Gouvernement de l'OntarioMinistère des Richesses naturelles
|  site principal  |  commentaires  |  recherche  |  plan du site  |  english  |
 

Carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella)
Une menace pour les eaux ontariennes

Novembre 2003

Qu’est-ce que c’est?

La carpe de roseau est un des plus gros membres de la famille Cyprinidae, qui comprend carpes et ménés. C'est une des sous-espèces tombant sous l'appellation de carpe asiatique. Parfois connue sous le nom d'amour blanc, elle est originaire d'Asie orientale.

Cette espèce s'adapte à une grande variété d'habitats et survit dans des eaux dont la température peut varier de 0 à 33°C. Les poissons adultes préfèrent les eaux très herbeuses du rivage des lacs et rivières.

Dans son habitat d'origine, la carpe de roseau peut vivre au moins 15 ans, peser jusqu'à 50 kg et mesurer plus d'un mètre de longueur. La carpe de roseau atteint la maturité sexuelle très jeune et se reproduit en grands nombres. Son écaille est gris clair et argenté avec une bordure foncée, lui donnant une apparence quadrillée caractéristique.

la carpe de roseau
Photo de l'Office de protection de la nature de Toronto et la région

Où en trouve-t-on?

L'espèce a été importée en Amérique du Nord dans les années 60 aux fins de recherche sur la lutte contre la végétation aquatique. à la suite d'un accident quelques poissons s'échappèrent d'un étang expérimental. En 1971, certaines furent mises en liberté à dessein en Arkansas. L'espèce est très répandue aux états-Unis, soit dans 45 états, des suites d'une mise en liberté accidentelle ou intentionnelle.

étudiée en Alberta en 1987 en vue d'éliminer la végétation des canaux d'irrigation, elle a fini par s'échapper et s'introduire dans les eaux libres.

En Ontario, on a capturé une carpe de roseau en 1985 dans le lac érié. Des pêcheurs commerciaux en ont pris trois autres entre 1989 et 1998 dans la partie sud du lac Huron. à l'automne 2003, une carpe de roseau s'est fait prendre à l'embouchure de la rivière Don, au lac Ontario. On estime qu'il s'agissait de cas isolés et qu'il n'existe aucune communauté établie de carpes de roseau dans les Grands Lacs.

Que sont les effets de la carpe de roseau?

Aux états-Unis, une fois établie, la carpe de roseau a eu un effet nuisible sur l'écosystème et sur les pêches commerciales et sportives. La carpe de roseau dévore la végétation aquatique et déracine souvent les herbes, rendant les eaux troubles et en réduisant la qualité. On a aussi constaté des effets indésirables sur les habitats et les espèces des terres humides.

Dans nombre d'états et en Alberta, les œufs de carpe de roseau doivent subir un traitement suivant lequel les poissons sont incapables de se reproduire, devenant stériles ou « triploïdes ». Malgré ces mesures, la carpe de roseau se reproduit aux états-Unis.

Dans les centres urbains, poissonniers, supermarchés et restaurants font le commerce de carpes de roseau vivantes. Il est possible aussi que la carpe de roseau se vende vivante dans des commerces consacrés aux aquariums et jardins d'eau et à l'Internet.

On compte sur votre aide!

Veuillez prendre les précautions suivantes pour éviter que la carpe de roseau et d'autres espèces exotiques n'envahissent notre environnement :

  • Ne mettez jamais un poisson, acheté vivant auprès d'un commerce, restaurant ou aquarium, dans un lac, une rivière, un étang ou un ruisseau. Cela est illégal et risque de nuire à l'écosystème aquatique.
  • Apprenez à reconnaître les espèces exotiques. Appelez la ligne spéciale sur les espèces envahissantes ou visitez www.invadingspecies.com

La Fédération des pêcheurs et chasseurs de l'Ontario (OFAH) et le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario ont établi une ligne sans frais pour permettre au public de se renseigner sur les espèces envahissantes et en signaler la présence. Si vous prenez une carpe de roseau, conservez-la en vue d'identification précise et téléphonez à la Ligne des espèces envahissantes au 1‑800‑563‑7711, ou communiquez avec le bureau le plus proche du Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

 
 
Site principal | Commentaires | Recherche | Plan du site | English

[ Programme | Sujet | Lieu | Service ]
 

Ce site es mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2003