Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
The North American Bureau (FAC) - Consulat général à Minneapolis
Un partenariat solide
Notre programme de stages
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Nos services PROFIL DES ÉTATS Dakota du Nord

Dakota du Nord

Liens utiles

En 1999, la population était estimée à 634 000 habitants. La répartition de la population est équilibrée entre les régions urbaines et rurales, puisque 53,3 p. 100 résident dans les régions urbaines et 46,7 p. 100 dans les régions rurales. On y trouve trois grandes agglomérations et de nombreuses villes moins importantes. Voici une estimation de la population :

Fargo87,000
Bismarck/Mandan 87,000
Grand Forks 47,000
Minot 35,000

Le produit brut de l’État s’élevait à 17,2 milliards de dollars américains en 1998. Le revenu par habitant était de 21 708 dollars et le taux de chômage était de 3,4 p. 100 en 1999.

Le Dakota du Nord est situé au centre de l’Amérique du Nord et, comme il est relié à tous les grands ports et les grandes villes du continent par terre, par rail et par air, il se considère comme le « carrefour de l’Amérique du Nord ». Le secteur agricole demeure toujours le principal moteur de l’économie, car il représente un septième du produit brut de l’État. Le blé et l’orge sont les produits qui contribuent le plus au revenu agricole. Plus du quart de la population est directement employé dans le secteur agricole ou dans les secteurs connexes. L’État compte 30 500 fermes ou ranchs. Les buttes arides et les prairies vallonnées de la partie ouest de l’État abritent de vastes ranchs d’élevage. Le Dakota du Nord est le principal producteur de blé dur et de blé de printemps, d’orge, de graines de tournesol, de graines de lin et de canola.

L’État a également d’abondantes ressources énergétiques : à l’échelle nationale, il se classe au neuvième rang des producteurs de pétrole, au septième rang des producteurs de gaz naturel et il est un gros fournisseur d’électricité (générée par les centrales thermiques alimentées au charbon).

Le secteur de la construction est prospère et le secteur de la fabrication, relativement petit, est en progression, en particulier dans les domaines du matériel de transport, du matériel agricole et industriel et de la fabrication métallique. Le secteur des services a aussi connu une expansion rapide grâce aux politiques dynamiques de l’État. Ce secteur a été le plus gros employeur en 1999 (91 700), suivi du secteur gouvernemental (71 500), du secteur du commerce de détail (59 500) et du secteur de la fabrication (24 050).

En raison de la faiblesse cyclique de son économie agricole et de la baisse de la valeur des terres agricoles (causant la disparition d’un bon nombre de petites exploitations agricoles), le Dakota du Nord est aujourd’hui l’un des quatre seuls États du pays qui ont connu une baisse démographique au cours des années 1980. Actuellement, il est le seul État dont la population est inférieure à ce qu’elle était dans les années 1930. Des études révèlent toutefois qu’un pourcentage important de la main-d’oeuvre est sous-employé, ce qui explique pourquoi l’État arrive en tête au pays pour ce qui est des dépenses consacrées aux études supérieures par habitant.

Le Canada est le plus important partenaire commercial du Dakota du Nord. Les exportations à destination du Canada en 1999 totalisaient 509 millions dollars canadiens et les importations en provenance du Canada étaient évaluées à près de 1,4 milliards de dollars. Le Manitoba (527 millions de dollars), l’Ontario (323 millions de dollars) , l’Alberta (262 millions de dollars) et la Saskatchewan (251 millions de dollars) étaient les principales provinces qui ont exporté leurs produits vers le Dakota du Nord en 1999.

Notre programme de stages | Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2005-06-26
Haut de page
Haut de page
Avis importants