Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Bienvenue au site Web de l'Agence de santé publique du Canada

Instituts de recherche en santé du Canada

Portefeuille de santé >>

Mission et vision

Mission :
Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique.

Vision :
Des Canadiens et des collectivités en santé dans un monde plus sain.

À propos de l'Agence de santé publique du Canada

Afin de renforcer sa capacité de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, le gouvernement du Canada a respecté son engagement à créer une nouvelle Agence de santé publique du Canada (ASPC) et à nommer un administrateur en chef de la santé publique (ACSP).

La création de l'ASPC marque le début d'un nouveau leadership fédéral et d'une plus grande collaboration avec les provinces et les territoires, dont les efforts serviront à renouveler le système de santé publique au Canada et à soutenir un système de soins de santé durable.

La nouvelle Agence multipliera ses efforts pour prévenir les blessures et les maladies chroniques, comme le cancer et les maladies coronariennes et intervenir dans des situations d'urgence en matière de santé publique et d'éclosion de maladies infectieuses. En outre, l'ASPC travaillera étroitement avec les provinces et les territoires afin d'aider les Canadiens à vivre en santé et de réduire les pressions exercées sur notre système de soins de santé.

L'Agence fera partie de la fonction publique. Elle sera dirigée par l'administrateur en chef de la santé publique et relèvera du ministre de la Santé. Santé Canada relèvera également du ministre de la Santé. Bien que distincts, les deux organismes feront partie du portefeuille de la santé et travailleront ensemble à l'amélioration et à la protection de la santé des Canadiens et des Canadiennes.

Centres - Directions - Laboratoires

Les brèves descriptions qui suivent donnent un aperçu des divers éléments de l'ASPC.

début

Centre de développement de la santé humaine (CDSH)
Le Centre est responsable de la mise en œuvre des politiques et des programmes qui améliorent les conditions propices au développement sain. Grâce à des mesures fondées sur les principes de la santé de la population et de la santé publique, le Centre se penche sur les déterminants de la santé et facilite le passage d'une étape de la vie à une autre. Le Centre agit par l'entremise de programmes sur le développement sain des enfants, la vie active, les familles, le vieillissement et les modes de vie, l'information et l'éducation publique (Réseau canadien de la santé), ainsi que par l'entremise de programmes qui portent sur la santé rurale.

début

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (CPCMC)
Le Centre est le centre national de liaison pour la prévention et le contrôle des maladies chroniques. Les activités du programme sont axées sur trois principales priorités stratégiques : la production et la diffusion de connaissances, l'élaboration de politiques et de programmes et la surveillance. Les activités sont concentrées sur l'établissement et la diffusion de données probantes sur les meilleures pratiques et les leçons tirées de l'expérience pour appuyer les politiques et les programmes pour la prévention et le contrôle des maladies chroniques; l'appui à l'élaboration de programmes de prévention, de dépistage et de détection précoce des maladies chroniques, par province et territoire; le financement de projets d'associations communautaires et de groupes de soutien; la mise en œuvre de stratégies nationales de gestion et de contrôle des maladies chroniques; la tenue et l'amélioration d'un système de surveillance intégré servant à guider les politiques relatives aux maladies chroniques; la promotion de liens internationaux dans le domaine de la prévention et du contrôle des maladies chroniques.

début

Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI)
Le Centre encourage l'amélioration de l'état de santé des Canadiens atteints
de maladies infectieuses au moyen de mesures de santé publique. Ces mesures comprennent la surveillance et l'épidémiologie, la gestion du risque, la recherche, y compris les sciences de laboratoire, la promotion de la santé, l'élaboration de politiques en matière de santé publique et les programmes de prévention et de soins. Les objectifs du CPCMI sont de réduire la transmission des maladies infectieuses et d'améliorer l'état de santé des personnes atteintes. Les domaines de programme du Centre incluent la surveillance des maladies infectieuses et les évaluations du risque, les infections d'origine alimentaire, zoonotique et environnementale, l'immunisation et les maladies respiratoires, les infections acquises dans la collectivité, y compris l'hépatite C, les infections transmises sexuellement, la tuberculose, la surveillance de la sûreté du sang et les infections acquises en milieu de soins de santé, les politiques, la coordination et les programmes liés au VIH/sida ainsi que les laboratoires de VIH et de rétrovirologie. Le Centre collabore étroitement avec les provinces et territoires du Canada et des organismes internationaux afin d'atteindre ses objectifs.

début

Centre de mesures et d'interventions d'urgence (CMIU)
Le Centre est le point central de coordination des mesures de sécurité liées à la santé publique. Ses nombreuses responsabilités couvrent l'élaboration et la mise à jour des plans d'urgence nationaux pour le compte de Santé Canada, la surveillance des épidémies et des maladies se déclarant à l'échelle mondiale et l'évaluation des risques pour la santé publique en cas d'urgences. Au nombre des autres responsabilités, le Centre fait en sorte, en collaboration avec d'autres organismes fédéraux et internationaux de santé et de sécurité, que les politiques canadiennes sur la santé et les mesures d'urgence tiennent compte des menaces pour la sécurité générale et la santé publique des Canadiens et des Canadiennes; il est responsable des importantes règles fédérales de santé publique qui régissent la sécurité en laboratoire, la quarantaine et les questions similaires; il exerce l'autorité en santé du gouvernement du Canada en ce qui a trait au bioterrorisme, aux services de santé d'urgence et à l'intervention en cas d'urgence.

début

Bureau de la pratique en santé publique (BPSP)
Bureau de la pratique en santé publique renforce l'infrastructure de santé publique du Canada dans certains secteurs de manière à améliorer l'efficacité de la pratique en santé publique. L'approche adoptée consiste à travailler avec les partenaires et les intervenants afin de provoquer une intervention pancanadienne pour améliorer l'infrastructure de santé publique dans les domaines suivants : Main-d'œuvre, Systèmes d'information et de connaissances, Loi en santé publique et politique de l'information.

début

Direction des politiques stratégiques (DPS)
La Direction offre à l'ASPC des conseils d'expert et la coordination nécessaire en matière de politiques. Elle collabore avec des analystes de tous les secteurs de l'ASPC pour élaborer, structurer et intégrer les politiques de la Direction générale. En recueillant et en résumant des renseignements sur les politiques clés, en créant et en cultivant des partenariats à l'interne et à l'externe et en offrant de judicieux conseils fondés sur des données probantes en matière de politique, la DPS contribue à établir des orientations stratégiques pour l'ASPC et le Ministère.

début

Direction des services de la gestion et des programmes (DSGP)
La Direction est un centre de leadership et d'expertise qui fournit des services de gestion et des programmes au sein de toute la Direction, services qui soutiennent le mandat de l'Agence de santé publique du Canada relativement aux secteurs suivants : leadership et coordination de la mesure du rendement et de l'évaluation, gestion des subventions et des contributions, apprentissage continu et activités en matière de santé en milieu de travail, gestion du Fonds pour la santé de la population et services administratifs (locaux, informatique et gestion de l'information, correspondance ministérielle et correspondance de la haute direction, par exemple).

début

Direction de l'intégration opérationnelle et des services d'information (DIOSI)
La Direction est la seule instance grâce à laquelle le sous-ministre adjoint peut demeurer quotidiennement à l'affût des activités horizontales à l'ASPC. Cette direction est divisée en trois unités : Publications scientifiques et services multimédias, Affaires parlementaires et informations au Cabinet, et Intégration des activités.

La section des publications scientifiques et services multimédias crée, dans les formats traditionnel et électronique, un vaste éventail de produits d'information scientifique, des brochures aux livres, en passant par les présentations par affiches et les périodiques. L'unité Affaires parlementaires et informations au Cabinet soutient le ministre dans la Chambre lors des réunions des comités et du Cabinet. De plus, elle gère les demandes d'accès à l'information. L'unité Intégration des activités comprend un vaste éventail d'activités, y compris les communications avec le Bureau du vérificateur général, les communications internes à la Direction générale et les fonctions de secrétariat de divers comités au sein de la Direction générale.

début

Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire (LZA)
Le Laboratoire donne aux responsables des politiques et aux autres intervenants de l'information scientifique et des conseils sur la façon de réduire les risques d'être atteint de maladies humaines à la suite de rapports entre les humains, les animaux et l'environnement, tout en mettant l'accent sur les infections causées par les entéro-pathogènes (agents à l'origine des maladies intestinales). Situé à Guelph, en Ontario, ce laboratoire, qui possède des installations satellites à Lethbridge, en Alberta, et à Saint-Hyacinthe, au Québec, entreprend des projets concertés avec les universités, les organismes gouvernementaux (fédéraux et provinciaux) et les partenaires du domaine de la santé publique et de l'industrie afin d'atteindre les objectifs du programme.

début

Laboratoire national de microbiologie (LNM)
Le Laboratoire national de microbiologie regroupe cinq laboratoires nationaux qui sont soutenus par une division de services essentiels qui comprend le séquençage de l'ADN, les ressources animales et un laboratoire central de décontamination et de nettoyage. Les cinq laboratoires nationaux sont les suivants :

  • le Laboratoire national des zoonoses et des agents pathogènes spéciaux;
  • le Laboratoire national de bactériologie;
  • le Laboratoire national pour les maladies entériques et les intoxications alimentaires;
  • le Laboratoire national de diagnostic virologique;
  • le Laboratoire national de génétique de l'hôte et des maladies à prion.

Ces laboratoires fournissent des services experts de microbiologie de référence pour la réalisation d'analyses, la surveillance et le soutien aux enquêtes sur les éclosions au réseau canadien de santé publique.

début

Présence de l'ASPC dans six régions
L'ASPC est présente dans toutes les régions canadiennes et au sein du Secrétariat du Nord. Les responsables de ces bureaux réalisent le mandat de l'Agence au moyen d'activités comme la mise en œuvre de programmes, la recherche et le développement des connaissances, l'analyse et l'élaboration de politiques, le renforcement des ressources communautaires et l'éducation du public et des professionnels.

 

Mise à jour : 2006-02-06 haut de la page