--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Émissions de gaz à effet de serrePrincipaux contaminants atmosphériquesINRP
---
Les sources et les puits de gas à effet de serre

Le 12 février, 2006



Accueil > La Division des GES

La Division des GES

La Division des gaz à effet de serre d'Environnement Canada est l'organisme central canadien responsable du Système national de surveillance, d'analyse et de déclaration des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre, en vertu des prescriptions de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et du Protocole de Kyoto.

L'une des principales fonctions de la Division consiste chaque année à établir et à présenter l'Inventaire national obligation dont le Canada doit s'acquitter afin d'évaluer le respect de ses cibles en vertu du Protocole de Kyoto. Ce rapport traite des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre au Canada et comprend notamment la réalisation d'une analyse de la dynamique des émissions, des facteurs qui influent sur cette dynamique ainsi que des descriptions détaillées des méthodes, des modèles et des procédures qui servent à préparer et à vérifier les données. Le rapport est publié chaque année selon les prescriptions de la CCNUCC.

La Division des gaz à effet de serre est également responsable du suivi des émissions de GES au niveau des établissements en vertu d'un système de déclaration obligatoire. Ce système à guichet unique a pour but d'appuyer le système des grands émetteurs finaux (GEF), l'Inventaire national, la diffusion d'informations publiques et les besoins des provinces en matière d'informations. L'Inventaire national et le système de déclaration des établissements sont des éléments névralgiques du Plan du Canada sur les changements climatiques qui ont pour but d'assurer la comptabilisation de toutes les baisses des émissions des sources et des hausses des absorptions par les puits qui se produisent au Canada.

Le savoir-faire technique et scientifique de la Division permet également l'élaboration de protocoles de quantification des GEF, facilite l'agrément des vérificateurs du système de contrepartie, conçoit de nouveaux instruments et modèles pour estimer et suivre la dynamique des émissions et des absorptions, fournit des experts aux équipes d'examen de l'ONU, facilite les négociations internationales et entreprend des recherches sur les sources et les puits, notamment pour les principaux auteurs et les examinateurs du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC). Par l'entremise de ses services de vulgarisation, la Division fournit des directives sur la quantification, la vérification et la déclaration des gaz à effet de serre ainsi que des données et des analyses nécessaires à l'indicateur national des GES.

Le système national et le régime de déclaration obligatoire, outre qu'ils permettent au Canada de s'acquitter de ses obligations internationales, sont conçus pour fournir des renseignements précis visant à assurer la conformité et à faciliter les décisions prises. L'amélioration des données stimule la compétitivité et la durabilité de l'environnement en fournissant de meilleures données qui facilitent la prise de décisions et qui répondent à divers besoins nationaux et internationaux, qui appuient l'éducation, contribuent à la conception de solutions appliquées, utilisent les sciences et les technologies et stimulent le rendement par la conception de directives fondées sur des recherches au sujet de l'atténuation des sources et des puits et de l'amélioration des puits.


---
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2006-02-12
Contenu revu le : 2006-02-12