Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Perfectionnement de la main-d'oeuvre

Nous travaillons avec des partenaires et d'autres intervenants, à mettre sur pied une action pancanadienne visant à améliorer la main-d'oeuvre affectée à la santé publique au Canada. Il s'agit d'un effort commun concerté qui inclut la planification des ressources humaines en santé publique; les stratégies de recrutement, de formation et de rétention; l'élaboration de profils de compétence; les possibilités et les incitatifs axés sur la pratique, dans les domaines éducatif, de la formation et du perfectionnement professionnel.

Possibilités de formation
La Division soutient directement deux programmes de perfectionnement professionnel de l'Office des pratiques en santé publique.

  • Programme canadien d'épidémiologie d'intervention (PCÉI)
    Le PCÉI vise à développer des aptitudes et des compétences que l'on peut difficilement développer dans le milieu scolaire ou dans le milieu de travail. Sous la férule d'épidémiologistes expérimentés, à travers des ateliers et au travail, les participants apprennent à maîtriser les compétences requises pour être épidémiologiste expert en santé publique, sur le terrain. Le programme offre aussi des ateliers et des séminaires aux autres praticiens en santé publique et spécialistes en médecine.
  • Amélioration des compétences en santé publique
    Le programme d'augmentation des compétences offre des possibilités d'éducation continue en direct aux médecins praticiens en santé publique, à travers le Canada. Les modules sont conçus pour fournir une éducation aux praticiens, mais on peut aussi les utiliser dans des contextes académiques pour compléter des cursus en épidémiologie, surveillance de la santé et autres domaines de la santé publique. Le programme inclut des possibilités d'apprentissage pour les professionnels en santé publique qui animent les cours en direct. Les modules sont offerts par le Bureau des pratiques en santé publique, en sessions semestrielles, mais les animateurs qualifiés peuvent offrir des possibilités additionnelles de participer à des discussions ou activités de groupe locales pour répondre à des besoins spécifiques de leurs apprenants.

Financement pour apprendre

La Division fournira des incitatifs pour augmenter les possibilités d'apprentissage dans des contextes académiques et axés sur la pratique, par le biais du Programme de bourses d'études et de bourses de recherche en santé publique, ce qui inclura :

début

  • Prix de formation des diplômés dans des institutions canadiennes
  • Chaires de recherche en santé publique
  • Incitatifs pour le développement d'une capacité locale de soutien de l'apprentissage axé sur la pratique
    (lancement prévu en 2006).

Planification de la main-d'oeuvre de la santé publique

La Division soutient activement la mise en place du cadre pancanadien pour les ressources humaines de la santé publique, approuvé lors de la conférence des sous-ministres de la santé, en octobre 2005. Cette mise en place se fait en collaboration avec le groupe de travail sur les ressources humaines de la santé publique du réseau de santé publique.

Compétences de base pour la santé publique

L'élaboration de profils de compétences pour la santé publique, fait partie des activités clés identifiées dans ce cadre. Les compétences de base sont les compétences communes à tous les professionnels en santé publique, qui sont fondamentales pour la prestation de services de base en santé publique. De plus, chaque discipline professionnelle en santé publique apporte des compétences particulières qui, combinées aux compétences générales de base, résultent en une programmation efficace de la santé publique (définition de l'Association pour la santé publique de l'Ontario).

Liens vers les travaux sur les compétences de base au Canada

Parallèlement à ces travaux, de nombreuses associations professionnelles apportent leurs commentaires et suggestions à la définition des profils de compétences particuliers aux diverses disciplines, lesquels apporteront de l'information pour le développement d'une éducation formative, d'une éducation continue et de stratégies en matière de ressources humaines, à tous les niveaux de la santé publique.

Liens vers les travaux sur les compétences particulières aux disciplines, au Canada

Centre de ressources

La Division entretient un portail pour des discussions au sein de la communauté de la santé publique, ainsi que les documents clés et des liens à d'autres documents pertinents.

Les membres de la communauté de la santé publique, les universitaires et les autres partenaires dans la planification et le développement des ressources humaines de la santé publique au Canada peuvent communiquer avec le Bureau des pratiques en santé publique , pour obtenir l'accès au portail.

début

Obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l'adresse électronique pratiqueensantepublique@phac-aspc.gc.ca
ou téléphonez-nous sans frais au 1-877-430-9995.

 

 

Mise à jour : 2005-11-01 haut de la page