Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
The North American Bureau (FAC) - Consulat général à Minneapolis
Un partenariat solide
Notre programme de stages
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Nos services PROFIL DES ÉTATS Minnesota

Minnesota

Liens utiles

Le Minnesota compte, selon les estimations, une population de 4,8 millions d’habitants, dont 2,6 millions résident dans l’agglomération de Minneapolis/St.Paul. Les autres grandes agglomérations sont :

Duluth85,500
Rochester74,000
St. Cloud50,000

Le Minnesota a une bonne performance économique. Les niveaux d’emploi et les niveaux de revenu personnel sont très satisfaisants. L’économie de l’État est l’une des plus diversifiée du pays et le secteur de la haute technologie est prospère.

Au cours des dix dernières années, le taux croissance des emplois a dépassé la moyenne nationale de 30 p. 100. Dans le secteur de la fabrication, les emplois ont crû de 11 p. 100 durant la même période, alors qu’ils ont diminué au niveau national. Ils témoignent de la diversification de l’économie du Minnesota. Les industries des aliments, du papier, de l’imprimerie et de l’édition, des machines industrielles, des instruments médicaux et techniques occupent une large place dans l’économie.

Les emplois dans le domaine professionnel, paraprofessionnel ou technique représentent 24,2 p. 100 de l’ensemble des emplois, comparativement à 21,2 p. 100 au niveau national. Le taux d’emplois chez les ingénieurs ou les travailleurs scientifiques est presque identique à la moyenne nationale. Par ailleurs, le Minnesota est aux prises avec un problème qui est caractéristique des régions les plus prospères des États-Unis, en ce sens que la croissance de la population active devrait ralentir dans les dix à vingt prochaines années, expliquant la pénurie, en général, des emplois qualifiés. Le taux de chômage se situe normalement entre 1,5 et 2,0 p. 100 en deçà de la moyenne nationale. Au cours des dernières années, l’État a enregistré le taux de chômage le plus bas du pays. Pendant 33 des 34 derniers mois, le taux de chômage dans l’ensemble de l’État a été de 3 p. 100 ou moins.

Le revenu personnel par habitant a augmenté plus rapidement que la moyenne nationale, ce qui place le Minnesota parmi les dix premiers États en ce qui concerne la mesure du niveau de vie moyen. La croissance moyenne annuelle entre 1994 et 1999 était de 5,5 p. 100, environ 10 p. 100 de plus que la moyenne nationale. Le produit brut de l’État par habitant était de 33 403 dollars comparativement à la moyenne nationale de 31 595 dollars.

L’économie est diversifiée et stable. Elle reflète beaucoup la structure de l’économie américaine. Le Minnesota est considéré comme ayant l’économie la plus diversifiée, sinon l’un des trois premiers États ayant l’économie la plus diversifiée depuis 1979. C’est pourquoi il a connu un essor malgré la faiblesse continue de son secteur agricole. Le produit brut de l’État se situait à 161 milliards de dollars en 1998.

Le secteur de la haute technologie est prospère, malgré des inquiétudes exprimées par certaines personnes concernant les politiques de l’État qui, à leur avis, ne favorisent pas suffisamment les entreprises de ce secteur très compétitif. Le Minnesota y comptait plus de 189 000 emplois en 1998. Le taux d’emploi était de 8 p. 100, légèrement plus élevé que la moyenne nationale. La majorité des emplois de ce secteur se retrouvent dans trois domaines : la fabrication d’ordinateurs, de logiciels et d’instruments médicaux. Ces trois domaines ainsi que le domaine de la fabrication d’instruments de mesure et de composants électriques ont, au Minnesota, un pourcentage d’emplois plus élevé qu’au niveau national.

Le nord du Minnesota est le principal producteur de minerai de fer/taconite. Il est responsable d’environ 74 p. 100 de la production américaine de ce type de produit. L’agriculture est aussi une industrie importante. Les principaux produits sont le maïs, le soja, les produits laitiers et les produits carnés. Le secteur agricole du Minnesota a une production de plus de 7 milliards de dollars américains, ce qui fait de cet État le sixième producteur agricole en importance des États-Unis.

Les villes jumelles sont une plaque tournante du transport. On y retrouve le quatrième transporteur aérien national (Northwest). Il s’agit d’un centre de distribution clé pour le transport ferroviaire et routier. Les villes jumelles sont fières d’être à tête du réseau de transport du Mississipi. Duluth est un port international situé à la tête de la Voie maritime du Saint-Laurent. Plus de 50 millions de tonnes de céréales et autres marchandises sèches en vrac sont mises en route annuellement.

Parmi les entreprises qui ont élu domicile dans l’État, on compte 14 entreprises Fortune 500, notamment des noms aussi connus que 3 M, Northwest Airlines, General Mills, Medtronic, Best Buy et Hormel Foods. On y trouve également 10 des  500 plus grandes entreprises privées de Forbes, par exemple Cargill (commerce de denrées, transformation des aliments), Schwan's Sales International (produits alimentaires) et Andersen Corporation (portes et fenêtres).

Le Minnesota est l'État où de nombreuses entreprises de technologie de pointe ont établi leur siège social, notamment Honeywell, 3M, Alliant techsystems, Ceridian, Cray Research et Medtronic. Il en est de même pour de nombreux géants du secteur alimentaire ou agricole, comme General Mills, International Multifoods, Hormel, Land O'Lakes et Cargill. Enfin, des sociétés comme Dayton-Hudson Corporation, l'une des plus grandes chaînes de magasins de détail du pays, et Carlson Companies, la plus grande société mondiale dans le domaine de l'accueil, du voyage et du marketing. C'est à Minneapolis que l'on retrouve la troisième concentration d'agences publicitaires en importance aux États-Unis, notamment BBDO, Carmichael Lynch et Campbell Methune.

On a observé récemment une expansion du secteur d'activité industrielle qu'est la production de biens d'équipement comme les semiconducteurs, le matériel de télécommunications et les machines électriques. Les développeurs de logiciels ont connu une excellente croissance de leurs revenus. Les mises en chantier sont restées relativement stables, bien que le nombre de mises en chantier dans le secteur de l'immobilier commercial ait augmenté, en particulier dans le domaine des entrepôts, des immeubles de bureau et des immeubles commerciaux à Minneapolis et à St.Paul. Les perspectives de l'État restent bonnes. Le Minnesota est réputé pour le niveau d'instruction et l'éthique de travail de sa main d'oeuvre. Il se classe premier au pays au chapitre des oeuvres de bienfaisance par habitant, tant au niveau des entreprises qu'au niveau de la collectivité.

Les exportations canadiennes à destination du Minnesota totalisaient 7,6 milliards de dollars canadiens en 1999, ce qui fait de cet État le principal importateur de produits canadiens du territoire de huit États de la mission. L'Alberta (3 milliards), l'Ontario (1,9 milliards) et le Manitoba (1,2 milliards) étaient les principales provinces qui ont exporté leurs produits au Minnesota en 1999.

Notre programme de stages | Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2005-06-26
Haut de page
Haut de page
Avis importants