Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Centre d'excellence RD

L'équipe
 
Programmes et services SRD
 
Systèmes de gestion informelle des conflits (SGIC) : Concepteurs et fournisseurs de service
 
Programmes fédéraux RD
 
Documents clés RD
 
Expériences acquises
 
Groupe de pratique
 
Liens
 
Commentaires
 
Carte du site

Le Ministère

PRIX DU RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS POUR LES ÉTUDES EN DROIT 2004-2005
À LA RECHERCHE DE NOUVELLES IDÉES ET DE L'EXCELLENCE

MODALITÉS ET CONDITIONS


MINISTÈRE DE LA JUSTICE DU CANADA

PRIX DU RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS POUR LES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES EN DROIT 2004-2005

OBJET DU PRIX :

Inciter les étudiants et étudiantes en droit à effectuer des recherches et des travaux dans le domaine du règlement des différends (RD) et à approfondir leurs connaissances en la matière.

Promouvoir la recherche de nouvelles idées et de l'excellence dans l'élaboration de systèmes de RD et dans l'application des approches et méthodes de RD (voir annexe I) dans tous les domaines des études de droit.

LE PRIX

Le ministère de la Justice du Canada fournira un prix de 750 $ (dans chaque faculté de droit) pour le travail produit au cours de l'année universitaire de 2004-2005 qui témoigne le mieux de la recherche de nouvelles idées et de l'excellence dans le domaine du RD.

ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles, les étudiants et étudiantes qui sont inscrits et assistent régulièrement aux cours d'un programme en droit (soit un programme de LL.B. ou de LL.L. ou un B.A. avec spécialisation en droit de l'université Carleton) de l'une des 22 écoles membres du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada sont admissibles:

Victoria Ottawa (Common Law)
British Columbia Ottawa (Civil Law)
Alberta Montréal
Calgary McGill
Saskatchewan Laval
Manitoba Sherbrooke
Windsor Université du Québec (Montréal)
Western Ontario New Brunswick
York Moncton
Toronto Dalhousie

Queens

Carleton

Le travail peut être rédigé dans le cadre d'un cours consacré au RD ou d'un autre cours.

Le travail peut être rédigé par un ou plusieurs étudiants et étudiantes, à condition que le prix de 750 $ et la reconnaissance soient partagés entre les auteurs du travail retenu.

PROCÉDURE - SOUMISSION D'UN TRAVAIL

Un exemplaire original du travail sur papier doit être remis à l'administration de la faculté de droit avant le 17 juin 2005 et, si possible, doit être accompagné d'une copie électronique sur disquette ou transmise par courrier électronique.

Le travail présenté peut être rédigé dans l'une des langues officielles du Canada.

PROCÉDURE POUR LA SÉLECTION DU RÉCIPIENDAIRE DU PRIX

Le travail gagnant de la faculté sera choisi par un ou des membre(s) de la faculté désignés par le doyen ou la doyenne de la faculté, au plus tard le 30 juin 2005.

Une copie du “formulaire de recommandation” signée par le doyen ou la doyenne de la faculté de droit (voir Annexe II), ainsi qu'une copie de chaque travail retenu pour le prix doivent être remis au ministère de la Justice. 

DROIT D'AUTEUR

Il est entendu que les auteurs conservent le droit d'auteur des travaux présentés.

Aucun texte remis au ministère de la Justice ne doit être copié ni communiqué à l'extérieur du gouvernement du Canada sans la permission des auteurs, sauf exigence contraire de la loi, à condition qu'une copie de chaque travail retenu pour le prix puisse être disponible via l'Internet - tout auteur qui soumet un travail pour le prix du règlement des différends pour les étudiants et étudiantes en droit, sera présumé d'avoir consenti à l'affichage de son travail sur l'Internet, si sélectionné.

RECONNAISSANCE NATIONALE D'UN TRAVAIL PARMI LES RÉCIPIENDAIRES DE PRIX

Un comité d'experts nommé par le ministère de la Justice du Canada, choisira, avant le 31 août 2005 , parmi les récipiendaires du prix de RD le travail qui, en raison de son excellence, mérite (poursuite de nouvelles idées et de l'excellence dans le domaine du RD, recherche appropriée, analyse approfondie et une contribution originale du sujet, style de rédaction et grammaire) le plus la reconnaissance nationale. Une cérémonie aura lieu en son honneur à l'automne 2005 . De plus, le récipiendaire sera parrainé pour assister à une conférence nationale sur le RD et y faire une présentation et va recevoir un montant de 1 5000 $ pour des dépenses.

Le comité d'experts se compose de quelques spécialistes du RD représentant grosso modo les régions du Canada, les divers points de vue et intérêts dans ce domaine et ceux du ministère de la Justice du Canada.

Les membres du comité d'experts agissent bénévolement, sauf en ce qui concerne les frais de déplacement et d'hébergement .


ANNEXE 1

PRIX DU RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS POUR

LES ÉTUDES EN DROIT 

TERMINOLOGIE UTILISÉE DANS L'APERÇU DU PRIX DU RD 

“RD ”

Toute méthode de règlement des différends ou des conflits, de l'approche consensuelle à l'approche décisionnelle et des négociations aux poursuites judiciaires.

“ Élaboration d'un système de  RD”

Élaboration d'un plan, d'un arrangement ou d'un projet qui intègre les méthodes ou processus de règlement des différends pour prévenir ou empêcher les différends ou les conflits entre les personnes ou les organisations dans des situations factuelles.

“ Application du  RD”

L'utilisation ou la pratique du DR dans des circonstances factuelles pour obtenir des résultats tangibles.

 



ANNEXE II

MINISTÈRE DE LA JUSTICE CANADA

PRIX DU RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS POUR LES ÉTUDIANT(E)S EN DROIT

Le comité de sélection, comprenant le(s) membre(s) de la faculté nommé(s) par le doyen ou la doyenne de la Faculté de droit de l'Université de ___________________________,

a révisé les travaux préparés et déposés par des étudiant(e)s inscrit(e)s et assistant régulièrement aux cours du programme en droit de la Faculté de droit. Ces travaux ont été pris en considération pour le Prix du règlement des différends du ministère de la Justice Canada en vertu des modalités pour l'octroi du Prix.

Le comité de sélection recommande que l'étudiant(e) ou les étudiant(e)s nommé(e)(s) ci-après soit/soient le(s) récipiendaire(s) d'un prix de 750 $. Le comité de sélection joint à cette recommandation une copie du travail choisi (copie en papier, sur une diskette en format MSWord ou WordPerfect ou par courriel). L'étudiant(e) ou les étudiant(e)s choisi(e)(s) est (sont):

_____________________________ _______________________________

Non de l'étudiant(e)/Récipiendaire Nom de l'étudiant(e)/Récipiendaire (au besoin)

_____________________________ _______________________________

Adresse Adresse

_____________________________ _______________________________

_____________________________ _______________________________

Téléphone: ( )______________ Téléphone( )__________________

Au nom du comité de sélection, je confirme que l'étudiante(e) ou les étudiant(e)s nommé(e)(s) ci-dessus a (ont) été recommandé au ministère de la Justice, Canada pour recevoir un prix au montant de 750 $.

Daté ce ___________________ jour de ____________________________, ________.

Jour mois année

_______________________________________________________

Doyen/Doyenne

Faculté de droit

 

Haut de la page Avis importants