Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile

Accueil
Message du directeur
Directives/Politiques
Cours
Calendrier Des Cours
Plan d'activites
Enregistrement de cours


Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Aviation civile > Services d'apprentissage de l'aviation > Les Services d'apprentissage de l'aviation - Directives / Politiques

Objet de la politique

La présente politique a pour objet d’exposer le processus commun servant à évaluer toutes les activités d’apprentissage de la phase I, conformément à la Directive de l’Aviation civile no 7.

Contexte

Dans le but d’établir une méthode équitable et uniforme d’évaluation des programmes d’apprentissage, les Services d’apprentissage de l’aviation proposent de mettre sur pied un processus selon lequel toutes les composantes d’apprentissage qui sont requises pour obtenir une délégation comprendront une fonction d’évaluation.

La présente politique expose les quatre niveaux de l’évaluation des programmes d’apprentissage selon le modèle Kirkpatrick. Ce modèle est une norme du secteur privé; l’évaluation de l’efficacité de la formation se divise en quatre niveaux (voir définitions ci-dessous) :

  • réaction;
  • apprentissage;
  • application;
  • incidence.

Énoncé de politique

Toutes les activités d’apprentissage de la phase I doivent comprendre, au minimum, une évaluation des niveaux 1 (réaction) et 2 (apprentissage). Ces procédures seront incorporées dans la documentation sur les activités d’apprentissage et seront expliquées aux participants au début de chaque activité.

Méthode

L’évaluation du niveau 1 (réaction) peut comprendre l’évaluation de leçons individuelles et un rapport final sur le cours dont le format a été approuvé par le gestionnaire du programme d’apprentissage.

L’évaluation du niveau 2 (apprentissage) comprendra les éléments suivants :

  • un aperçu du processus d’évaluation de l’activité, y compris :
     
    • le format de l’évaluation (questionnaire, type d’examen écrit, examen oral);
    • l’accès aux documents de référence (livres ouverts ou fermés);
    • la fréquence (p. ex. par module, quotidiennement, à la fin du programme, etc.);
       
  • une norme de passage clairement définie pour chaque composante de l’évaluation;
     
  • une formation de rattrapage clairement définie au cas où la norme de passage n’est pas respectée;
     
  • une procédure clairement définie pour l’annonce des résultats et pour la tenue des dossiers.

Définitions

L’évaluation est un processus visant à déterminer si l’intervention en matière d’apprentissage permet d’atteindre les résultats désirés conformément aux objectifs d’apprentissage.

Le niveau réaction de l’évaluation porte sur l’opinion subjective du participant au sujet de la formation qu’il a suivie.

La réaction du participant permet de mesurer son degré de satisfaction concernant le programme. Normalement, l’évaluation de la réaction consiste à solliciter l’opinion du participant sur l’administration d’un programme, sur les activités, le matériel et le processus connexes ainsi que sur la qualité de l’enseignement.

Le niveau apprentissage de l’évaluation permet de déterminer dans quelle mesure les participants ont acquis de nouvelles connaissances, compétences ou attitudes.

Le niveau application de l’évaluation permet de mesurer le degré et la qualité de l’application de l’apprentissage en milieu de travail et de déterminer si le participant utilise les connaissances, compétences et attitudes qu’il a acquises. L’évaluation de l’application vise à vérifier si les comportements au travail qu’on désirait modifier ont changé à la suite de l’activité d’apprentissage. Ces changements peuvent être mesurés de plusieurs façons : observations sur place, entrevues de suivi ou questionnaires. L’évaluation de l’application de l’apprentissage en milieu de travail peut être effectuée par le participant, l’évaluateur, le superviseur (gestionnaire) du participant, un collègue du participant et les subordonnés du participant.

Le niveau incidence de l’évaluation permet de mesurer l’efficacité d’une activité d’apprentissage.

Cette évaluation est la plus difficile à effectuer. Elle consiste à mesurer les résultats et à déterminer si la formation contribue à l’atteinte des objectifs organisationnels. Ce niveau comprend une analyse pour déterminer si l’apprentissage est rentable.

Mesures du rendement

Les éléments à effectuer pour respecter l’énoncé de politique sont les suivants :

  • Évaluer les niveaux d’apprentissage;
  • Consigner les processus et la rétroaction;
  • Mettre en œuvre des mesures appropriées relatives aux activités d’apprentissage;
  • Répondre aux besoins variables des clients et des intervenants;
  • Surveiller et évaluer les activités d’apprentissage pour assurer l’uniformité;
  • Prévoir une mesure du rendement;
  • Communiquer les rôles et les responsabilités.

Remarque : La présente politique énonce une exigence qui se limite aux niveaux « réaction » et « apprentissage » de tous les programmes d’apprentissage de la phase I. Toutefois, elle n’empêche pas les gestionnaires des programmes d’apprentissage et les comités d’apprentissage fonctionnel (CAF) de mener des évaluations aux niveaux « application » et « incidence ». Étant donné la nature plus complexe de ces évaluations, les gestionnaires des programmes d’apprentissage établiront, par l’entremise de leur CAF, des paramètres et des délais appropriés pour ces niveaux d’évaluation au sein de leurs programmes d’apprentissage respectifs.


Dernière mise à jour : 2005-09-29 Haut de la page Avis importants