Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière
 
Menu des avis publics

   
Menu principal de la Sécurité routière
 
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sécurité routière > Sécurité des enfants > Avis relatifs aux dispositifs de retenue d'enfant et coussins d'appoint > Coussins d'appoint Evenflo Big Kid Booster - Avis public

Coussins d'appoint Evenflo Big Kid Booster

TP2436
Feuillet de renseignements de la
Sécurité routière n° D-2006-01 (F)


 
Fabricant :   Evenflo Company, Inc.
1801 Commerce Drive
Piqua, OH 45356
États-Unis
    
Importateur et distributeur :   Evenflo Canada, Inc.
6345, chemin Dixie, Unité 1
Mississauga (Ontario) L5T 2E6
    
Personne ressource pour les médias :   Jam Stewart :
(312) 396-9748
     
Service aux consommateurs :   (937) 773-3971
       
Modèles visés et numéros de modèle :   Big Kid Quantum Booster - 3372482CA
Big Kid Everest Booster - 3381601CA

   
Dates de fabrication :   1er  octobre 2005 au 23 décembre 2005
    
Nombre d'unités :   7 080
    
Distribution :   Magasins Wal-Mart au Canada
       
Problème :  

Plusieurs coussins d’appoint Big Kid Booster vendus exclusivement dans les magasins Wal-Mart au Canada peuvent comporter une étiquette point de vente qui indique que le coussin d’appoint peut être utilisé pour des enfants de moins de 18 kg (40 livres), ce qui est interdit au Canada. L’étiquette point de vente en question, imprimée en anglais et en espagnol, est attachée de manière lâche au recouvrement de tissu du siège.

      
Contexte :   La compagnie Evenflo a été informée par Wal-Mart de l’existence de cette étiquette incorrecte. Evenflo a mené une enquête sur l’affaire et a déterminé que deux lots de coussins d’appoint Big Kid Booster importés au Canada avaient été produits par erreur avec du matériel destiné uniquement aux États-Unis. Evenflo a cependant confirmé que les directives figurant dans le manuel d’utilisation, sur les étiquettes, ainsi que sur les boîtes, donnaient le poids minimal exact de 18 kg (40 livres), comme l’exige le Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et de coussins d’appoint (véhicules automobiles).
    
Mesure prise par l’entreprise :  

Evenflo Canada collaborera avec les magasins Wal-Mart pour retirer toutes les étiquettes point de vente des articles exposés et apposer à chaque boîte une étiquette précisant bien les paramètres d’utilisation du dispositif et indiquant de ne pas utiliser le coussin Big Kid Booster pour des enfants de moins de 18 kg (40 livres). Evenflo enverra de plus une lettre aux consommateurs qui ont déjà fait l’acquisition d’un tel coussin d’appoint et qui l’ont enregistré afin de les mettre au courant du problème et des risques encourus si le coussin est utilisé par un enfant n’ayant pas atteint le poids requis, et de bien faire ressortir que ces coussins d’appoint ne peuvent être utilisés au Canada avant que l’enfant ait atteint le poids minimum de 18 kg (40 livres).

    
Risque pour la sécurité :  

L’étiquette point de vente attachée aux coussins d’appoint en question indique que le poids minimal pour utiliser ce coussin est de 30 livres (soit 13,6 kg). Au Canada, le Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et de coussins d'appoint exige que chaque coussin d’appoint soit muni d’une étiquette indiquant que le dispositif doit être utilisé par un enfant d’au moins 18 kg (40 livres) et qui a atteint au moins la taille minimale recommandée par le fabricant. Les provinces et les territoires, qui sont chargés de l’application des règlements régissant l’utilisation des systèmes de retenue pour les enfants, exigent que tous les enfants de moins de 18 kg (40 livres) soient correctement retenus par un ensemble de retenue pour bébé ou un ensemble de retenue pour enfant, selon le besoin. Si un enfant n’atteignant pas le poids minimal requis était placé sur un coussin d’appoint et que le véhicule soit impliqué dans un accident, principalement en cas de tonneau, l’enfant pourrait être gravement blessé en étant éjecté ou partiellement éjecté.

      
Recours de la clientèle :   Les propriétaires des coussins d’appoint en cause sont priés de retirer et de détruire l’étiquette point de vente et de NE PAS utiliser le coussin d’appoint avant que leur enfant n’ait atteint au moins les 18 kg (40 livres). Pour plus de renseignements sur l’utilisation appropriée du produit, prière de vérifier les étiquettes et le manuel d’utilisation ou d’appeler Evenflo au (937) 773-3971. Il est possible de se procurer d’autres exemplaires du manuel d’utilisation à l’adresse suivante : www.evenflo.com.
     
 

Coussin d'appoint Big Kid Quantum Booster  - 3372482CA

       Coussin d'appoint Big Kid Everest Booster - 3381601CA
 

Coussin d'appoint Big Kid Quantum Booster - 3372482CA
 

 

Coussin d'appoint Big Kid Everest Booster - 3381601CA
 

  Étiquettepoint de vente en question (Anglais)   Étiquette point de vente en question (Espagnol)
 

Étiquette point de vente en question
 

Transports Canada :   1 800 333-0371
     
Date de l'avis:   Le 3 février 2006

Dernière mise à jour : 2006-02-06 Haut de la page Avis importants