Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photo
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Médias > Fiches d'information

Tolérance zéro pour la rage de l'air : assurer la sécurité dans les airs

Passagers à bord d'un avion

Transports Canada joue un rôle de leader en travaillant à réduire les incidents de rage de l'air et à accroître la sécurité dans les airs.


Juste les faits

Qu'est-ce que la rage de l'air?

Tout comportement perturbateur ou toute interférence avec les membres d'équipage qui compromet la sécurité des vols.

Est-ce un phénomène répandu?/

Selon les données recueillies à ce jour par les transporteurs aériens et le gouvernement, la rage de l'air n'est pas un phénomène répandu, bien que récemment on y ait accordé plus d'importance. Le gouvernement du Canada modifie actuellement les règlements pour obliger les transporteurs aériens à signaler les incidents de rage de l'air.

Quelles sont les causes de la rage de l'air?

Elles sont nombreuses et peuvent comprendre une consommation excessive d'alcool et des facteurs psychologiques liés au voyage et au stress.

Que devrais-je faire si je suis témoin d'un incident de rage de l'air?

Si vous croyez que quelqu'un menace la sécurité d'un vol, ne confrontez pas la personne directement. Informez-en l'équipage et obéissez aux instructions. Vous pouvez aussi aider en parlant à votre famille et à vos amis de l'importance d'un comportement approprié pendant un vol, pour assurer la sécurité de vos proches et des autres passagers.



Pour lutter contre le comportement de passagers indisciplinés qui mettent en danger la sécurité, l'une des premières mesures vise à sensibiliser le public au fait que l'interférence avec les membres d'équipage est inacceptable et ne saurait être tolérée. C'est la raison pour laquelle Transports Canada et ses partenaires de l'industrie aérienne ont lancé la première campagne mondiale il y a plus d'un an et demi. La campagne vise à informer le public voyageur en fournissant par exemple des affiches et des feuillets explicatifs (plus de 7 millions ont été distribués à ce jour) aux exploitants aériens et aux agents de voyage à travers le Canada.

En juillet dernier, un groupe de travail spécial dirigé par Transports Canada et comprenant des représentants de l'industrie, des syndicats et des organismes d'application de la loi ont publié un rapport qui fait des recommandations sur la façon de combattre et de limiter les incidents éventuels de comportements indisciplinés.

Transports Canada prend des mesures pour mettre en œuvre les recommandations du rapport dans ses domaines de responsabilité – dont des modifications au Règlement de l'aviation canadien pour exiger que les membres d'équipage suivent une formation obligatoire sur les moyens de prévenir et de gérer les incidents. Il tient aussi des discussions avec le ministère de la Justice au sujet de modifications possibles au Code criminel, qui feraient de l'interférence avec les membres d'équipage un nouveau délit.

Plus récemment, le ministre des Transports David Collenette a annoncé un engagement à travailler avec l'industrie à l'élaboration d'un ensemble de mesures d'ici cet été pour lutter contre la rage de l'air. Entre-temps, à titre de mesure provisoire, le gouvernement du Canada exigera que les portes du cockpit soient verrouillées durant le vol, s'il survient une menace ou un incident pouvant compromettre la sécurité en raison d'un comportement dangereux de la part d'un passager. Le gouvernement œuvre également avec l'industrie canadienne de l'aviation à l'amélioration des politiques et des procédures dans ce domaine.

De plus, Transports Canada travaille étroitement avec les organismes d'application de la loi à un programme appelé « Travaillons ensemble : l'union fait la force » pour aider ces organismes à mieux comprendre le genre de lois à appliquer lors d'incidents de rage de l'air et renforcer la politique du Canada sur la tolérance zéro. Il travaille aussi avec des organisations internationales telles que l'Organisation de l'aviation civile internationale pour assurer une perspective mondiale en la matière.

La sécurité dans les airs est l'une des premières priorités de Transports Canada, qui continuera de surveiller la situation et de prendre des mesures pour améliorer la sécurité.

Que pouvez-vous faire pour remédier à la situation?

Il vous suffit de vous renseigner sur la question et d'en parler à votre famille et à vos amis. Qui plus est, la prochaine fois que vous prendrez l'avion, rappelez-vous d'obéir à l'équipage et de profiter de votre vol!

Pour en savoir plus sur ce que fait Transports Canada pour assurer la sécurité des voyages aériens, consultez Mise en d’œuvre - Vol 2005.

Pour en apprendre davantage sur la sécurité dans d'autres modes de transport, consultez sécurité du public.


Dernière mise à jour : 2003-06-10 Haut de la page Avis importants