À propos
Vous êtes ici : accueil | sciences | sciences spatiales : revue 2005
Une feuille de route impressionnante pour les sciences canadiennes en 2005

Astronomie

Le télescope BLAST.
(Photo : Université de Toronto)
BLAST : une fenêtre sur le cosmos

En juin 2005, le télescope BLAST a entrepris un périple entre la Suède et l'Arctique canadien dans le but d'observer le ciel étoilé. Transporté par un ballon au-dessus de l'atmosphère terrestre, le télescope a fourni une image plus nette du cosmos que les télescopes au sol. Que demander de mieux pour l'étude des étoiles, des galaxies et d'autres phénomènes cosmologiques? Les données fournies par la mission font présentement l'objet d'analyses, tandis qu'on prépare une deuxième mission en Antarctique pour 2007.
Pour en savoir plus

Le Canada fournit un instrument pour le prochain télescope spatial de la NASA

Le capteur de pointage fin du télescope spatial James Webb, la contribution du Canada au successeur de Hubble, est présentement à la phase de conception détaillée. COM DEV devrait commencer la fabrication de l'instrument en novembre 2006. Le capteur a pour fonction d'orienter avec précision le miroir principal du télescope pour la saisie d'images de haute qualité. L'instrument comprendra également un filtre ajustable pour la prise d'images détaillées dans la quête des premières étoiles et galaxies formées dans l'Univers. En tant que partenaire du projet, le Canada aura un accès garanti au télescope une fois celui-ci en orbite en 2013.
Pour en savoir plus

Noyau de la galaxie NGC 4314.
(Photo : Hubble)

Exploration

La planète Mars.
(Photo : ESA)
Des bulletins météo de Mars bientôt disponibles

Une station météorologique sera bientôt exploitée dans l'Arctique martien. En octobre dernier, l'Agence spatiale canadienne a attribué un contrat de six millions de dollars pour la construction de la station. Ses instruments, qui incluront le premier lidar exploité depuis la surface d'une autre planète, pourront détecter les nuages, la poussière, la température et la pression atmosphérique de Mars. L'équipe scientifique du projet utilisera les nouvelles données pour identifier les modèles climatiques des plaines nordiques de la planète rouge. La NASA lancera la station en 2007 dans le cadre de sa mission Phœnix, une mission Scout à destination de Mars.

L'île Devon : des expéditions préparatoires aux missions vers Mars

En juillet 2005, les membres du projet de la serre martienne Arthur Clarke ont entrepris une autre expédition à l'île Devon en vue de rehausser la fiabilité du système de manière à éviter les pannes. Cette zone rocheuse et désertique de l'Arctique canadien présente des conditions semblables à celles qui règnent sur Mars. Dans cette région éloignée, les scientifiques peuvent étudier les effets de l'isolement et mettre à l'essai des technologies qui seront utilisées dans un milieu dépourvu d'électricité, d'infrastructures ou de moyens de communication classiques.

La serre Arthur Clarke.
(Photo : ASC)

Sciences physiques

Le satellite russe Foton.
(Image : ESA)
Faciliter l'exploration pétrolière depuis l'espace

En mai 2005, l'exploration pétrolière a fait un bond de géant grâce au lancement de l'expérience sur le coefficient de Soret dans le pétrole brut (SCCO) à bord d'un satellite russe Foton. L'expérience permettra de valider divers modèles mathématiques destinés à améliorer les techniques de prospection et d'extraction pétrolières. Ce projet vise notamment à élaborer des simulateurs numériques qui faciliteront l'évaluation des réserves de pétrole et de leur durée d'exploitation. L'expérience permettra également d'étudier l'influence des gradients de température sur les nappes de pétrole.

Sciences de la vie

Alitées pendant deux mois pour étudier les effets de la microgravité

En 2005, 24 femmes ont aidé des chercheurs à étudier les effets de la microgravité sur le corps humain en participant à l'étude de simulation internationale de femmes exploratrices de l'espace (WISE) à l'Institut de médecine et de physiologie spatiales (MEDES) en France. Ces femmes sont ainsi demeurées au lit pendant deux mois, la tête inclinée vers le bas, ce qui permettait de simuler des conditions de microgravité. Deux scientifiques canadiens ont pris part au projet. Pour en savoir plus
Femme alitée dans le cadre
de l'expérience WISE.
(Photo : ESA)

Image 3D d'un os sain.
(Image : MEDES)
Étudier la perte osseuse dans l'espace

L'expérience eOSTEO, dont le lancement est prévu pour septembre 2007 à bord d'un satellite russe, portera sur l'étude de la perte osseuse dans l'espace en vue d'aider les astronautes à mieux se préparer aux missions de longue durée. Les sciences spatiales et la recherche médicale bénéficieront des résultats de l'expérience eOSTEO. L'équipe de chercheurs se penchera sur le comportement des cellules osseuses en l'absence de pesanteur, mettra à l'essai de nouvelles techniques de restauration des fonctions de régénération des os dans l'espace et étudiera les mécanismes liés à l'ostéoporose et à d'autres maladies.
Pour en savoir plus sur la première expérience OSTEO

Sciences atmosphériques

Un nouveau point de vue sur les nuages

Le nouveau satellite CloudSat, qui évoluera autour de la Terre, doit être lancé en 2006. Mis au point par la NASA en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne et divers autres partenaires, CloudSat fera appel à un radar de fabrication canadienne pour recueillir de nouvelles données sur la structure, la fréquence ainsi que le volume des nuages de même que sur la quantité d'eau et de glace qu'ils contiennent. Il contribuera ainsi à améliorer les modèles et les projections climatiques.

Le satellite CloudSat.
(Image : NASA)

Image-satellite de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique
en décembre 2005.
(Image : NASA)
Le satellite canadien SCISAT fait progresser la recherche atmosphérique

Les données recueillies jusqu'à maintenant par le satellite canadien SCISAT ont permis aux scientifiques de mieux évaluer l'état de la couche d'ozone. En effet, l'objectif principal de l'expérience sur la chimie atmosphérique, que transporte SCISAT, consiste à étudier les processus qui régissent la répartition de l'ozone dans la haute atmosphère, en particulier au-dessus de l'Arctique. Ils ont ainsi pu découvrir que l'amincissement de la couche d'ozone a été très marqué dans cette région du globe au cours de l'hiver 2005.

Relations Soleil-Terre

Des stations au sol canadiennes contribuent à la mission THEMIS de la NASA

Des chercheurs et des ingénieurs canadiens travaillent présentement à l'implantation de 16 observatoires au sol pour recueillir des données sur les aurores boréales. Les données reçues par les stations au sol seront comparées aux données satellitaires de THEMIS, une constellation de satellites que la NASA prévoit lancer en 2006. L'équipe canadienne a déjà installé des observatoires à Inuvik, à Whitehorse, à Prince George, à The Pas, à Athabasca et à la mine de diamants Ekati. Les autres sites devraient être opérationnels d'ici l'automne 2006.
Pour en savoir plus

Image-satellite d'une aurore boréale.
(Image : NASA)

Le satellite canadien CASSIOPE.
(Image : NASA)
ePOP passe à l'étape suivante

La fabrication de la sonde ePOP, que transportera le satellite canadien CASSIOPE, progresse comme prévu. La phase de conception est maintenant terminée, et les huit instruments sont en cours de production. Grâce à eux, la sonde recueillera des données sur les tempêtes solaires et leurs effets indésirables sur les radiocommunications, les systèmes de navigation par satellite et d'autres technologies spatiales. Le lancement de CASSIOPE devrait avoir lieu en 2007.

Dernière mise à jour : 2006/02/10 Avis importants