Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
The North American Bureau (FAC) - Consulat général  à New York
Un partenariat solide
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Le Canada et Wall Street
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Coopération sur la frontière Principaux documents et Quoi de neuf? Archives de "Quoi de neuf?" Déclaration commune sur la mise en ouvre de la Déclaration sur la frontière intelligente - Le 9 septembre 2002

Déclaration commune sur la mise en ouvre de la Déclaration sur la frontière intelligente - Le 9 septembre 2002

Le 9 septembre 2002
Detroit (Michigan)

Il y a près d'un an, des terroristes ont attaqué notre engagement commun en faveur de la liberté, de la démocratie, de la primauté du droit et d'une économie mondiale ouverte. Le Canada et les États-Unis ont réagi ensemble avec cette volonté commune qui sous-tend depuis toujours la relation entre nos deux grands pays.

Les troupes canadiennes et américaines ont uni leurs efforts pour affranchir le peuple afghan du régime taliban et pour détruire le réseau terroriste al-Qaeda. Nos gouvernements ont convenu de mettre en commun les renseignements et de coordonner les mesures d'application de la loi afin de contrer les menaces à l'endroit de nos sociétés. Nous avons coopéré sur le plan diplomatique en travaillant de manière concertée en juin au Sommet du G8 pour obtenir l'engagement des grandes économies du monde d'accroître la sécurité du système international de transport et du commerce. Des responsables de dizaines d'organismes américains et canadiens ont collaboré avec détermination et dévouement, et les citoyens de nos deux pays ont agi d'innombrables façons pour se soutenir les uns les autres.

Lors de notre rencontre le 24 septembre 2001, nous avons déterminé d'empêcher les terroristes de porter atteinte à notre sécurité économique et nationale. Pour ce faire, nous avons demandé à John Manley, vice-premier ministre, et à Tom Ridge, conseiller, Bureau de la sécurité intérieure, de coordonner les efforts de nos gouvernements pour resserrer la sécurité de la plus longue frontière non militarisée au monde. Ils ont reconnu le besoin urgent de ce faire de manière à consolider la relation commerciale exceptionnelle qui existe entre nos deux pays de même que la prospérité qui en résulte pour nos citoyens.

Le 12 décembre 2001, immédiatement après avoir signé la Déclaration sur la frontière intelligente, le vice-premier ministre Manley et le gouverneur Ridge ont entamé la mise en ouvre d'un vaste plan d'action en 30 points en vue d'établir une frontière intelligente pour le XXIe siècle. Une frontière efficace et sécuritaire. Une frontière fermée au terrorisme mais ouverte au commerce.

Le 28 juin 2002, ils ont annoncé des progrès considérables dans l'application du plan d'action, et nous sommes en bonne voie d'implanter de nombreux éléments du plan, ce qui, au cours des prochains mois et des prochaines années, permettra d'apporter des améliorations constantes à l'efficacité et à la sécurité de notre frontière commune. Aujourd'hui marque un jalon important dans deux des programmes qui sont au cour de l'établissement de la frontière intelligente.

Le Canada et les États-Unis ont créé la relation commerciale bilatérale la plus importante au monde. En effet, la circulation des biens entre Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan) est plus intense qu'à tout autre poste frontalier. Aujourd'hui, nous annonçons un progrès majeur à l'égard de la circulation libre et sécuritaire des biens de chaque côté de la frontière : l'inscription au programme Expres (Expéditions rapides et sécuritaires). Ce programme révolutionnaire est un partenariat noué par le Canada et les États-Unis avec le secteur privé dans le but d'améliorer la sécurité des biens à faible risque dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Expres facilitera le passage de nombreuses expéditions commerciales transfrontalières en réduisant le coût et les délais tout en améliorant la sécurité. Le programme sera accessible à tous les principaux postes frontaliers commerciaux à compter de décembre 2002.

Le nombre incroyable de personnes (plus de 200 millions) qui traversent la frontière chaque année témoigne du lien étroit qui existe entre nos deux pays. Afin de permettre aux voyageurs présélectionnés à faible risque de franchir la frontière rapidement, le Canada et les États-Unis ont commencé à mettre en place un nouveau programme - NEXUS - qui offre des voies réservées. NEXUS, dont l'ouverture du bureau des demandes à Detroit aura lieu aujourd'hui, est déjà instauré à quatre postes frontaliers et sera accessible aux postes majeurs de l'Ontario et des États du Michigan et de New York d'ici la fin de l'année, et à tous les autres postes d'ici la fin de 2003. Nous avons aussi élaboré un programme NEXUS aérien et prévoyons lancer les projets pilotes dans les aéroports au début 2003.

Notre sécurité économique repose en grande partie sur une frontière efficace et sécuritaire. À mesure que nous continuerons de moderniser notre frontière commune, nous devrons poursuivre nos efforts pour associer le secteur privé à cette démarche. À cette fin, MM. Manley et Ridge travailleront avec les organismes et les ministères compétents pour s'assurer que des mécanismes efficaces sont en place pour consulter les dirigeants d'entreprises. Il conviendra dorénavant de les inviter à participer à nos travaux sur la frontière.

Beaucoup reste à faire, mais le Canada et les États-Unis sont fermement résolus à aller jusqu'au bout de la vision dite « frontière intelligente ». Certains points du plan d'action vont nécessiter une collaboration, des investissements et des efforts soutenus. Nous avons confié à MM. Manley et Ridge le soin de surveiller la mise en ouvre du plan d'action et de nous faire part régulièrement des progrès accomplis. Nous leur avons également demandé de cerner les besoins dans d'autres domaines où nos intérêts mutuels sont bien servis par la collaboration, comme la biosécurité et la recherche en science et en technologie, et d'entamer des pourparlers.

Jamais notre relation n'a été si solide. Nous sommes des voisins qui non seulement partagent une frontière commune, mais aussi - chose plus importante encore - des valeurs communes, soit la liberté, la démocratie et la primauté du droit, de même que la dignité et les droits humains.

Nous partageons également une vision commune : assurer la sécurité de nos citoyens et accroître leur prospérité. En unissant nos efforts, nous réussirons à accomplir cette mission.

- 30 -

Service de presse du CPM : (613) 957-5555

LienCanada
Inscrivez-vous ici au reseau LienCanada — le reseau pour les Canadiens qui habitent aux États-unis.
Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Le Canada et Wall Street | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2005-01-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants