Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
The North American Bureau (FAC) - Consulat général  à New York
Un partenariat solide
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Le Canada et Wall Street
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Coopération sur la frontière Principaux documents et Quoi de neuf? Mclellan et Ridge mettront en ouvre des projets-pilotes de prédédouanement terrestre

Mclellan et Ridge mettront en ouvre des projets-pilotes de prédédouanement terrestre

Détroit, le 17 décembre 2004 - Trois ans après la signature de la Déclaration sur la frontière intelligente entre le Canada et les États-Unis, la vice-première ministre canadienne, Anne McLellan, et le secrétaire américain de la sécurité nationale, Tom Ridge, ont présenté aujourd'hui le cinquième rapport d'étape sur le Plan d'action pour une frontière intelligente. Voici un aperçu des principales réalisations à ce jour :

  • Publication d'un cadre relatif à la mise en place du dédouanement avant le passage au poste frontalier du pont Peace entre Buffalo et Fort Erie et à un autre poste frontalier. Le projet-pilote de prédédouanement au pont Peace implique le déplacement de l'ensemble des opérations frontalières primaires et secondaires des États-Unis de Buffalo à Fort Erie, tant en ce qui concerne la circulation commerciale que les voyageurs. Au deuxième site pilote, les services frontaliers canadiens seront déplacés du côté américain de la frontière. Les deux gouvernements explorent activement les postes frontaliers qui pourraient convenir, tels que le pont des Mille-Îles.
  • Mise au point de la réglementation canadienne et américaine relative à l'Entente sur les tiers pays sûrs. L'Entente sera bientôt mise en ouvre à la frontière Canada-États-Unis.
  • Ouverture des installations américaines de prédédouanement à l'aéroport international de Halifax dès que l'infrastructure nécessaire sera prête.
  • Mise en ouvre du Programme d'expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) à sept nouveaux postes frontaliers commerciaux à grand volume le long de la frontière terrestre.

« Nos deux gouvernements ont pris acte de l'urgence du prédédouanement terrestre que réclamaient les intervenants américains et canadiens. En réponse, nous publions aujourd'hui un cadre en vue de mettre en place le prédédouanement au pont Peace et à un autre poste frontalier. Cette initiative témoigne des efforts conjugués de nos deux pays en vue de rendre la frontière plus sûre, plus moderne et plus efficace », a déclaré le secrétaire Ridge.

Le secrétaire Ridge et la vice-première ministre McLellan ont également rencontré aujourd'hui les intervenants dans la région de Windsor-Détroit pour discuter des problèmes particuliers que pose ce passage frontalier. Le pont Ambassador et le tunnel qui relie Windsor et Détroit représentent un important point charnière pour le commerce entre le Canada et les États-Unis. Plus de 13,4 millions de voitures et 1,8 million de véhicules commerciaux les ont franchis en 2003-2004. Le fait de disposer des capacités nécessaires pour composer avec l'accroissement du commerce à cet important poste frontalier est une question de sécurité économique et nationale pour les deux pays.

« Nous réalisons des progrès dans nos efforts pour faciliter la circulation au passage Windsor-Détroit, et nous sommes disposés à en faire plus, a affirmé la vice-première ministre McLellan. Le secrétaire Ridge et moi-même avons rencontré aujourd'hui les exploitants de ponts, de tunnels et de traversiers, et ensemble, nous nous sommes engagés à réduire les délais de passage à la frontière Windsor-Détroit de 25 % au cours de la prochaine année. »

« Le défi des 25 % est un objectif ambitieux mais réalisable. Nous sommes déterminés à assurer le leadership et les investissements nécessaires pour accélérer la circulation dans ce corridor commercial vital », a dit le secrétaire Ridge.

En reconnaissance du besoin essentiel de renforcer les effectifs à ce poste frontalier, le plus fréquenté entre le Canada et les États-Unis, Mme McLellan a ajouté que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) commencera tout de suite à embaucher 30 agents additionnels. Cette mesure augmentera d'environ 20 % la capacité de traitement des véhicules commerciaux à Windsor.

« Le recrutement de nouveaux agents illustre la volonté du gouvernement du Canada de réduire les délais d'attente à la frontière, a déclaré Mme McLellan. Il permettra également à l'ASFC d'optimiser l'utilisation de l'infrastructure actuelle à Windsor. Autant nos populations que l'entreprise privée et nos économies en profiteront. »

Enfin, la vice-première ministre McLellan et le secrétaire Ridge ont chargé les responsables de mener à bien l'élaboration de la prochaine génération de programmes frontaliers, conformément à l'engagement pris par le premier ministre Martin et le président Bush dans la déclaration conjointe Un nouveau partenariat en Amérique du Nord, publié à l'issue de leur rencontre du 30 novembre 2004 à Ottawa.

- 30 -

Renseignements :

Alex SwannService de presse du DHS
Directeur des communications (202) 282-8010
Cabinet de la vice-première ministre
(613) 991-2924

LienCanada
Inscrivez-vous ici au reseau LienCanada — le reseau pour les Canadiens qui habitent aux États-unis.
Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Le Canada et Wall Street | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2005-01-14
Haut de page
Haut de page
Avis importants