--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement

Accueil

À notre sujet

Quoi de neuf ? / À quoi travaillons-nous ?

Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement

Téléchargement de documents

Bibliographie

CCME

Liens

Pour nous joindre

Carte du site
 
Tissus

Recommandations canadiennes pour les résidus dans les tissus (RCRT)

Aperçu

Bon nombre d'espèces fauniques telles que le pygargue à tête blanche, le balbuzard pêcheur, plusieurs espèces d'oiseaux nicheurs vivant en colonie et des mammifères semi-aquatiques, tels que le vison, la loutre et l'ours polaire, dépendent d'espèces aquatiques tels les poissons, les mollusques et les plantes aquatiques comme source principale de nourriture. Ces espèces-proies aquatiques dont dépendent les espèces fauniques peuvent accumuler dans leurs tissus des substances toxiques comme certains métaux, composés organo-métalliques et substances organiques hautement hydrophobes qui proviennent de l'eau, de solides en suspension, de sédiments et de la nourriture qu'elles consomment. Ces substances s'accumulent et se concentrent dans le biote aquatique à cause de la rapidité avec laquelle elles sont consommées et de la lenteur avec laquelle elles sont métabolisées et excrétées. Par conséquent, ces organismes aquatiques accumulent dans leurs tissus des concentrations de substances toxiques plusieurs fois plus élevées que celles qu'on observe dans leur milieu. Pour les espèces fauniques aquatiques, la consommation de nourriture contaminée est donc la voie principale d'exposition aux substances toxiques persistantes et bioaccumulatives.

Les Recommandations canadiennes pour les résidus dans les tissus : protection des espèces fauniques consommant le biote aquatique (RRT) ont pour but de protéger les espèces fauniques qui dépendent des organismes aquatiques pour leur alimentation. Les RRT à l'égard d'une substance chimique dans les tissus organiques des organismes aquatiques consommés par des espèces fauniques sont donc fondées sur la concentration la plus élevée de cette substance dont on présume qu'elle n'aura pas d'effets négatifs sur les espèces fauniques.

Deux raisons principales ont motivé le choix des tissus des organismes vivants comme véhicule approprié pour la protection des espèces fauniques dans les écosystèmes aquatiques. En premier lieu, la consommation de nourriture, pour les espèces fauniques, est la voie d'exposition la plus importante aux substances toxiques qui sont bioaccumulatives et persistantes. En second lieu, les recommandations pour la qualité des eaux ne conviennent pas à ces substances, qui sont plus susceptibles de se cloisonner dans les tissus des organismes aquatiques ou les sédiments que de demeurer dans la colonne d'eau.

L'élaboration des Recommandations canadiennes pour les résidus dans les tissus a débuté au milieu des années 1990.

Protocole pour l'élaboration des recommandations

Les Recommandations pour les résidus dans les tissus sont élaborées principalement pour les substances toxiques persistantes et bioaccumulatives, que l'on vise à éliminer quasi complètement de l'environnement grâce à diverses politiques provinciales, nationales et internationales (p. ex. Gouvernement du Canada/Environnement Canada, 1995; OMOEE 1993; Commission mixte internationale, 1987). Les Recommandations pour les résidus dans les tissus et autres recommandations pour la qualité de l'environnement donnent des points de repère qui facilitent l'interprétation des données de surveillance biologique; elles servent aussi de fondements scientifiques pour déterminer les objectifs de gestion provisoires et les indicateurs de rendement qui mesurent le progrès de ces stratégies d'élimination quasi complète.

Les Recommandations pour les résidus dans les tissus sont élaborées en suivant le Protocole d'élaboration de recommandations canadiennes pour les résidus dans les tissus en vue de protéger les espèces fauniques consommant le biote aquatique (CCME 1998).

Application des Recommandations

Les Recommandations pour les résidus dans les tissus jouent un rôle important dans la gestion de la qualité de l'environnement et doivent être prises en compte conjointement avec d'autres données complémentaires, notamment les recommandations pour la qualité environnementale d'autres milieux.

Les Recommandations ne devraient pas être perçues comme des valeurs générales à adopter à l'échelle nationale pour la protection des espèces fauniques qui consomment le biote aquatique. Les variations dans les conditions de l'environnement ainsi que chez les organismes aquatiques résidents et les espèces fauniques dans les diverses régions du Canada peuvent nécessiter la modification des recommandations.

La bonne utilisation et la modification spécifique au site des Recommandations canadiennes pour les résidus dans les tissus pour la protection des espèces fauniques locales (p. ex. les espèces non prises en compte dans l'élaboration des RRT) nécessitent une compréhension des valeurs de référence des concentrations dans les organismes de diverses espèces d'oiseaux et de mammifères (autrement dit, la concentration de contaminants dans les proies considérée comme permettant d'assurer la protection d'une espèce donnée). Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation des concentrations de référence, veuillez consulter le protocole.

Produits disponibles

Protocole

Le Protocole d'élaboration des Recommandations canadiennes pour les résidus dans les tissus est disponible en formats HTML et PDF. Pour visionner et imprimer le fichier en format PDF, vous devez avoir le logiciel Adobe® Acrobat® Reader. Si vous n'avez pas Acrobat® Reader en ce moment, vous pouvez le télécharger sans frais.

  • Protocole d'élaboration de recommandations pour les résidus dans les tissus en vue de protéger les espèces fauniques consommant le biote aquatique au Canada (HTML) (PDF)
---

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2004-03-01
Contenu revu le : 2004-03-01
Avis importants