Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
The North American Bureau (FAC) - Consulat général à Minneapolis
Un partenariat solide
Notre programme de stages
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Nos services PROFIL DES ÉTATS Iowa

Iowa

Liens utiles

La population de l’Iowa est estimée à 2,8 millions d’habitants, dont 380 000 résident dans l’agglomération de Des Moines. Autres grandes agglomérations :

Cedar Rapids109,000
Davenport95,000
Sioux City81,000
Waterloo67,000

Le produit brut de l’État a cru en moyenne de 4 p. 100 par an entre 1992 et 1998. En 1998, il s’établissait à 84,6 milliards de dollars américains. Le revenu par habitant était de 25 615 $ en 1999 et le taux de chômage s’est maintenu en deçà de 2 p. 100 environ de la moyenne nationale. En juillet 2000, il se situait à 2,1 p. 100, le taux le plus bas au pays. En 1998, L’État occupait le dix-neuvième rang au pays du point de vue de sa productivité

L’économie de l’Iowa est bien équilibrée entre les secteurs agricole et manufacturier. L’Iowa est le plus riche des États agricoles et il se classe au premier rang comme producteur de maïs, d’avoine, de porc et de viande rouge, et au deuxième rang comme producteur de soja. Il vient aussi au troisième rang comme exportateur de produits agricoles. Si l’agriculture est l’industrie-vedette de l’Iowa, le secteur manufacturier rapporte à l’État trois fois plus de recettes au total que l’agriculture. Bien qu’il y ait des industries dans l’ensemble de l’État, elles se concentrent surtout à Des Moines, Cedar Rapids et Waterloo. Les forces manufacturières de l’Iowa résident surtout dans la machinerie, le matériel de transport, le matériel électrique et électronique et les produits en caoutchouc et en plastique. Les perspectives d’emploi accrues entraînent, dans les années 1990, une croissance démographique qui vient renverser les pertes antérieures.

L’Iowa est doté d’un réseau de transport développé et fiable, ce qui en fait un point de distribution idéal. Grâce à sa situation, l’est de l’Iowa est un point de distribution central vers plusieurs grands marchés notamment Chicago, St Louis, le sud du Wisconsin et le sud du Minnesota. Sioux City, à l’extrémité nord-ouest de l’État, est devenu un point de distribution de services pour cette région de l’Iowa, le Dakota du Sud et le Nebraska. L’Iowa est desservi par plusieurs gros transporteurs aériens et il se trouve à l’intersection de deux grandes autoroutes transcontinentales nationales et de deux principales lignes de chemin de fer. C’est le seul État bordé par deux grands cours d’eau navigables, le Missouri et le Mississippi.

Peu de gens savent qu’une soixante de sociétés d’assurance-vie sont installées en Iowa. En effet, Des Moines est le deuxième centre d’assurances en importance au pays. Principal Financial (assurance), Maytag (appareils électroménagers et matériel électrique) et Midamerican Energy Holdings sont les entreprises Fortune 500 de l’Iowa. Toutefois, plus d’une centaine d’entreprises Fortune 500, entre autres Rockwell International (matériel d’avionique), Goodyear (pneus) et Eastman Kodak (complexe biotechnologique) exploitent plus de 200 établissements de fabrication en Iowa. Outre les deux grandes universités, Iowa et Iowa State (cette dernière pouvant se vanter d’être l’un des chefs de file mondiaux dans le domaine agricole), l’Iowa compte un grand nombre de collèges d’arts libéraux de moindre importance qui jouissent d’une excellente réputation.

Le Canada joue un grand rôle dans l’économie de l’Iowa avec des importations qui avoisinaient les 2,4 milliards de dollars canadiens en 1999. Il devance de loin le Japon, deuxième marché en importance de l’Iowa. L’Iowa exporte à destination du Canada des produits à grande valeur ajoutée comme des pièces automobiles, du matériel de transport, et du matériel agricole. En 1999, les exportations canadiennes totalisaient 2,2 milliards de dollars canadiens. L’Ontario (765 millions), l’Alberta (757 millions) et le Manitoba (154 millions) sont les principales provinces canadiennes qui exportent leurs produits en Iowa. En général, les investissements du Canada en Iowa sont plus importants que ne le sont ceux de cet État au Canada. À titre d’exemple, au printemps de 1996, l’entreprise Ipsco Steel Inc., établie au Canada, a terminé la construction d’une aciérie dans le comté rural de Muscatine. Magna International, producteur canadien de pièces automobiles, exploitent plusieurs installations de fabrication dans le nord-est de l’État.

Notre programme de stages | Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2005-06-26
Haut de page
Haut de page
Avis importants