Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes
Recherche et sauvetage

Quoi de neuf
R-S au sol
Trousse de presse
Prix
R & D
Événements
Formation
SAR Liaison
Rapports
Prévention

Divulgation proactive

Dernier numéro de SARSCÈNE
Dernier numéro de ...
Numéros antérieurs

Système d'alerte de la revue SARSCÈNE
en ligne

Au sujet des documents en format PDF

Quoi de Neuf

Des recherches depuis les airs et au sol permettent de sauver une vie

La coopération entre des groupes de R-S de Nouvelle-Écosse mène au sauvetage d'un petit garçon de quatre ans

Justin Leblanc, petit bout d'homme de quatre ans égaré depuis plus de six heures dans les forêts de la Nouvelle-Écosse, avait froid et était accablé de fatigue et incapable de faire un pas de plus. Lorsque l'hélicoptère de recherche l'a repéré et s'est mis en vol stationnaire au-dessus de lui, Justin s'est assis quelques secondes puis s'est laissé retomber sur le dos, complètement épuisé par sa dure épreuve. S'il était resté perdu quelques heures de plus, l'issue des recherches aurait pu être tragique.

Justin s'est égaré à proximité d'un terrain de balle situé tout près de la maison de ses parents, entre neuf heures et neuf heures et demie, le matin du 7 juin 2003. Des voisins ont cru remarquer aussi l'absence de leur gros chien et ont pensé qu'il était avec l'enfant. Premier indice, en début d'après-midi : on retrouve les bottes de Justin, embourbées dans la vase. Tout indique que le petit s'est vu pris et a simplement quitté ses bottes et continué de marcher en s'éloignant du terrain de balle.

Les équipes de R-S passent à l'action

Plusieurs groupes de R-S se mobilisent et organisent une recherche coordonnée. On y trouve des membres de l'ACRSA de Yarmouth, des équipes de R-S au sol de Yarmouth et de Barrington, de la GRC et des services d'incendie de Pubnico, ainsi que des travailleurs paramédicaux et des bénévoles de la localité. La recherche de Justin se fera depuis les airs et au sol.

Le ministère provincial des Ressources naturelles met immédiatement un hélicoptère au service des chercheurs et deux observateurs de l'ACSRA, Becky Cottreau et Cliff Gavel, montent à bord pour tenter de repérer l'enfant du haut des airs. Après une heure de vol et d'observation infructueuse, on commence une recherche par quadrillage à l'ouest de Pubnico. Vers 15 h 35, Cliff Gavel demande au pilote de faire un demi-tour et tous à bord poussent un grand soupir de soulagement en apercevant le gros chien à quelques pieds seulement du petit garçon qui est couché au pied d'un petit arbre.

Le coin étant trop accidenté pour permettre à l'hélicoptère de se poser, le pilote se met en vol stationnaire et signale à une équipe de chercheurs au sol de se diriger vers l'endroit. Enfin, l'équipe arrive et un sauveteur prend dans ses bras le petit Justin. En 10 minutes, tout le monde est de retour au terrain de balle. Les travailleurs paramédicaux examinent l'enfant de la tête aux pieds pour être tout à fait sûrs qu'il est en bon état. Plus tard, son père dira que Justin était fatigué, qu'il avait froid et souffrait d'une légère déshydratation mais que, à tout prendre, il se portait bien. Le papa a aussi remercié du fond du cœur, au nom de toute sa famille, l'équipe de R-S pour tous les efforts consentis afin de sauver le petit.

Le formation et la coordination ont sauvé la vie de Justin

Selon les déclarations de Becky Cottreau, membre de l'équipe de recherche : " Quelle récompense incroyable aujourd'hui pour un membre de l'ACSRA! C'est vraiment là que mène toute notre formation. Je peux affirmer en toute honnêteté que le moment où nous avons pu identifier Justin avec certitude, et constater qu'il n'était pas gravement blessé, est le plus glorieux de mes 14 années de participation à l'ACSRA! ".

Cette intervention de R-S est un parfait exemple de bonne coordination entre les ressources de R-S au sol et aériennes en Nouvelle-Écosse. Elle montre les progrès immenses réalisés par tous les groupes pour en arriver à un service de recherche intégré et opérant, afin de sauver la vie de quiconque est en danger.

 

Date de modification : 2003-06-25

Haut de la page Avis importants