Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | media | documents_info | 2005 | 0518
Document d'information

Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) - MARCHÉS POUR 2005

ALBERTA

NovaTel Inc., Calgary (Alberta)

Mise au point d'un récepteur de référence pour le système GNSS Galileo

NovaTel concevra, mettra en œuvre et testera un récepteur d'essai Galileo bifréquence L1/E5a afin de tester au sol les premiers signaux qui seront transmis par le système Galileo, et fournira également l'environnement d'essai complet nécessaire à la démonstration du système. Les maquettes expérimentales du récepteur permettront à l'Agence spatiale canadienne de prendre part aux essais initiaux et à l'évaluation des signaux de référence que le système Galileo de l'Agence spatiale européenne doit transmettre à la fin de 2005.

Valeur du marché : 996 840 $
Personne-ressource : Tony Murfin
Courriel : tony.murfin@novatel.ca

Haut de page

COLOMBIE-BRITANNIQUE

MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), Richmond (C.-B.)

Technologies de saisie de données pour le marché des systèmes d'observation de la Terre à grand débit

MDA concevra, élaborera et mettra à l'essai une carte de saisie série et un logiciel connexe dans le but de développer un ensemble de technologies prototypes qui permettront de satisfaire aux exigences en matière de saisie de données établies pour les missions d'observation de la Terre à grand débit.

Valeur du marché : 448 012 $
Personne-ressource : Mathieu Pilon
Courriel : mat@mda.ca

Haut de page

MANITOBA

InfoMagnetics Technologies Corporation, Winnipeg (Manitoba)

Déphaseur à membranes micro-usinées et à faible tension d'actionnement

InfoMagnetics concevra, développera et testera un système complet de déphasage qui sera utilisé à bord des satellites fonctionnant dans les bandes Ka à W et au-delà. Cette application sera utilisée principalement avec les antennes SAR / réseaux à commande de phase afin de guider l'orientation du faisceau.

Valeur du marché : 149 600 $
Personne-ressource : Moe Barakat, (204) 989-4631
Courriel : moe@imt.ca

Haut de page

NOUVELLE-ÉCOSSE

Martec Limited, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Technologie de chauffage à combustion sans carburant destinée à la recherche scientifique en microgravité

Martec a mis au point des éléments chauffants à combustion sans carburant qui peuvent être utilisés en toute sécurité dans l'espace et dont la densité d'énergie et la plage de températures sont supérieures à celles des éléments de chauffage électrique existants. Ce projet permettra d'intégrer la technologie de chauffage sans carburant à un système expérimental conçu sur mesure pour un client qui souhaite étudier les processus physiques du dépôt par évaporation sous vide. L'expérience se déroulera dans le cadre d'une campagne de vols paraboliques effectués par l'avion canadien Falcon 20.

Valeur du marché : 151 657 $
Personne-ressource : Ken MacKay, (902) 425-5101, poste 248
Courriel : mackay@martec.com

Martec Limited, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Matériaux de stockage d'énergie thermique résistants destinés à des applications spatiales

Martec mettra au point des matériaux résistants capables d'emmagasiner et de libérer au besoin de grandes quantités d'énergie thermique grâce aux réactions chimiques de la combustion sans carburant. De tels matériaux pourraient être utilisés pour diverses applications spatiales, notamment le chauffage d'engins spatiaux, l'analyse d'échantillons de sols d'autres planètes et le soudage dans l'espace. Cette technologie pourrait également être utile pour la construction d'installations sur la Lune et sur Mars.

Valeur du marché : 141 386 $
Personne-ressource : Ken MacKay, (902) 425-5101, poste 248
Courriel : mackay@martec.com

Haut de page

ONTARIO

A.U.G. Signals Ltd., Toronto (Ontario)

Enregistrement automatique d'images SAR temporelles hyperspectrales et polarimétriques

A.U.G. Signals mettra au point un algorithme multitrame d'enregistrement automatique de données temporelles polarimétriques ou hyperspectrales et mettra à jour les logiciels existants. Ces mises à jour seront vraisemblablement essentielles aux unités de traitement embarqué des futurs satellites. Cette technologie utilisera simultanément plusieurs paires d'images temporelles, ce qui permettra de créer des images destinées à la production d'ensembles de données repérées 2D et 3D robustes et très précises.

Valeur du marché : 212 819 $
Personne-ressource : George Lampropoulos
Courriel : lampro@augsignals.com

COM DEV International Ltd., Cambridge (Ontario)

Modulateur direct à étalonnage automatique

COM DEV élaborera un modulateur direct haute performance pour charges utiles de pointe et données traitées. Pour ce faire, COM DEV misera sur son expertise de longue date en matière de données numériques et analogiques spatiales connexes et sur une nouvelle technologie d'étalonnage automatique élaborée par le Centre de recherche sur les communications (CRC) du Canada. Ce projet permettra à COM DEV d'accroître considérablement sa capacité à fournir des solutions compétitives en matière de traitement embarqué des signaux et d'intégrer davantage ces derniers aux charges utiles des satellites de pointe à venir, y compris les satellites de télécommunications et les constellations de satellites.

Valeur du marché : 375 976 $
Personne-ressource : Savio Choi
Courriel :savio.choi@comdev.ca

COM DEV International Ltd., Cambridge (Ontario)

Optimisation des canaux de systèmes de communications spatioportés - Phase II

COM DEV améliorera la réponse en fréquence des canaux au-delà des normes actuelles visant les transpondeurs embarqués à bord des satellites de télécommunications. Le filtre modifié qui sera mis au point permettra d'améliorer le rendement global des transpondeurs pour certaines applications, d'élargir la bande spectrale pouvant être exploitée et d'augmenter la capacité de transmission des satellites.

Valeur du marché : 584 120 $
Personne-ressource : Alastair Malarky
Courriel : alastair.malarkey@comdev.ca

COM DEV International Ltd., Cambridge (Ontario)

Composantes de base du système de traitement des signaux Beam Link

COM DEV améliorera le conditionnement des commutateurs à semiconducteurs, de la carte de circuits imprimés à couches multiples (MLPCB) et de l'interface du bus d'alimentation de son système Beam*Link de traitement de signaux satellitaires. Ce projet permettra à COM DEV de mieux harmoniser son produit Beam*Link actuel avec les besoins toujours changeants de sa clientèle, notamment en optimisant le rendement du système, en réduisant la complexité de ce dernier et en dotant le système d'une plus grande souplesse de conception.

Valeur du marché : 514 745 $
Personne-ressource : Sandy Eagle
Courriel : sandy.eagle@comdev.ca

COM DEV International Ltd., Cambridge (Ontario)

Système à double capteur de corrélation en phase gazeuse

COM DEV évaluera le rendement d'un système à double capteur de corrélation en phase gazeuse afin d'obtenir le niveau de sensibilité requis pour détecter le monoxyde de carbone et le méthane depuis l'espace. Le système fait appel à des capteurs infrarouges associés à des dispositifs électroniques très stables à grande linéarité jumelés à deux capteurs servant à la corrélation en phase gazeuse.

Valeur du marché : 300 000 $
Personne-ressource : Terry Girard
Courriel :Terry.girard@comdev.ca

Communications & Power Industries Canada, Georgetown (Ontario)

Klystron à interaction élargie et à ondes millimétriques pour la contribution européenne à la mission d'étude des précipitations à l'échelle planétaire

CPI concevra et construira un préprototype de klystron à interaction élargie et fera ensuite la démonstration de ses capacités. Il en résultera ainsi un klystron très fiable de dimension et de poids réduits, ce qui contribuera à en réduire le temps de développement. L'approche adoptée par CPI minimisera les coûts et le temps de développement, tout en atténuant les problèmes et les risques de nature technique.

Valeur du marché : 297 574 $
Personne-ressource : Dave Berry
Courriel : dave.berry@cmp.cpii.com

Communications & Power Industries Canada, Georgetown (Ontario)

Amélioration de l'efficacité des amplificateurs des satcom en bande Ka

CPI augmentera de 20 % l'efficacité du klystron à interaction élargie en utilisant deux améliorations technologiques complémentaires, mais parallèles. La première portera sur le développement d'un collecteur déprimé multiétagé pour le klystron à interaction élargie exploitant la bande Ka, tandis que la seconde visera à améliorer l'interaction entre le circuit de radiofréquences et le faisceau d'électrons du klystron.

Valeur du marché : 400 000 $
Personne-ressource : Dave Berry
Courriel : dave.berry@cmp.cpii.com

EION, Ottawa (Ontario)

IPOSAT : Système de contrôle des accès IP par satellite aux fins d'applications multimédias

EION mettra au point une technologie visant le contrôle intégral des accès IP (protocole Internet) par satellite et en fera la démonstration. Cette technologie est essentielle à la prestation de services multimédias et d'urgence dans les communautés éloignées. Des centres d'exploitation de réseau, contrôlés par des stations au sol, pourront ainsi recourir à cette technologie pour offrir des services axés sur la qualité, gérer l'encombrement et dimensionner et contrôler les surcharges.

Valeur du marché : 593 748 $
Personne-ressource : Kalai Kalaichelvan
Courriel : kalai@eion.com

Electric Vehicle Controllers Ltd., Val Caron (Ontario)

Système de prélèvement d'échantillons et de déblais de forage adapté à un foret d'échantillonnage de subsurface de classe M ou N

EVC, en collaboration avec NORCAT, mettra au point un système de forage capable de recueillir des échantillons du sous-sol rocheux d'une autre planète jusqu'à une profondeur maximale d'un mètre. EVC fera aussi la démonstration des méthodes et des technologies de pointe en exploration planétaire qui peuvent être mises immédiatement à profit dans les secteurs de l'exploration minérale et de l'hydrogéologie. Cette technologie permettra également de faire progresser les technologies d'excavation et de forage planétaires essentielles à la réalisation de la vision et de la stratégie du Programme d'exploration spatiale de la NASA .

Valeur du marché : 432 602 $
Personne-ressource : Jim Richard
Courriel : jrichard@norcat.org

Electrovaya, Mississauga (Ontario)

Mise au point d'une installation et d'une infrastructure pour l'élaboration de batteries spatioqualifiées

Grâce à la progression de sa technologie à superpolymère lithium-ion (LiSP), Electrovaya élaborera un système novateur de batteries rechargeables ayant la plus haute densité d'énergie à ce jour et qui saura satisfaire à d'autres critères d'alimentation des systèmes spatiaux. L'entreprise concevra et construira également des usines de fabrication connexes. Ces activités permettront d'améliorer l'infrastructure de l'industrie canadienne et d'accroître sa capacité à appuyer les activités spatiales réalisées au Canada et à l'étranger.

Valeur du marché : 484 274 $
Personne-ressource : Sankar das Gupta
Courriel : sdasgupta@electrovaya.com

EMS SATCOM, Ottawa (Ontario)

Terminal local pour charges utiles en orbite terrestre moyenne (MEOLUT)

EMS créera et mettra en œuvre des algorithmes de traitement améliorés pour les stations au sol. La société veut ainsi prouver que le transfert des services Cospas-Sarsat vers des constellations de satellites sur une orbite terrestre moyenne permettra d'obtenir quasi instantanément des informations sur la position de cibles terrestres et augmentera les capacités de détection aux fins des opérations civiles de recherche et de sauvetage. Grâce à ces améliorations, le système Cospas-Sarsat pourra sauver davantage de vies.

Valeur du marché : 960 340 $
Personne-ressource : Steve Edgett, (613) 727-1771 ou (613) 727-8633
Courriel : Edgett.s@emstechnologies.ca

EMS SATCOM, Ottawa (Ontario)

Mise au point de matériel destiné au réseau de recherche et de sauvetage DBF (mise en forme numérique du faisceau) évoluant en orbite terrestre moyenne

EMS élaborera un prototype de sous-système DBF destiné aux terminaux locaux de données de recherche et de sauvetage reçues depuis une orbite moyenne. Grâce à une station terrienne à antenne simple de haute technicité et compacte, capable de traiter les données transmises depuis des orbites basses et moyennes dans le cadre des activités de recherche et de sauvetage, il sera possible de déterminer quasi instantanément la position de l'ensemble des balises, faisant ainsi fi des délais qui caractérisent les systèmes actuels.

Valeur du marché : 149 859 $
Personne-ressource : Peter C. Strickland
Courriel : Strickland.p@emstechnologies.ca

Flywheel Energy Systems Inc., Ottawa (Ontario)

Essai accéléré de durée de vie du rotor à volant d'inertie MK5

L'entreprise étudiera les effets de la fatigue cyclique et des dommages accumulés sur une maquette de rotor à volant d'inertie afin d'en démontrer l'intégrité structurelle et la sécurité. Ces travaux toucheront notamment à l'abrasion des composites, à la fragmentation superficielle des composites, au stress encaissé par le moyeu, au stress radial et axial subi par le rotor et au traitement du revêtement superficiel pour prévenir l'usure du titane.

Valeur du marché : 150 000 $
Personne-ressource : Dean Flanagan
Courriel : Fesi@magma.ca

GlobalWave Products & Services, Ottawa (Ontario)

Mise au point du terminal télématique MT3000

Global Wave mettra au point un terminal télématique satellitaire mobile de nouvelle génération, soit le MT3000. Ce terminal bidirectionnel de télécommunications par satellites offrira des fonctions et des capacités accrues. De plus, les applications de suivi et de surveillance tournant sur ce terminal ne nécessiteront que très peu d'énergie.

Valeur du marché : 1 000 000 $
Personne-ressource : Dave Roscoe
Courriel : David.Roscoe@Transcore.com

MDA, Brampton (Ontario)

SYSTÈME DE VISION 3D

MDA élaborera un système de vision spatiale qui permettra de visualiser les structures spatiales en trois dimensions. Ce système pourra être utilisé à diverses fins, notamment pour la création de modèles photoréalistes, l'estimation de pose, l'évitement de collisions et la détection de la présence d'objets imprévus dans l'aire de travail.

Valeur du marché : 300 000 $
Personne-ressource : David Parry, (905) 790-2800, poste 4847
Courriel : dparry@mdrobotics.ca

Optech Incorporated, Toronto (Ontario)

Développement d'un laser destiné à l'exploration planétaire, à l'observation de la Terre et aux missions d'entretien spatial de prochaine génération

Optech concevra et construira une maquette qui servira à la mise au point d'un système laser compact, léger et de faible puissance. Ce dernier sera intégré aux lidars couramment utilisés dans l'espace, notamment pour les manœuvres autonomes de rapprochement en orbite, les opérations de rendez?vous et d'amarrage entre engins spatiaux et les manœuvres d'atterrissage et d'alunissage.

Valeur du marché : 500 000 $
Personne-ressource : Robert D. Richards
Courriel : rdr@optech.ca

Routes Astro Engineering, Ottawa (Ontario)

Mission microsatellitaire transportant un détecteur microbolomètre

Routes Astro Englineering réalisera une étude de définition de mission en vue d'intégrer un nouvel imageur thermique non refroidi à une plateforme de microsatellite. L'élimination de la technologie de refroidissement de l'imageur entraînera une réduction de la taille, du poids et de la consommation d'énergie de l'engin, avenue particulièrement intéressante en cette époque où les microsatellites et les nanosatellites sont de plus en plus populaires.

Valeur du marché : 148 585 $
Personne-ressource : William Forbes Payne, (613) 592-0748
Courriel : t_payne@routes.com

SkyWave Mobile Communications Inc., Ottawa (Ontario)

Service mondial mobile amélioré de transmission des données par satellite

SkyWave Mobile Communications mettra sur pied un service mondial amélioré de télécommunications par satellite. Moins coûteux que ces prédécesseurs, il offrira aux utilisateurs des débits binaires accrus, des attestations de réception des messages, des protocoles de messagerie ainsi que plusieurs autres fonctionnalités.

Valeur du marché : 1 000 000 $
Personne-ressource : Doug Reveler
Courriel : doug.reveler@skywavemobile.com

Square Peg Communications Inc., Ottawa (Ontario)

Développement du Channel Unit Subsystem (CUS) à l'appui de la détection multi-utilisateurs

Square Peg Communications élaborera une nouvelle plateforme matérielle et logicielle pour une station satellitaire. Les exploitants de satellites et les fournisseurs de services tireront profit de cette plateforme puisqu'elle sera capable de traiter les signaux de plus en plus complexes, capacité nécessaire à l'optimisation de l'efficacité des canaux de transmission des satellites. De plus, ce projet permettra de réduire le coût et la taille des applications de traitement moins intensif des signaux.

Valeur du marché : 534 019 $
Personne-ressource : Michael Gertsman
Courriel : gertsman@squarepeg.ca

Télésat Canada, Ottawa (Ontario)

Réseau DVB-RCS de pointe pour la prestation de services privés et gouvernementaux

Télésat Canada, en collaboration avec EMS Technologies Inc., élaborera un système DVB-RCS (diffusion vidéonumérique - voie de retour par satellite) de prochaine génération et procédera à la démonstration et à la validation des capacités accrues découlant de la codification et de la modulation adaptatives en liaison aval et en liaison de retour.

Valeur du marché : 1 000 000 $
Personne-ressource : Victor Gooding
Courriel : v.gooding@telesat.ca

Télésat Canada, Ottawa (Ontario)

Mise à l'essai et démonstration des applications du SpaceMux

Télésat visera l'atteinte de trois objectifs. Tout d'abord, elle testera l'unité de traitement du SpaceMux et fera la démonstration de ses capacités dans un contexte opérationnel. Ensuite, elle cernera les besoins du marché et procédera à l'essai et à la démonstration de certaines applications multimédias, tout en déterminant celles qui pourraient tirer le plus profit de charges utiles de traitement embarqué, comme le SpaceMux. Finalement, elle définira les caractéristiques de l'unité de traitement de bord susceptibles d'en optimiser la viabilité commerciale.

Valeur du marché : 500 000 $
Personne-ressource : Abdul Lakhani
Courriel : a.lakhani@telesat.ca

Thomson Nielsen Electronics, Ottawa (Ontario)

Démonstration en vol de dosimètres à bord d'un nanosatellite de SpaceQuest

Thomas Nielsen Electronics mettra au point deux types de dosimètres pour engins spatiaux qui seront installés dans un nanosatellite sur orbite basse construit par la firme SpaceQuest. Les données produites par les dosimètres seront analysées dans le but de démontrer que cette technologie est efficace et qu'elle peut être utilisée dans le cadre d'un certain nombre de futurs projets d'engins spatiaux.

Valeur du marché : 391 171 $
Personne-ressource : Ian Thomson
Courriel : ithomson@thomson-elec.com

Haut de page

QUÉBEC

ABB Bomem, Québec (Québec)

Module d'interféromètre compact

ABB Bomem mettra au point un module d'interféromètre compact et léger, à faible consommation d'énergie et au rapport signal-bruit efficace capable de maintenir la stabilité spectrale et radiométrique. Cet interféromètre miniature sera partie prenante d'un spectromètre imageur qui pourrait être utilisé pour surveiller l'évolution des gaz à effet de serre, détecter les gaz nocifs relâchés dans l'atmosphère ou même servir à la réalisation d'analyses géologiques dans le cadre d'une mission d'exploration de Mars.

Valeur du marché : 500 000 $
Personne-ressource : Jacques Giroux
Courriel : jacques.g.giroux@ca.abb.com

DICOS Technologies Inc., Montréal (Québec)

Système laser stabilisé en fréquence destiné à des applications spatiales

DICOS concevra et mettra au point un système laser à rétroaction répartie stabilisé en fréquence et à longueur d'onde de 1 550 nm destiné aux interféromètres spatioportés. L'entreprise procédera également à spatioqualification de son module optomécanique. Cette technologie laser à circuits intégrés présente certains avantages par rapport à la technologie existante. Elle est plus fiable, ses fréquences sont plus précises et elle a une durée de vie utile et une stabilité accrues.

Valeur du marché : 282 000 $
Personne-ressource : Christine Simard
Courriel : csimard@dicostech.com

EMS Technologies, Montréal (Québec)

Services de gestion de réseau et fonctions de couche supérieure destinés au secteur public et à Global Enterprise Services

EMS élaborera un puissant système de gestion de réseau pour son réseau DVB-RCS satellitaire à large bande de prochaine génération. Le système appuiera le concept de nœud concentrateur partagé, lequel permet à plusieurs fournisseurs de services de contrôler leur bande passante et d'offrir des services de qualité à leur clientèle. Le système de gestion sera structuré de façon à être compatible avec les systèmes actuels et de prochaine génération d'EMS.

Valeur du marché : 1 000 000 $
Personne-ressource : Stéphane Germain
Courriel : germain.s@emssatnet.com

EMS Technologies, Montréal (Québec)

Processeur embarqué SPACEMUX II

EMS déterminera les principales exigences associées à son processeur embarqué SpaceMux II. Elle définira l'architecture de haut niveau du processeur, de même que les exigences connexes, et établira les exigences en matière d'architecture et de rendement de certains des principaux sous?systèmes.

Valeur du marché : 564 115 $
Personne-ressource : Graeme Maag
Courriel : maag.g@ems-t.ca

EMS Technologies, Montréal (Québec)

Antennes à faisceau étroit adaptables et à grande directivité

EMS répondra aux nouvelles demandes du marché en élaborant une antenne simple multifaisceau fonctionnant dans différentes bandes de fréquences et misant sur des modes faisceau reconfigurables. Cette souplesse opérationnelle permettra d'adapter les charges utiles satellitaires en fonction de l'évolution des exigences associées au trafic de données et d'exploiter plus efficacement les ressources de l'engin spatial.

Valeur : 735 000 $
Personne-ressource : Graeme Maag
Courriel : maag.g@ems-t.ca

EMS Technologies, Montréal (Québec)

Famille de conditionneurs électroniques de puissance à amplificateurs de puissance intégrés

Grâce à ce projet, EMS pourra offrir sur le marché mondial des convertisseurs continu?continu spatioqualifiés, améliorés et compétitifs et ce, à un faible coût de développement et à faibles frais par lot.

Valeur du marché : 1 000 000 $
Personne-ressource : Graeme Maag
Courriel : maag.g@ems-t.ca

EMS Technologies, Montréal (Québec)

Détecteur de particules atmosphériques neutres destiné aux missions d'exploration planétaire et d'étude de l'espace circumterrestre

EMS perfectionnera le concept d'un analyseur de particules atmosphériques neutres, un tout nouveau imageur-analyseur qui permettra de mesurer in situ les ions et les particules neutres qui se trouvent dans la haute atmosphère. Cet appareil permettra de mieux comprendre le fonctionnement du système ionosphère?thermosphère. L'analyseur pourrait d'ailleurs faire partie de la contribution du Canada au programme International Living With a Star (ILWS).

Valeur du marché : 180 333 $
Personne-ressource : Graeme Maag
Courriel : maag.g@ems-t.ca

EMS Technologies, Montréal (Québec)

Élaboration d'une maquette de processeur spatial de pointe

EMS produira et mettra à l'essai une maquette de la carte processeur améliorée ESP032. Il en résultera un processeur spatial qui pourra servir à diverses applications, certaines nécessitant une grande disponibilité du processeur dans un environnement hostile et d'autres, une capacité de traitement moyenne. Le processeur pourra également être installé à bord de microsatellites et de petits satellites où le poids et l'alimentation constituent des paramètres critiques.

Valeur du marché : 499 951 $
Personne-ressource : Graeme Maag
Courriel : maag.g@ems-t.ca

GlobVision Inc., Montréal (Québec)

Conception d'un logiciel destiné à une constellation de satellites

GlobVision élaborera, jusqu'à l'étape de validation de principe, des algorithmes autonomes distribués destinés à une constellation éventuelle de petits satellites et de microsatellites. GlobVision produira également une trousse de logiciels prototypes qui facilitera le maintien en formation des satellites, leur reconfiguration, la collaboration, la planification des missions, l'ordonnancement des tâches et la manœuvre de ce système des plus complexes.

Valeur du marché : 150 000 $
Personne-ressource : Armineh Garabedian, (514) 855-0455
Courriel : agarabedian@globvision.com

MAYA Heat Transfer Tech. Ltd., Montréal (Québec)

Système d'analyse thermique-structurale couplée appliqué aux engins spatiaux

MAYA mettra au point un système logiciel complet à la fine pointe de la technologie qui permettra d'effectuer l'analyse thermique et structurale des composants d'un engin spatial. Ce système logiciel convivial définira les mécanismes d'interaction, réduira le temps de calcul et permettra de résoudre un vaste éventail de problèmes multi-physiques.

Valeur du marché : 498 499 $
Personne-ressource : François Lamarre
Courriel : francois.lamarre@mayahtt.com

MAYA Heat Transfer Tech. Ltd., Montréal (Québec)

Développement d'un logiciel d'inspection d'engins spatiaux axé sur les caractéristiques géométriques et les marges de tolérance et assemblage au moyen de dispositifs de poursuite au laser

MAYA ajoutera à son logiciel de métrologie Build!IT une fonction de mesure, de vérification et d'analyse de l'intégrité des composants d'un engin spatial et des ensembles connexes. Cette fonction sera appliquée tout au long des étapes de fabrication, d'assemblage et de configuration préalables au vol.

Valeur du marché : 461 088 $
Personne-ressource : Arnold Free
Courriel : arnold.free@mayahtt.com

MPB Communications Inc., Montréal (Québec)

Système multifonctionnel d'autoréparation d'engins spatiaux et d'atténuation des dommages causés par les débris spatiaux

MPB Communications étudiera la possibilité de développer de nouvelles technologies qui permettraient aux engins spatiaux endommagés de s'autoréparer en orbite. Les matériaux et les mécanismes utilisés pour l'autoréparation d'engins spatiaux pourraient se révéler une solution révolutionnaire pour la réparation des fissures et des brèches décelées dans les engins spatiaux. MPB, en collaboration avec des partenaires de l'Université Concordia, proposera une démonstration de la technologie.

Valeur du marché : 150 000 $
Personne-ressource : Wes Jamroz
Courriel : wes.jamroz@mpbc.ca

MPB Communications Inc., Montréal (Québec)

Microsatellites d'observation de la Terre (MEOS) faisant appel à une technologie de miniaturisation optique intégrée destinée aux spectromètres infrarouges

MPB Communications, en collaboration avec d'éminents scientifiques canadiens, élaborera une plateforme de microsatellite novatrice et peu coûteuse qui évoluera sur une orbite basse et mettra au point la charge utile miniature haute performance correspondante. Cette mission exploitera la portion proche infrarouge du spectre en vue d'étudier les aérosols et leur incidence sur la formation des nuages et permettra de produire les toutes premières cartes mondiales des concentrations d'aérosols et des principaux gaz à effet de serre tels le CO2, CH4, N2O, CO, and H2O.

Valeur du marché : 150 000 $
Personne-ressource : Roman Kruzelecky, (514) 694-8751
Courriel : Roman.kruzelecky@mpbc.ca

TeraXion Inc., Québec (Québec)

Cellule à gaz de synthèse entièrement transistorisée pour la spectrométrie de corrélation dans l'infrarouge

TeraXion concevra et fabriquera un élément d'optique numérique de diffraction capable de déterminer les spectres synthétiques d'un gaz. Si ces travaux sont fructueux, TeraXion pourra amorcer les étapes de validation de principe et de démonstration d'une cellule de référence modulée destinée à diverses applications en spectroscopie de corrélation dans l'infrarouge. Cette nouvelle technologie pourra aussi être utilisée pour des applications en surveillance et en prévisions environnementales.

Valeur du marché : 150 000 $
Personne-ressource : Ghislain Lafrance
Courriel : glafrance@teraxion.com

Xiphos Technologies Inc., Montréal (Québec)

Optimisation d'un réseau satellitaire à large bande

XTI mettra au point un système de communications optimisé qui s'appuiera sur la norme SCPS-TP, sur des techniques de compression novatrices ainsi que sur des outils d'accélération du furetage Internet pour la prochaine génération de réseaux satellitaires fonctionnant intégralement en large bande. Ce système contribuera à améliorer le secteur des télécommunications spatiales, notamment grâce à l'utilisation de techniques de compression de pointe, de capacités de gestion à distance améliorées, d'une efficacité de traitement accrue et de l'utilisation réduite des ressources.

Valeur du marché : 507 570 $
Personne-ressource : Eric Edwards
Courriel : ece@xiphos.ca

Xiphos Technologies Inc., Montréal (Québec)

LogicShield : Logique améliorée pour une meilleure tolérance aux défaillances logicielles

Le projet LogicShield de XTI accélérera l'adoption de nouveaux microprocesseurs puissants pouvant fonctionner dans l'environnement spatial en les dotant des capacités protectrices clés nécessaires à leur évolution dans l'espace. Grâce à la logique programmable, XTI créera une méthode bout en bout d'exécution du logiciel, ce qui lui permettra d'appliquer ses solutions de tolérance aux défaillances logicielles aux processeurs commerciaux non modifiés et au code?machine non modifié précomplilé.

Valeur du marché : 150 000 $
Personne-ressource : Eric Edwards
Courriel : ece@xiphos.ca

Haut de page

SASKATCHEWAN

SED Systems Inc., Saskatoon (Saskatchewan)

Modulateur DVB-S2

SED Systems élaborera un modulateur de nouvelle génération et mettra en œuvre le modulateur DVB-S2 (la deuxième version de la norme de diffusion vidéonumérique), lequel mise sur une codification adaptative et des capacités de modulation dans un environnement à liaisons multiples.

Valeur du marché : 709 388 $
Personne-ressource : Seann Hamer
Courriel : hamer@sedsystems.ca

Dernière mise à jour : 2005/05/18 Avis importants