Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photo
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Médias > Documents d'information - Transports Canada

RENAISSANCE I :
LE DÉBUT DE LA REVITALISATION
DU RAIL VOYAGEURS AU CANADA

En avril 2000, le gouvernement du Canada affirmait son engagement à long terme envers un service ferroviaire voyageurs durable en garantissant à VIA Rail une subvention annuelle de base de 171 millions de dollars ainsi qu'un financement supplémentaire de 401,9 millions de dollars sur cinq ans pour la revitalisation des services ferroviaires voyageurs au Canada. Ce financement, destiné aux immobilisations, visait les trois secteurs suivants :

  • 85 millions de dollars pour répondre aux préoccupations en matière de santé et de sécurité en prévoyant l'installation de réservoirs de rétention des eaux-vannes sur toutes les voitures ainsi que de signaux sur les voies ferrées appartenant à VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor;
  • 140,9 millions de dollars pour des projets d'immobilisations urgents en vue de remplacer les locomotives désuètes (avec les avantages que cela comporte pour la réduction de gaz à effet de serre), réparer le matériel endommagé, entreprendre la remise à neuf des voitures et améliorer les gares;
  • 176 millions de dollars pour acquérir de nouvelles voitures afin de remédier au manque de places disponibles en période de pointe; ajouter du nouveau matériel afin d'offrir des liaisons plus fréquentes dans le corridor Québec-Windsor; et apporter des améliorations stratégiques aux voies ferrées dans ce corridor.

Lancé à l'automne 2000, le programme d'immobilisations de VIA Rail satisfait au besoin grandissant d'un service ferroviaire voyageurs moderne et efficace d'un océan à l'autre. Il prévoit l'achat de matériel moderne, l'amélioration de l'infrastructure et des voies ferrées, la modernisation de gares, et des méthodes d'exploitation plus soucieuses de la sécurité et de l'environnement. Tous ces éléments s'imbriquent dans un réseau véritablement moderne desservant plus de 450 localités au Canada.

Nouvelles voitures Renaissance

VIA Rail a acheté de nouvelles voitures ultra-modernes, augmentant ainsi son parc du tiers. Spécialement conçues pour les voyages d'affaires sur courte distance et le service de wagons-lits d'une nuit, les nouvelles voitures, qui peuvent rouler à plus de 175 km/h, intègrent une technologie et des dispositifs de sécurité de pointe.

Les premières nouvelles voitures ont été introduites en juin 2002 sur le train de nuit Entreprise de VIA Rail entre Montréal et Toronto. À l'automne 2002, les voitures Renaissance ont été intégrées au train de jour sur les liaisons Montréal-Québec et Montréal-Ottawa. Les premières voitures longue distance Renaissance de VIA sont entrées en service à la fin de juillet 2003 pour assurer la liaison entre Montréal et Halifax. Les autres voitures Renaissance seront graduellement mises en service d'ici le milieu de 2004.

Nouvelles locomotives

VIA Rail a acheté 21 nouvelles locomotives Genesis à grande vitesse de General Electric. Ces locomotives, qui contribuent à réduire la durée des trajets sur les marchés les plus achalandés de VIA, ont une vitesse de croisière de 175 km/h, des capacités d'accélération et de décélération supérieures et des systèmes de sécurité très avancés. De plus, elles sont moins énergivores et permettent un meilleur contrôle des émissions. Ces nouvelles locomotives ont été mises en service en novembre et décembre 2001.

Remise à neuf du matériel

Dans le but de réduire ses coûts d'exploitation et d'offrir des services sécuritaires et fiables, VIA Rail a procédé à la réparation et à la remise à neuf de son matériel. Cela comprenait la modernisation de son parc de voitures LRC (train léger, rapide et confortable), en intégrant la technologie moderne et en améliorant l'intérieur des voitures. VIA Rail a aussi entièrement réparé et remis à neuf ses voitures diesel utilisées sur l'île de Vancouver et dans le nord de l'Ontario. Le matériel remis à neuf améliore considérablement la fiabilité et le confort de ces liaisons.

Amélioration de l'infrastructure

Un investissement de 28 millions de dollars dans l'infrastructure entre Ottawa et Montréal a déjà permis de réduire de 25 minutes la durée des trajets. Les investissements supplémentaires destinés à moderniser et à améliorer l'infrastructure permettront peu à peu de satisfaire à la demande grandissante d'un service voyageurs plus rapide dans le corridor Québec-Windsor. Parmi les améliorations majeures, mentionnons le prolongement des voies de dépassement et des voies d'évitement, ainsi que d'autres mesures destinées à réduire les restrictions de vitesse et à améliorer les systèmes de signalisation et de contrôle du trafic. Des travaux d'améliorations aux voies ferrées entre Montréal et Toronto sont prévus en 2004 et 2005.

Modernisation des gares

VIA Rail a entrepris, à la grandeur de son réseau, un programme de modernisation des gares et des installations à l'intention des voyageurs. Un investissement de 10 millions de dollars sur deux ans servira à la réalisation de travaux à la gare Union de Toronto, la gare la plus achalandée de VIA Rail. Ces travaux devraient être terminés à l'automne 2003. D'autres projets majeurs ont déjà été réalisés aux gares de Halifax, Moncton, Québec, Kingston, Oshawa, Oakville, Kitchener, Brantford et Jasper, et de nouvelles installations ont été construites à London, Campbellton et Prince Rupert. VIA Rail a également mis en service une nouvelle gare à l'extrémité ouest d'Ottawa, la gare Barrhaven-Fallowfield.

Installation de systèmes de gestion des déchets des voitures

Le parc de voitures du corridor Québec-Windsor a été équipé de systèmes de rétention des eaux-vannes. Ces nouveaux systèmes de gestion des déchets seront incorporés aux voitures longue distance entre 2003 et 2005.

Octobre 2003


Dernière mise à jour : 2004-08-16 Haut de la page Avis importants