Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Sommaire
Contexte
Le pourquois du présent rapport annuel
Notre Groupe
Le fondement de la politique
Reglement
Les conditions pour une évaluation
EE en 2000
EE dans les régions
Les responsabilités de l'administration centrale
Tourner vers l'avenir
Abréviations
Info
   
Annuaire des employés
Bibliothèque
Catalogue de formulaires
Nouvelles en direct
Possibilités d'emploi
  
Rencontrez le Ministre
Importation des véhicules
Lois et règlements
Publications
Rappels de véhicules
Sécurité des enfants
Un voyage, ça se prépare
Zone jeunesse
Divulgation proactive
Examen des dépenses
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Transports Canada - Programmes et Cessions - Page d'accueil > Transports Canada - Bienvenue à la Direction des affaires environnementales > Transports Canada - Évaluation environnementale > Transports Canada - Affaires environnementales - Évaluation environnementale

Le présent rapport annuel offre un aperçu des activités d’évaluation environnementale effectuées par Transports Canada au cours de l’année civile 2000. Il est conforme aux politiques et aux procédures que le Ministère a mis en application afin de satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCÉE).

Même si Transports Canada a réalisé avec dynamisme son programme de cession des ports et aéroports, il possède, exploite et subventionne toujours un grand nombre de ports et d’aéroports. Le Ministère doit procéder à des évaluations environnementales complètes lorsqu’il reçoit des propositions de projets d’immobilisations pour ces sites, de même que des projets pour lesquels le Ministère contribue financièrement, notamment les projets relatifs aux secteurs routier, aérien, ferroviaire et maritime.

Transports Canada procède également à des évaluations environnementales lorsqu’il se départit de biens immobiliers, lorsque des lieux contaminés doivent être assainis et lorsqu’il s’agit d’approbations et d’autorisations liées aux installations d’emmagasinage en vrac et de sécurité ferroviaire aux termes du Règlement sur les dispositions législatives et réglementaires désignées de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

Les bureaux régionaux sont responsables de la gestion et de la réalisation des activités environnementales en ce qui a trait à leurs propres programmes, activités et services de transport. Ces bureaux fournissent des renseignements pertinents et des connaissances à d’autres ministères ainsi que des conseils experts quant à l’application de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, et ils s’assurent que les évaluations environnementales sont effectuées efficacement en ce qui a trait aux propositions assujetties à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

Dans le cadre de ses propres activités d’évaluation environnementale, Transports Canada ne cesse d’apporter un appui solide à l’engagement du gouvernement en matière de développement durable. Une politique d’évaluation environnementale stratégique approuvée et mise en place par Transports Canada explique en détail la façon dont le Ministère procédera à la mise en œuvre de la directive du Cabinet de 1999 sur l’évaluation environnementale stratégique.

Le Ministère a aussi été l’un des principaux participants aux discussions qui ont eu lieu avec les représentants d’Environnement Canada à propos de l’examen quinquennal en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.


Dernière mise à jour : 2002-11-21 Haut de la page Avis importants