Rescue Association.


John Chaffey, Ottawa (Ontario)

Reconnu par tous comme l'un des principaux promoteurs canadiens de la recherche et du sauvetage au sol, John Chaffey a aidé à la fondation du SNRS et rempli les fonctions de chef des Programmes non fédéraux de R-S jusqu'en 2002. Lauréat en 2000 du Prix de réalisation décerné par le sous-ministre de la Défense, John a lancé et mis en application le concept " national " de la R-S au Canada et peut s'enorgueillir d'être le principal artisan de la création de la politique nationale de R-S au Canada et de la base de données nationales de R-S. Parmi les nombreuses innovations auxquelles il est associé, mentionnons l'établissement de programmes de financement pour l'expansion des activités de R-D en recherche et sauvetage; de programmes nationaux de formation en R-S; et de normes nationales de formation, de compétence et d'accréditation en R-S. Il a également participé à la publication du premier Manuel national de recherche et de sauvetage et à la création de SARSCÈNE, une manifestation qui a acquis une renommée internationale et qui rassemble chaque année des équipes de R-S du Canada, des États-Unis et du monde entier, désireuses de mettre à l'épreuve leurs compétences en R-S.


Sergent d'état-major Tim Charlebois, Orillia (Ontario)

Le sergent d'état-major Tim Charlebois, de la Police provinciale de l'Ontario, est l'un des plus grands défenseurs des normes en recherche et sauvetage. Membre de la toute première équipe d'intervention d'urgence de la PPO, le sgt é.-m. Charlebois fut l'un des premiers à reconnaître les incidences croissantes que la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence auraient éventuellement sur le maintien de l'ordre et sur les interventions de recherche et de sauvetage. Entre 1992 et 1997, il a participé à de nombreuses opérations de recherche au sol, surtout dans les régions retirées du Nord-Ouest de l'Ontario. À titre de chef d'une équipe d'intervention d'urgence, le sgt é.-m. Charlebois a fait appel aux collectivités locales et a organisé des séances de formation réunissant la PPO et les équipes locales de chercheurs bénévoles. Muté au quartier général de la PPO à Orillia, en 1997, il s'est vu confier la responsabilité de coordonner les équipes d'intervention d'urgence et les équipes de R-S de la PPO et a été nommé représentant des services de police de l'Ontario au Conseil consultatif provincial de la recherche et du sauvetage. Depuis février 2000, il est vice-président du Conseil consultatif national de la recherche et du sauvetage au sol du Canada.


Stuart " Stu " Meeks (décédé), Belleville (Ontario)

Ginger White accepte le certificat de la part de son père, Stuart Alan Meeks (hommage posthume)

De 1958 jusqu'à peu avant sa mort en 2002, Stu Meeks était propriétaire-exploitant de la compagnie LaSalle Rescue Services. Toujours lié à ses racines militaires dans les Forces canadiennes et surtout au sein du Régiment royal du Canada " Special Forces " en Corée, Stu a fait maintes et maintes fois la preuve de son dévouement sans bornes en tout ce qui a trait à aider les autres. Exploitant d'un service d'ambulance, d'abord à Kingston puis à Belleville, en Ontario, son intérêt remarquable à l'endroit de la navigation de plaisance et de la sécurité nautique l'a poussé, en 1968, à fonder la société LaSalle Rescue Services. Membre fondateur de la Garde côtière auxiliaire canadienne, il a participé directement au sauvetage de 147 vies et répondu à plus de 1 100 appels de détresse sur le lac Ontario, de Brighton à Kingston, et sur les cours d'eau avoisinants. Jamais il n'a facturé une municipalité pour services rendus, et il a ainsi fait en sorte que les intervenants de première ligne locaux, toujours à court de fonds, n'hésiteraient pas à lui téléphoner dans les cas de personne en danger. Stu est un exemple extraordinaire et enviable pour tous ceux et celles, bénévoles et professionnels, qui font de la
R-S.


Major Graham Newbold, Trenton (Ontario)

Le major Graham Newbold a consacré presque toute sa carrière militaire de 27 ans à la recherche et au sauvetage. Pendant ces années, il a accumulé près de 4 500 heures de vol sur trois genres différents d'aéronefs de R-S des Forces canadiennes et a participé à plus de 50 interventions importantes de R-S et à plusieurs centaines de missions dans son domaine de prédilection. Le major Newbold a travaillé comme pilote de R-S et comme coordonnateur de mission de R-S dans deux Centres de coordination conjointe des opérations de sauvetage dont le territoire de compétence couvre plus des deux tiers du Canada. Son engagement auprès des bénévoles de R-S remonte presque à la fondation de l'Association civile de recherches et sauvetage aériens (ACRSA), une époque à laquelle le major Newbold, pilote à sa première affectation au 440e Escadron de transport et de sauvetage, s'est trouvé chargé de la prestation de certains des tout premiers cours de l'ACRSA en repérage par aéronef. L'un des organisateurs principaux des premiers exercices de simulation de R-S dans le cadre du programme de l'OTAN Partenariat pour la paix, il continue de jouer un rôle de première importance à titre d'agent de liaison national de l'ACFSA et d'" ambassadeur " international pour le programme de formation des chefs des opérations de recherche offert par les Forces canadiennes.


Caporal John Rotheisler, BFC Cold Lake (Alberta)

Le caporal John Rotheisler est mis à l'honneur pour son dévouement sans bornes envers la recherche et le sauvetage et son engagement constant à la création et à l'amélioration des normes et politiques dans ce domaine. Malgré son énorme charge de travail à titre de technicien en survie sur l'aéronef CF-18 des Forces canadiennes, il consacre couramment son temps libre à ses devoirs secondaires comme commandant de lieu d'incident dans l'une des équipes bénévoles de R-S au sol de la 4e Escadre. Il donne aussi généreusement de son temps à titre de président bénévole de la Alberta Search and Rescue Association et de vice-président par intérim de la Cold Lake Search and Rescue Society. En 2002, John a reçu l'épinglette commémorative de ses 20 années comme membre de la Patrouille canadienne de ski.


Daniel Tremblay, Québec (Québec)

Malgré la complexité de nombreuses interventions de recherche et de sauvetage, Daniel Tremblay s'est gagné le respect et l'admiration de ses collègues pour son autorité sereine, son souci du détail et sa logique imbattable. En poste depuis juillet 1978, Daniel est le coordonnateur de recherche et sauvetage aux plus longs états de service à la Garde côtière canadienne. Veillant sur un immense territoire qui va de Cornwall, dans l'Est de l'Ontario, à Blanc-Sablon, à l'extrémité orientale du Québec, il a rempli des fonctions de cordonnateur de mission lors d'innombrables incidents SAR en plus de participer à la formation SAR maritime à l'intention des professionnels, et ce pendant plus d'un quart de siècle. Au cours de ses 32 années dans la Garde côtière, Daniel a navigué à bord de navires tels que le légendaire d'Iberville, le J.E. Bernier et le Simon Fraser. Devenu coordonnateur SAR du Centre de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne de Québec (MRSC Québec), il s'est également investi en sus de ses fonctions normales afin de faire en sorte que ses collègues de MRSC ainsi que ceux des autres centres de sauvetage du Canada, soient en mesure de se tenir à la fine pointe du progrès sur le plan de la technologie dans leur domaine des opérations SAR.


     
 

Date de modification : 2004-10-13

Haut de la page Avis importants