Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Recrutement
Index
À propos du ministère
de la Justice
Travailler au ministère
de la Justice
Faites carrière avec nous
Domaines
de pratique
Emplois temporaires pour Étudiants (PFETÉ)
Le Programme
d'excellence pour les
avocats (Stagiaires)
Parajuristes au MJ
Abonnez-vous
à notre bulletin
Au Service des Canadiens

À propos du ministère de la Justice

Il n'y a pas de meilleur endroit pour passer vos premières années dans la profession qu'au gouvernement fédéral. Vous allez être dans le coup du début à la fin. Graham Garton, Ottawa (Ontario)

INTRODUCTION

LE TRAVAIL

LA TRADITION

NOTRE MISSION ET NOS VALEURS

BULLETIN JUSTICE À L'ŒUVRE

INTRODUCTION

À titre de plus important organisme juridique au pays, le ministère de la Justice emploie plus de 2 000 avocats provenant de partout au Canada, dont l'expérience est aussi variée que le pays lui-même. Si vous êtes un avocat ou un étudiant en droit qui évalue la possibilité de faire carrière au sein du Ministère, nous vous invitons à en apprendre davantage sur le type de personnes, de travail et de culture que vous pourrez trouver ici.

Situé à Ottawa, l'administration centrale du Ministère est établi à deux pas de la Colline du Parlement, tout juste en face de la Cour suprême du Canada. Nos avocats œuvrent aussi au sein d'unités de services juridiques rattachées à plus de 40 ministères et organismes fédéraux dans la Région de la capitale nationale. Le Ministère possède également des bureaux régionaux à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Vancouver, Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit et Inuvik.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'équité en matière d'emploi, le Ministère s'est engagé à miser sur un personnel compétent et diversifié, qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à présenter des demandes d'emploi et à mentionner leur appartenance à l'un de ces groupes.

HAUT

LE TRAVAIL

Le ministère de la Justice est un endroit idéal pour les personnes qui sont passionnées du droit et qui désirent servir leur pays. C'est l'endroit où l'on fait appel aux deux plus importantes traditions juridiques canadiennes, le droit civil et la common law, pour régler des questions d'importance nationale. Le ministère de la Justice offre des possibilités de carrière dans différents domaines, comme le droit pénal, le contentieux des affaires civiles et fiscales, l'élaboration de politiques, les droits de la personne et le droit international . Les avocats du ministère de la Justice travaillent pour un large éventail de ministères et organismes fédéraux. Nos avocats sont également responsables de la rédaction des lois que le gouvernement fédéral présente au Parlement pour qu'il en débate et les adopte. Les avocats du ministère de la Justice jouent un rôle important dans la préparation de la législation comme : La Charte canadienne des droits et des libertés, la législation sur les armes à feu, et l'Accord de libre-échange nord-américain.

Les avocats qui arrivent au ministère de la Justice peuvent se spécialiser dans un domaine particulier du droit ou peuvent tirer parti des excellentes occasions qui leur sont offertes de toucher à plusieurs spécialités au cours de leur carrière.

HAUT

LA TRADITION

Le Ministère a été à l'avant-plan de la construction du pays depuis la Confédération. La détermination du partage fédéral-provincial des pouvoirs constitutionnels, la poursuite et la défense de la justice sociale ainsi que le rapatriement de la Constitution sont autant de dossiers dans lesquels le ministère de la Justice a joué un rôle central.

Le 22 mai 1868, onze mois seulement après la naissance de la Confédération, une loi du Parlement a créé le ministère de la Justice ainsi que les fonctions jumelles de ministre de la Justice et de procureur général du Canada. Le ministre est le conseiller juridique officiel du gouverneur général et le membre légitime du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Le procureur général est le premier officier de l'État chargé de la réglementation et de la conduite de toutes les poursuites engagées pour la Couronne ou contre celle-ci ainsi que de la prestation de services consultatifs juridiques à tous les ministères et organismes fédéraux.

Même si elles comportent des fonctions distinctes, ces charges ont traditionnellement été assumées par la même personne. Sir John A. MacDonald l'a fait lui-même pendant les six premières années critiques de son gouvernement et un certain nombre de ministres de la Justice sont ensuite devenus premiers ministres du pays.

Au dix-neuvième siècle, le Ministère s'acquittait d'un large éventail de fonctions avec un personnel très modeste. En 1872 par exemple, l'équipe se composait d'un sous-ministre, de cinq avocats et de deux messagers, et la masse salariale totale s'élevait à 8 000 $. Au jeune ministère, on rédigeait des lois et des règlements fédéraux, préparait des ordonnances pour les territoires et surveillait la compatibilité des lois provinciales avec la Loi de l'Amérique du Nord britannique (maintenant la Loi constitutionnelle de 1867).

La tradition du ministère de la Justice s'exprime dans sa culture qui privilégie l'universalité, l'équité, l'excellence et le respect de notre système juridique. Les objectifs de cette tradition sont résumés dans l'énoncé de notre mission et de nos principes directeurs.

HAUT

Haut de la page Avis importants