Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
The North American Bureau (FAC) - Consulat général à Minneapolis
Un partenariat solide
Notre programme de stages
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Nos services L'INFORMATION DU CONSULAT Vue d'ensemble du territoire

Vue d'ensemble du territoire

Le territoire que couvre le consulat général du Canada à Minneapolis comprend les États du Colorado, de l'Iowa, du Minnesota, du Montana, du Nebraska, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Wyoming. On dénombre environ 15 millions d'habitants dans cette région, ce qui représente 6,3 % de la population des États-Unis. Dans ce territoire d'une superficie de 713 480 milles carrés, soit 19,8 % de la zone terrestre du pays, on trouve les quatre grandes régions métropolitaines suivantes (population donnée entre parenthèses) : Minneapolis/St.Paul, MN (2,6 millions); Denver, CO (1,6 million); Omaha, NE (630 000); Des Moines, IA (380 000)

L'économie de l'ensemble de la région est équilibrée et l'agriculture joue un rôle prédominant dans chacun des huit États. En outre, on trouve des ressources énergétiques au Colorado, au Montana, au Dakota du Nord et au Wyoming; des ressources minières au Colorado (or, uranium, zinc, charbon), au Wyoming (charbon), au Dakota du Sud (or), au Montana (cuivre, zinc, plomb) et au Minnesota (taconite). Le Minnesota, le Montana et le Colorado possèdent aussi d'importantes ressources forestières. Le secteur de la fabrication occupe une place importante dans l'économie de la majeure partie de la région, et Denver et les villes jumelles de Minneapolis/St.Paul sont des centres réputés de haute technologie.Vingt-neuf entreprises des 500 de Fortune et vingt-trois des 500 de Forbes se trouvent sur le territoire.

En 1999, les échanges entre le Canada et la région ont atteint 26,1 milliards $CAN comparativement à 19 milliards $CAN en 1995. Le produit intérieur brut des 15 millions d'habitants de la région était de 514,37 millions $US en 1998. Selon une étude récente, le Minnesota, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, l'Iowa et le Montana se sont classés parmi les dix premiers pour ce qui est des taux de diplômés du secondaire. Le taux de chômage sur le territoire est parmi les plus faibles au pays, variant entre 2,1 % pour l'Iowa et 5,2 %pour le Montana.

Le marché de la région est très ouvert et les principaux concurrents du Canada sont les fournisseurs locaux. Grâce à un environnement favorable aux affaires et à un mode de vie et une culture similaires à ceux du Canada, la partie nord du territoire est le choix qui s'impose pour les nouveaux exportateurs en tant que porte ouverte sur les autres marchés des États-Unis. S'il est vrai que l'ALENA permet aux exportateurs de considérer le marché américain comme un prolongement du marché canadien, les États-Unis sont de fait constitués d'une série de marchés régionaux. De plus, quoique les pratiques commerciales au Canada et aux États-Unis soient sensiblement les mêmes, on note des différences parfois importantes sur le plan des réseaux de distribution et des tendances. Aussi pour réussir, l'exportateur se doit-il de les connaître.

Il existe des débouchés pour la plupart des produits et services canadiens, pourvu que les fournisseurs garantissent des prix concurrentiels, une qualité et un service de choix ainsi que la rapidité de livraison. Les exportateurs doivent connaître les règles douanières à suivre et s'attendre à préciser dans leur soumission, la valeur en dollars américains « au débarquement » de leurs produits et services. S'ils veulent que leurs produits soient approuvés, les exportateurs doivent se conformer aux normes relatives à leur conditionnement ainsi qu'aux exigences de divers organismes comme la U.S. Food and Drug Administration (FDA), l'U.S. Department of Agriculture (USDA) et l'U.S. Fish and Wildlife.

Les investissements au Canada en provenance des États de l'Upper Midwest et des Rocheuses sont importants, en particulier dans le cas du Minnesota. Les investisseurs canadiens sont aussi assez actifs sur le territoire, la plupart des investissements ayant lieu au Minnesota, suivi de l'Iowa.

Les relations commerciales, économiques et touristiques déjà étroites entre le Canada et cette région se sont intensifiées récemment à la suite de la signature en mars 1995 de l'accord « Ciel ouvert ». Il existe maintenant des vols quotidiens directs entre Minneapolis/St. Paul et Vancouver, Calgary, Edmonton, Kenora, Regina, Saskatoon, Thunder Bay, Winnipeg, Toronto et Montréal assurés par Northwest Airlines; entre Minneapolis/St. Paul et Toronto, par Air Canada; entre Denver et Calgary et Vancouver par United Airlines et entre Denver et Toronto et Winnipeg par Air Canada.

Notre programme de stages | Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2005-06-26
Haut de page
Haut de page
Avis importants