Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
The North American Bureau (FAC) - Consulat général  à New York
Un partenariat solide
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Le Canada et Wall Street
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Coopération sur la frontière Principaux documents et Quoi de neuf? L'ACSTA et la TSA travaillant ensemble pour améliorer la sécurité à nos aéroports

L'ACSTA et la TSA travaillant ensemble pour améliorer la sécurité à nos aéroports

La sécurité aérienne ne connaît pas de frontières. Elle repose sur la collaboration de divers intervenants. Compte tenu de ce fait, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (l'ACSTA) a mis tout en oeuvre pour entretenir de bonnes relations et un échange de renseignements de qualité avec son homologue américain, la TSA (Transportation Security Administration). C'est d'ailleurs dans cette optique que Mark Duncan, Vice-président exécutif et Chef des opérations de l'ACSTA, et Tom Hodge, Directeur des projets et de la coordination, se sont rendus à Washington à la fin du mois de juillet dernier.

Bien que l'ACSTA ait mis au point son propre programme complet de formation l'intention des agents de contrôle et ses propres procédures normalisées d'exploitation, il importe de connaître les procédures appliquées aux points de contrôle par les États-Unis. Parmi les procédures différentes notables figurent les procédures d'accueil. En plus d'accueillir les voyageurs, aux États-Unis le préposé à l'accueil au point de contrôle invite les personnes à déposer dans un plateau les objets (comme les pièces de monnaie, les manteaux, les bijoux) qui seront passés aux rayons X. Les voyageurs passent plus rapidement au contrôle s'ils sont bien préparés. " Le fait de partager ce type d'information peut nous aider à améliorer nos propres méthodes ", souligne M. Duncan.

Quatorze pour cent des vols en partance des aéroports canadiens sont des vols transfrontaliers. Comme le trafic entre le Canada et les États-Unis est très important, il importe que l'ACSTA entretienne des relations cordiales avec la TSA. Au Canada, la TSA est représentée par Mme Susan Williams; elle participait à la visite effectuée par MM. Duncan et Hodge. " En tant que partenaires au niveau de la sécurité en Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada poursuivront leurs échanges portant sur des points d'intérêts communs afin d'encourager l'harmonisation et la cohérence des exigences en matière de sécurité de nos deux pays et de faire valoir la sûreté et la sécurité du système de transport aérien à travers le monde, " dit Mme Williams.

L'un des buts de ce voyage à Washington visait à discuter du programme d'enregistrement des voyageurs, mis à l'essai pour trois mois à l'aéroport international Minneapolis-St. Paul depuis le 7 juillet. Ce projet vise à recueillir le nom, les coordonnées, la date de naissance et les données biométriques, dont les empreintes digitales et des images numériques de l'iris, des voyageurs. Ces données sont comparées avec celles des bases de données des agences de renseignements et d'exécution de la loi. Les participants sont quand même assujettis au contrôle pré-embarquement, mais comme voyageurs préenregistrés, ils ne sont généralement plus astreints à la deuxième fouille à laquelle sont soumis certains voyageurs. En collaboration avec Transports Canada, l'ACSTA envisage de mener des projets similaires au Canada ", dit M. Duncan.

Les efforts que consacre l'ACSTA à l'entretien de bonnes relations avec la TSA sont nécessaires à l'exécution efficace du mandat de l'ACSTA d'assurer la sûreté du transport aérien. Parce que le terrorisme et les autres menaces à la sécurité aérienne des voyageurs ne connaissent pas de frontières, les garants de la sécurité ne doivent pas restreindre leur collaboration.

L'ACSTA tient à remercier Mme Williams pour sa contribution à cet article. Cet article est paru dans INFO ACSTA (août 2004). Pour une copie de cette édition, veuillez cliquer ici

LienCanada
Inscrivez-vous ici au reseau LienCanada — le reseau pour les Canadiens qui habitent aux États-unis.
Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Le Canada et Wall Street | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2005-01-14
Haut de page
Haut de page
Avis importants