English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | saviez-vous que

Contribution d'Andrew Gibson de la Direction des technologies spatiales de l'ASC

Le Canada a mis au point le premier instrument spatial voué à la surveillance de la répartition globale du monoxyde de carbone (CO), un important gaz à effet de serre. Cet instrument appelé MOPITT mesure la pollution dans la troposphère, qui constitue la couche inférieure de notre atmosphère à environ 12 km d'altitude, et parvient à démontrer clairement comment la pollution peut voyager d'un continent à l'autre. Le monoxyde de carbone provient de sources artificielles créées par l'homme (anthropiques) et de sources naturelles (incendies de forêt, par exemple) généralement associées à la combustion. L'instrument MOPITT mesure également les concentrations de méthane dans la troposphère. Toutes les données ainsi recueillies nous aideront à prendre des décisions plus responsables, qu'elles soient de nature technologique ou politique. Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/satellites/mopitt.asp.

Haut de page

Les étoiles ne scintillent pas?

La lumière scintillante que nous observons dans le ciel nocturne est attribuable à des variations de densité de l'atmosphère terrestre. Ces variations sont causées par des changements naturels de composition et de température atmosphérique à différentes altitudes ainsi que par des vents.

Haut de page

Le Canada est le pays idéal pour observer les aurores boréales!

Les aurores ou lueurs boréales sont la manifestation de l'interaction entre des particules émises par le Soleil et le champ magnétique terrestre. Lorsqu'elles entrent en réaction, ces particules libèrent leur nouvelle énergie sous forme de lumière rouge, verte et bleue. Même si les aurores boréales peuvent parfois être observées aussi loin qu'aux États-Unis, elles sont à leur meilleur à proximité du pôle nord magnétique de la Terre. En raison de sa proximité du pôle Nord et de ses niveaux très faibles de pollution lumineuse, le nord du Canada est l'endroit idéal pour observer ce phénomène naturel dont la beauté est à couper le souffle! Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les aurores boréales : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/missions/sts-097/jeune_aurore.asp.

Dernière mise à jour : 2005/01/01 Avis importants