--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le Canada s’associe aux pays arctiques dans une déclaration sur les changements climatiques dans l’Arctique


MONTRÉAL, le 9 décembre 2005 – Le Canada s’associe aujourd’hui aux États membres et aux États observateurs du Conseil de l’Arctique pour présenter une déclaration sur les changements climatiques dans la région de l’Arctique à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Montréal.

Les auteurs de la déclaration attirent l’attention de la communauté mondiale sur le fait que l’Arctique subit actuellement certains des changements climatiques les plus rapides et les plus graves de la Terre. Les populations autochtones et les collectivités de l’Arctique doivent se mesurer à des défis sociaux, économiques et culturels. La faune et la biodiversité de l’Arctique sont également menacées par les changements environnementaux.

Dans l’Arctique, les hivers sont de plus en plus doux, les étés sont plus chauds et les conditions météorologiques plus difficiles; la calotte glaciaire fond, tout comme le pergélisol, ce qui provoque le rejet d’autres gaz à effet de serre et accélère les changements climatiques. Le Canada s’est associé à d’autres pays du Nord du Conseil de l’Arctique dans cette importante déclaration afin d’encourager les pays à prendre sérieusement en considération la région de l’Arctique dans leur lutte contre les changements climatiques.

C’est la première fois qu’un pays de l’Arctique est l’hôte de la Conférence des Parties et que les répercussions des changements climatiques dans la région de l’Arctique sont au centre des discussions.

Le Canada accueille la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques et la première réunion des Parties au Protocole de Kyoto. La Conférence vise à aider les discussions en vue d’agir face aux changements climatiques avec tous les pays et tous les peuples afin d’en arriver à une démarche internationale à long terme qui soit efficace et plus englobante.

Pour des renseignements sur les mesures que prend le Canada dans l’Arctique, prière de consulter les sites suivants :

Document connexe:

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants