Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes
Recherche et sauvetage

Quoi de neuf
R-S au sol
Trousse de presse
Prix
R & D
Événements
Formation
SAR Liaison
Rapports
Prévention

Divulgation proactive

Dernier numéro de SARSCÈNE
Dernier numéro de ...
Numéros antérieurs

Système d'alerte de la revue SARSCÈNE
en ligne

Au sujet des documents en format PDF

R & D

Cette page renferme des liens qui renvoient à des articles rédigés par des intervenants de projets de recherche-développement s'appliquant à la recherche et au sauvetage. En raison, toutefois, de leur complexité et de leur longueur, le SNRS ne peut les présenter que dans la langue dans laquelle il les a reçus.

FNI = Financés en entier ou en partie par le Fonds des nouvelles initiatives de R-S (FNI).

Normes pour des systèmes de secours, d'évacuation et de sauvetage
Étudier des moyens d'améliorer le secours, l'évacuation et le sauvetage du personnel des plates-formes de forage pour les installations pétrolières en mer. L'objectif ultime est d'élaborer des normes de rendement pour ces systèmes.

Évaluation de gilets de sauvetage pour enfants
Valider le programme informatique d'analyse des forces hydrauliques (WAFAC, pour water forces analysis capability) conçu pour faciliter l'évaluation de gilets de sauvetage.

Étude d'un scanner radar à vitesse angulaire élevée FNI
Ce projet de recherche de longue haleine vise à accroître l'efficacité des opérations de recherche-sauvetage en mer en réduisant les temps d'intervention.

Radeaux de sauvetage faciles à récupérer FNI
Réétudier le radeau de sauvetage pneumatique 20 places existant afin de faciliter la récupération du radeau et de ses occupants par un navire de sauvetage même lorsque la mer est grosse (états de mer allant jusqu'à 7).

Interface modulaire radar améliorée FNI
Ce projet de recherche de longue haleine vise à accroître l'efficacité des opérations de recherche-sauvetage en mer en réduisant les temps d'intervention.

Détection d'objets flottants – Expérimentations en mer – Phase 3
La recherche consistait à analyser et consolider la riche information obtenue des expérimentations en mer menées au cours des phases antérieures ainsi que lors de travaux connexes et qui a été validée par la suite. Les chercheurs ont fait la fusion des résultats des expérimentations sur la détection et la dérive due au vent menées au Canada et aux États-Unis, en une seule et même base de données exhaustive, en plus de définir des méthodes permettant de calculer les probabilités de détection d'objets flottants pour les intégrer dans la base de données et s'en servir comme outil d'analyse.

Intégration des données GPS à une radiobalise de détresse FNI
À l’origine, l’intention des chercheurs était d’intégrer un récepteur GPS à une radiobalise, mais ils se sont rendu compte que, même si cette méthode s’était avérée fructueuse dans le secteur maritime, elle n’était pas la meilleure solution pour le secteur aérien. Ils ont donc plutôt entrepris de développer un circuit d’interface de navigation capable d’extraire les données de position du système de navigation de l’aéronef et d’incorporer ces données au signal de détresse de la radiobalise. Cette démarche, en plus d’être relativement peu coûteuse, présente un risque réduit d’interférence avec les transmetteurs VHF.

Radiobalise de détresse 406 MHz FNI
Ce projet consistait à évaluer la norme révisée de la Federal Aviation Administration des États-Unis concernant les radiobalises de détresse (ELT), afin de définir des spécifications de performance essentielles, compte tenu du contexte opérationnel canadien. Les résultats de cette évaluation ont ensuite servi de base à la conception d'une nouvelle famille de radiobalises fonctionnant dans la bande des 406 MHz. Les travaux ont également porté sur la mise au point de circuits miniaturisés, de sources d'alimentation et de mécanismes de déclenchement, de même que sur la conception de composants et de boîtiers qui soient conformes à la réglementation de l'aviation civile et capables de résister aux conditions les plus hostiles.

Mise au point d’une radiobalise de détresse 406 MHz à faible coût FNI
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une autre étude qui a confirmé la faisabilité de mettre au point une radiobalise 406 MHz relativement peu coûteuse à l’intention des milieux de l’aviation générale. Les radiobalises 406 MHz se sont révélées plus fiables et plus précises que les modèles 121,5 MHz d’utilisation courante. De plus, les modèles 406 MHz deviendront une nécessité, car les satellites capables de capter la fréquence 121,5 MHz sont graduellement mis hors service.

Abaissement du coût des radiobalises de détresse 406 MHz FNI
Malgré qu’elles aient démontré une bonne efficacité, le prix des radiobalises de détresse 406 MHz a entravé une utilisation plus répandue de celles-ci. Un projet mené conjointement par le Centre de développement des transports et le Secrétariat national Recherche et sauvetage a examiné des moyens de réduire ce coût. Les chercheurs ont analysé les circuits électroniques, l’assemblage mécanique et la fabrication des radiobalises de détresse 406 MHz actuelles. À partir de leurs découvertes, ils ont fait un certain nombre de recommandations qui, si elles sont mises en oeuvre, devraient permettre de réduire d’environ de moitié le coût de chaque unité.

Intégration des radiobalises de localisation des sinistres 406 MHz au Système de positionnement global GPS FNI
Ce projet représente le point culminant d’un programme de recherche et développement de longue haleine coparrainé par le Centre de développement des transports et le Secrétariat national Recherche et sauvetage. Il se traduit par l’intégration d’un récepteur GPS à une radiobalise de localisation des sinistres 406 MHz, ceci dans le but d’améliorer la rapidité et l’efficacité des missions de recherche et sauvetage. La radiobalise intégrée, connue sous le nom de SATFIND-406 GPIRBMC, a reçu le Prix pour l’innovation Freeman Pittman 1999 du magazine Sail, catégorie Matériel de sécurité.

Validation du logiciel CANSARP
Lors d’opérations de recherche-sauvetage en mer, la Garde côtière canadienne utilise CANSARP, un outil de modélisation assisté par ordinateur, pour déterminer la dérive d’objets flottants. Cette recherche est la troisième phase d’un programme du Centre de développement des transports visant à valider le modèle informatique par des calculs et des expérimentations en mer.

Modernisation d’un pisteur à intelligence artificielle FNI
Ce projet fait partie d’un programme de longue haleine du Centre de développement des transports et du Secrétariat national Recherche et sauvetage visant à accroître l’efficacité des opérations de recherche-sauvetage en mer en réduisant les temps d’intervention. Il comprend la modernisation du pisteur à intelligence artificielle, mis au point lors d’une phase antérieure du programme, pour lui permettre désormais le traitement de signaux radar émanant d’un scanner à plus haute vitesse. Au terme d’une analyse priliminaire du rendement du pisteur amélioré, les résultats montrent que le système est en mesure de détecter des objets flottants aussi petits que la tête d’une personne à une distance de 3 milles marins, dans une mer de 2 mètres.

ALBEDOS FNI
Le système laser aéroporté perfectionné de détection et d’observation du CRDV ALBEDOS fait intervenir un principe innovateur d’opto-électronique—l’imagerie active à crénelage en distance—qui dépasse largement les capacités actuelles de l’équipement de recherche et de surveillance. (.pdf *)

L'oeil infrarouge FNI
La difficulté fondamentale que pose la conception de matériel de surveillance pour des opérations de recherche et de sauvetage tient au fait que la résolution nécessaire pour identifier un objet d'intérêt dans la zone balayée entre en conflit avec la largeur de champ et la sensibilité nécessaires pour détecter l'objet au départ. Un système semblable à celui de l'oeil humain est nécessaire, c'est-à-dire un système offrant un champ global large à haute sensibilité mais basse résolution, pour la détection, et un champ étroit à très haute résolution pouvant facilement être dirigé vers des objets d'intérêt à l'intérieur du champ plus large, pour l'identification. (.pdf *)

Fusion des images de surveillance
Un grand nombre de dispositifs de formation d'images sont déployés dans des systèmes de surveillance aériens et aérospatiaux, mais les images individuelles ne révèlent pas toujours les caractéristiques intéressantes de la cible. La fusion des images provenant de systèmes individuels ou distincts et obtenues simultanément ou non, peut grandement accroître leur valeur. (.pdf *)

Imageurs infrarouge non refroidis
Les matrices de détecteurs infrarouges lointaines équipent la plupart des systèmes militaires de surveillance et de détection qui produisent des images de nuit, ou des images à travers la brume ou la fumée. (.pdf *)

SARPLAN FNI
Le Centre de recherches pour la défense Valcartier (CRDV) met au point des technologies innovatrices et prometteuses afin de soutenir les Forces canadiennes dans les opérations de recherche et sauvetage.

ASISA
ASISA est un système aviseur conçu pour supporter le coordonnateur de la mission de recherche des Centres de coordination de sauvetage dans sa tâche de recherche d'information lors de la résolution d'un cas.

Rescue Coordination Centre NETwork
Ce site web est forum d'information et de discussion pour le domaine de la recherche et du sauvetage aéronautiques et maritimes. Des renseignements sur de nombreux projets de recherche et de développement en recherche et sauvetage forment partie intégrante de ce site. Ce lien vous mènera directement à ces documents.

CANSARP
Parmi les projets de recherche-développement subventionnés jusqu'à maintenant, il y a le CANSARP (Canadian Search and Rescue Planning), un projet conjoint d'Environnement Canada et de la GCC visant à réduire le temps d'intervention en cas d'incident maritime. Ce projet comporte la conception de logiciels permettant de prévoir l'endroit où les vents et les courants marins risquent d'entraîner les victimes. Étant donné que les prévisions des vents et des courants devront être très fiables, ce projet est risqué, mais néanmoins susceptible de procurer d'importants avantages, si l'on parvient à le mettre en Éuvre, parce qu'il réduira les délais d'intervention. Environnement Canada collabore avec la GCC afin d'améliorer ses propres prévisions. De cette façon, ce ministère pourra accroître la fiabilité des données météorologiques utilisées par le CANSARP, ce qui rehaussera vraisemblablement ses prévisions de dérive. Environnement Canada affiche sur Internet des renseignements portant sur ce projet.

Adobe Reader requis

 

Date de modification : 2003-07-17

Haut de la page Avis importants