Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Renseignements sur la GRC

La Gendarmerie royale du Canada est le service de police national et un organisme qui relève du ministère de la Sécurité publique et Protection civile Canada.

La GRC est unique au monde puisqu'elle est un service de police municipal, provincial et national. Elle offre des services complets de police fédérale à tous les Canadiens et des services de police à contrat à trois territoires, à huit provinces (exception faite du Québec et de l'Ontario), à environ 198 munici-palités et, conformément à 172 accords particuliers, à 192 collectivités des Premières Nations.

Le mandat de la GRC est fondé sur l'autorité et les responsabilités qui lui son conférées par l'article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, c'est-à-dire : Appliquer la loi, prévenir le crime, maintenir la paix, l'ordre et la sécurité.

Les pouvoirs d'exécution des dispositions de la Loi sur la GRC et la responsabilité en matière de reddition de comptes sont conférés au Commissaire, qui relève de la Sécurité publique et Protection civile Canada. Le Commissaire est appuyé par quatre sous-commissaires régionaux. Des changements structurels proposés que la GRC veut faire approuver comprennent quatre sous-commissaires à la Direction générale,responsables des Services nationaux de police et de l'Infrastructure technique, de la Lutte contre le crime organisé et des Politiques organisationnelles, de la Gestion générale et du Contrôle, et de l'Orientation stratégique. De plus,il y a 14 commandants divisionnaires,un commandant à la Division Dépôt à Regina (Saskatchewan), où se trouvent l'École de la GRC, et 15 directeurs de programmes à la Direction générale.

Organisation de la GRC

HISTOIRE DE LA GRC

Évaluation du rendement de la GRC : Sondages de base