Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)


Introduction
Foire aux questions
Programme de contribution Voyagez en sécurité

Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sûreté et Préparatifs d'urgence > Sûreté du transport ferroviaire de passagers et du transport urbain

Les événements tragiques survenus à Madrid et à Londres démontrent que les réseaux de transport sont ciblés par les terroristes et que le gouvernement doit prendre des mesures pour protéger les Canadiens contre le terrorisme. Les attentats contre le transport ferroviaire de passagers et le transport urbain représentent environ 85 % de tous les attentats terroristes qui sont perpétrés contre les transports.

Plan d’action immédiat : Le 23 novembre 2005, le gouvernement du Canada a annoncé les premières mesures pour accroître la sûreté des réseaux de trains de banlieue et de transport urbain au Canada, y compris un financement de 110 millions de dollars.

Le plan est conçu pour traiter des priorités rattachées à la sûreté qui ont été déterminées par le gouvernement du Canada en consultation avec ses partenaires pour renforcer la sûreté du transport ferroviaire de passagers et du transport urbain. Dans le cadre de ce plan, Transports Canada élabore les initiatives suivantes :

Le nouveau Programme de contribution Voyagez en sécurité assorti d’une enveloppe de 80 millions de dollars offrira une aide financière aux exploitants de trains de banlieue et de transport urbain à grand volume dans six régions urbaines, soit Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa et Montréal, pour accélérer la mise en place de mesures et d'équipements de sûreté nouveaux et améliorés. Une aide financière sera également offerte aux exploitants de réseaux de transport ferroviaire de passagers et de transport par autobus dans d’autres communautés pour la réalisation d’évaluations et l’élaboration de plans relatifs à la sûreté.

Transports Canada accroît sa capacité d’aide afin de fournir leadership et expertise en matière de sûreté du transport terrestre aux partenaires du secteur dans les domaines suivants : l’élaboration d'évaluations et de plans, de pratiques exemplaires et de lignes directrices en matière de sûreté; l’amélioration des réseaux de partage des renseignements; la capacité accrue de suivi et d’analyse des tendances en ce qui a trait aux incidents; les initiatives de recherche et développement sur les technologies de la sûreté ciblées sur le transport de passagers à grand volume; et la coordination améliorée des efforts intergouvernementaux et internationaux en matière de sûreté du transport terrestre.

Sécurité publique et Protection civile Canada jouera également un rôle important dans le plan d’action immédiat. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le communiqué de presse. http://tc.gc.ca/media/communiques/nat/2005/05-h252f-htm

Orientation stratégique de la politique : La sûreté du transport ferroviaire et du transport urbain nécessite l'établissement d'un partenariat dans lequel les exploitants de transport ferroviaire et de transport urbain, les organismes et ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les premiers intervenants, les associations telles que l'Association canadienne du transport urbain et l'Association des chemins de fer du Canada et le public canadien auront tous un rôle à jouer. Au cours de la prochaine année, Transports Canada travaillera avec des partenaires pour terminer la mise au point de deux importantes initiatives stratégiques pour établir l’orientation des priorités et de la politique visant à renforcer la sûreté du transport au Canada : http://www.tc.gc.ca/medias/discours/2005/2005-08-05.htm

Examen de la politique en matière de sûreté du transport ferroviaire et du transport urbain : Établi en 2004 afin d’encourager la participation de l’industrie à la réalisation d'un examen des questions relatives à la sûreté du transport ferroviaire et à l’élaboration d’options pour mettre au point un régime de sûreté plus fort qui tienne compte des risques pour le Canada, l’examen a été élargi et tient maintenant compte de la sûreté du transport urbain à grand volume. On prévoit avoir terminé la formulation des recommandations politiques en 2006.

Stratégie en matière de sûreté des transports : Une vaste stratégie multimodale est élaborée afin d’orienter la planification à long terme et l'établissement des priorités. Cette initiative fera le point sur l’évolution de l’amélioration de la sûreté des transports au Canada, examinera quels sont les futurs défis à relever et établira les priorités d’investissement en matière de ressources de sûreté dans l’ensemble du réseau de transport.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, veuillez faire parvenir un message à  stewardl@tc.gc.ca, ou communiquer avec :

Laureen Kinney
Directrice exécutive
Équipe de travail sur la sûreté du transport ferroviaire et du transport en commun
Transports Canada
(613) 990-3885

Dernière mise à jour : 2005-12-13 Haut de la page Avis importants