Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)

Le programme stratégique d'infrastructure routière (PSIR)
Accueil
Au sujet de PSIR
Projets
FAQ
Réseau routier national (RRN)
Ressources médias
Ressources documentaires
Autres programmes stratégique d'infrastructure routière
 
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > TC - Le Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR) - Page d'accueil > TC - Le Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR) - Projets

Projets

Version texte


Frontières

Colombie-Britannique

Projets


Ontario


Québec


Routes

Alberta | Colombie-Britannique | Manitoba | Nouveau-Brunswick | Terre-Neuve | Territoires du Nord-Ouest | Nouvelle-Écosse | Nunavut | Ontario | Île-du-Prince-Édouard | Québec | Saskatchewan | Yukon

Alberta

Projets


Colombie-Britannique

Projets


Île-du-Prince-Édouard

Projets


Manitoba

Projets


Nouveau-Brunswick

Projets


Nouvelle-Écosse

Projets


Nunavut

Projets


Ontario

Projets


Québec

Projets


Saskatchewan

Projets


Terre-Neuve

Projets


Territoires du Nord-Ouest

Projets


Yukon

Projets


Systèmes de transport intelligents (STI)

Atlantique | Alberta | Colombie-Britannique | Territoires du Nord-Ouest | Nunavut | Ontario | Québec | Saskatchewan | Yukon

Atlantique

  • Système électronique de perception des péages du Pont de la Confédération - Pont de la Confédération (de l'Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick)

    Lancement d'un nouveau système électronique de perception des péages pour les camions et les autobus / autocars au Pont de la Confédération. Le transpondeur utilisé est identique à ceux déjà en service aux autres postes de péage dans les Maritimes, ce qui veut dire qu'en autant qu'un compte est établi à chaque installation, le même transpondeur peut servir dans l'ensemble de la région.
     

Alberta

  • Schéma d'orientation - Système perfectionné de renseignements aux voyageurs et Système de gestion de la circulation pour l'Autoroute 2 entre Edmonton et Calgary - le corridor de l'Autoroute 2 situé entre Edmonton et Calgary en Alberta

    Le corridor de l'Autoroute 2 entre Edmonton et Calgary est le plus achalandé en Alberta. Alberta Transportation mène une étude sur les systèmes de transport intelligents (STI) afin d'évaluer les besoins immédiats et futurs pour améliorer la sécurité et le côté opérationnel auxquels les technologies STI apportent une solution.
     
  • Ville d'Edmonton - Projet de déploiement d'un " Système vidéo de gestion de la circulation " et d'un " Système de renseignements aux voyageurs " - Edmonton (Alberta)

    Le déploiement d'un système TVCF qui fournira des renseignemens à divers départements relativement à la gestion de la circulation et des incidents, ainsi qu'un système de renseignements aux voyageurs " qui fournira des données d'images statiques via le câble et le site Web de la Ville d'Edmonton.
     
  • Système de signalisation routière prioritaire et système automatisé de repérage des véhicules (Volet II) - Calgary (Alberta)

    Le système de signalisation routière prioritaire (SRP) pour les autobus et le système automatisé de repérage des véhicules (SARV) utiliseront une technologie de pointe pour a) donner la priorité aux autobus aux intersections ayant des feux de circulation; b) recueillir et analyser la grande quantité de données requises pour valider et ajuster les horaires d'autobus. Le projet a pour but d'accroître la popularité du transport en commun en tant que mode de transport à Calgary.
     

Colombie-Britannique

  • CoastView - Colombie-Britannique

    Ce projet vise à utiliser la technologie des STI pour améliorer la gestion des matières et marchandises dangereuses. Il consistera à élaborer et à mettre en œuvre la phase II du programme des marchandises dangereuses, ainsi qu'à dresser un plan d'ensemble pour la phase III.
     

Ontario

  • Système de gestion des incidents pour le chemin Brock - Municipalité régionale de Durham

    Le projet consiste à déployer des sous-systèmes de STI et à intégrer ces systèmes et les systèmes existants pour achever l'élaboration d'un système de gestion des incidents basé sur une route de dégagement.
     
  • Déploiement du sous-système intelligent de véhicule de transport en commun - Ottawa

    Le premier grand élément de l'architecture des STI adopté par les Services de transport en commun est un sous-système intelligent de véhicule de transport en commun pour améliorer le repérage des véhicules et le respect de l'horaire. Ce projet aura été mis en œuvre en trois (3) étapes sur deux ans à partir de la fin de 2002.
     
  • Systèmes de mobilité intégrés : une Initiative des cartes intelligentes multimodales à applications multiples pour le Canada - Consortium national, dirigé par Moving the Economy, Ville de Toronto

    En quoi consistent les Systèmes de mobilité intégrés (SMI)?
    Sous la direction de Moving the Economy, le projet SMI constitue le premier effort coordonné de ce genre au Canada pour explorer le déploiement des cartes intelligentes multimodales à applications multiples. Le but des Systèmes de mobilité intégrés est d'accéder à et d'établir un lien avec un large éventail de modes de transport urbain et interurbain, de services touristiques et autres services urbains grâce à la technologie des cartes intelligentes comme outil fondamental.
     
  • Utilisation interorganismes de la carte à puce du Réseau GO - Région du grand Toronto (RGT)

    Ce projet vise à établir le cadre de mise en œuvre d'un système régional de perception du prix des transports en commun fondé sur la nouvelle initiative de perception électronique des tarifs du Réseau GO dans la région du grand Toronto (RGT).
     
  • Programme de gestion de l'accès routier et des perturbations (ROADMAP) - Toronto

    Cette initiative consiste à concevoir et à mettre en place un système de gestion de l'accès routier et des perturbations (ROADMAP) pour gérer les problèmes de circulation sur le réseau des artères et des voies rapides de la ville de Toronto. Ce système sera installé et exploité dans le centre de gestion de la circulation de cette ville. Il utilisera des dispositifs de télécollecte et de télécommunication pour recueillir des données sur les perturbations de la circulation routière.
     
  • Projet de déploiement et d'intégration d'un réseau de transport en commun prioritaire - Ontario - La Municipalité régionale de York

    Cette étude - déploiement initial - s'inscrit dans la même ligne que des études semblables et des présentations sur le RTCP effectuées par l'ancienne Metropolitan Toronto and Toronto Transit Commission dans les années 1990. La région de York, à la lumière de la récente fusion des commissions de transport de la région en une seule organisation en janvier 2001, s'intéresse en particulier à la façon dont elle peut continuer d'améliorer son service de transport en commun pour tous les résidants de la région.
     

Québec

  • Déploiement d'un système STI d'aide à la conduite pour les conducteurs d'autobus scolaires (pré-signalement et détection de la présence d'enfants à proximité de l'autobus) - Québec et Nouveau-Brunswick

    Le domaine de la sécurité dans le transport scolaire est un sujet toujours d'actualité et un domaine où toutes les parties appliquent un niveau de tolérance zéro. La question des dispositifs de sécurité pour les autobus scolaires a fait toujours l'objet de discussions et particulièrement la question du système à huit feux ou système de pré-avertissement.
     
  • Évaluation d'un système de détection automatique d'incidents par le traitement d'images vidéo en provenance de caméras existantes pour la surveillance des autoroutes - Montréal (Québec)

    Le projet consiste à évaluer la performance d'un système de détection automatique d'incidents (DAI) par le traitement d'images vidéos provenant de caméras fixes et mobiles existantes le long d'autoroutes.
     
  • Étude de planification stratégique des systèmes de transport intelligents et déploiement d'un système automatisé en temps réel de détection et d'avis des retards aux usagers - Montréal (Québec)

    Le projet de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) comportant deux volets: Volet 1: Étude de planification stratégique des systèmes de transport intelligents; Volet 2: Déploiement d'un système automatisé en temps réel de détection et d'avis des retards aux usagers en tant que premier projet de démonstration à court terme.
     

Saskatchewan

  • Système avancé de gestion de la circulation (SAGC) - Saskatoon (Saskatchewan)

    La ville de Saskatoon prévoit de remplacer le système intégré de contrôle de la circulation actuel par le matériel et le logiciel d'un SAGC d'avant-garde compatible avec le National Transportation Communications for Intelligent Transportation Systems Protocol (NTCIP). Ce sera la première version métrique d'un SAGC compatible avec le NTCIP au Canada. Elle offrira de nombreux avantages aux utilisateurs, et notamment une fiabilité, une fonctionnalité, une convivialité et une efficacité supérieures.
     

 


Dernière mise à jour : 2005-06-30 Haut de la page Avis importants