Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | media | documents_info | 2005 | 1103
Document d'information

Projets TIGER parrainés par l'Agence spatiale canadienne


Hatfield Consultants Ltd., West Vancouver (Colombie-Britannique)
Projet - Trousse de sensibilisation sur les ressources du Nil
Valeur - 445 000 $

La Trousse de sensibilisation sur les ressources du Nil (Nile RAK) a été commandée dans le cadre du Projet d'action environnementale transfrontalière du Nil (PAETN) de l'Initiative du bassin du Nil (IBN). Les missions de l'Agence spatiale canadienne, comme celle de RADARSAT-1, jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ce projet qui vise à promouvoir les applications durables en observation de la Terre auprès des gestionnaires des ressources hydriques du bassin du Nil.

Le Projet Nile RAK permettra de faire la démonstration des possibilités qu'offrent les données d'observation de la Terre pour le soutien à long terme et durable des activités centrales du PAETN et de l'IBN. Le projet vise en outre la mise au point d'un outil autonome et durable d'apprentissage et de formation, qui sera offert sur le cédérom Nile RAK, de même que le développement d'autres applications en observation de la Terre destinées à la surveillance des milieux humides et des inondations et à la gestion de l'eau. Il servira également à promouvoir la communication et la sensibilisation. Le Projet Nile RAK bénéficie du vaste réseau de soutien à l'IBN mis en place par l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Thomas Boivin (tboivin@hatfieldgroup.com) ou (604) 926-3261, ou visitez le http://www.hatfieldgroup.com.

Haut de page

Golder Associates, Mississauga (Ontario)
Projet - Hydrogéologie par satellite appliquée à la gestion des ressources hydriques dans le nord du Ghana
Valeur - 459 010 $

Golder Associates a mis sur pied une équipe intégrée pluridisciplinaire fort compétente dans le domaine de la télédétection, des systèmes d'information géographique, de l'hydrogéologie et du développement durable aux fins de l'exploration des réserves d'eau souterraine. La télédétection a récemment fait ses preuves en tant que technique permettant de réduire le nombre de forages infructueux. Elle s'avère donc un outil économique et rapide d'exploration de l'eau souterraine.

Golder perfectionnera les méthodes actuelles d'exploration de cette ressource dans le nord du Ghana en adoptant des approches qui s'appuient sur la télédétection. Golder utilisera les données de RADARSAT-1 comme image synoptique primaire et y ajoutera de l'information complémentaire dérivée des données de satellites optiques. Des protocoles opérationnels mis au point pour extraire les paramètres de l'eau souterraine seront intégrés à un modèle existant d'analyse hydrogéologique. Ces protocoles seront également associés à l'image synoptique acquise par télédétection. Par le biais d'une analyse approfondie, on obtiendra des informations qui permettront de rehausser le taux de réussite des opérations de forage. Vision mondiale Ghana de même que le centre de télédétection et les services d'information géographique de l'Université du Ghana participent au projet en tant que partenaires et contribueront au transfert de l'expertise aux collectivités.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec John Fairs (jfairs@golder.com) ou
(905) 567-4444, poste 1348, ou visitez le http://www.golder.com.

Haut de page

Vexcel Canada, Nepean (Ontario)
Projet - Évaluation des ressources des aquifères et des bassins fluviaux (ARBRE)
Valeur - 499 649 $

L'équipe de projet de Vexcel prendra part à l'initiative TIGER dans le but d'aider les collectivités du Burkina Faso à mieux gérer leurs ressources hydriques et ainsi réduire la pauvreté. L'équipe sera à l'écoute des utilisateurs pour connaître leurs besoins, livrera de l'information utile et transmettra ses connaissances. Elle fera également la promotion du projet de sorte qu'il évolue de façon autonome et durable à court et à long termes. Les produits d'observation de la Terre seront utilisés pour achever les inventaires biophysiques et étudier l'hydrodynamique des petits bassins versants gérés par les collectivités.

Le projet ARBRE est entrepris en partenariat avec le Projet de développement rural communautaire (phase 2) de la Banque mondiale visant à réduire la pauvreté qui sévit au Burkina Faso. L'équipe du projet travaille également avec le Programme de gestion intégrée des écosystèmes des basses terres du Sahel qui vient compléter le Programme national de développement rural communautaire du Burkina Faso en ajoutant un volet " paysage " et une approche axée sur la gestion intégrée des écosystèmes aux activités locales de planification du développement. Dotés d'un budget total de 132 millions de dollars américains, ces deux projets répartis en trois phases s'étendent sur une période de 15 ans.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Kevin Jones (kevin.jones@vexcel.com) ou (613) 727-1087, poste 252, ou visitez le http://www.vexcel.com.

Haut de page

Noetix Research Inc., Ottawa (Ontario)
Projet - Développement et démonstration de la technologie d'observation de la Terre en tant que méthode de repérage des habitats naturels des moustiques et de prévision des risques de malaria en Afrique
Valeur - 499 934 $

Ce projet est associé au Programme national de contrôle de la malaria du Kenya et réunit une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes en écologie des insectes, en santé humaine, en maladies tropicales et en écologie. Ses principaux objectifs consistent à fournir des cartes détaillées, à suivre les changements qui s'opèrent dans les habitats des moustiques (milieux humides) et à dresser des cartes des risques de malaria à l'aide de données sur la topographie, l'écologie larvaire, la santé humaine, les caractéristiques des ménages et les habitats. L'information ainsi obtenue fera partie intégrante d'une stratégie globale de contrôle larvaire qui définira les pratiques d'application de larvicides pour réduire la population de moustiques.

On ne dispose pas encore de données spatiales sur les milieux humides et le contrôle des moustiques dans la région, mais on peut en obtenir à prix raisonnable grâce à des capteurs d'observation de la Terre à haute résolution. Les données temporelles permettent de suivre les changements et de créer une carte plus précise des ressources. Malgré la présence continue du couvert nuageux associé à la saison humide et des cumulus produits par la chaleur durant la saison sèche, un satellite comme RADARSAT, qui fonctionne dans toutes les conditions météo et qui offre des modes d'acquisition à haute résolution, constituera une source fiable d'images multitemporelles.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Tom Hirose (tom.hirose@noetix.on.ca) ou (613) 236-1555, ou visitez le http://www.noetix.on.ca.

Haut de page

Systèmes Info-Électroniques Inc. (IES), Montréal (Québec)
Projet - Utilisation de données satellitaires dans le développement d'un système intégré d'aide à la décision pour la gestion des ressources hydriques du bassin du Sous-Massa au Maroc
Valeur - 464 340 $

Ce projet porte sur le développement d'un système d'aide à la décision pour la gestion des ressources hydriques du bassin du Sous-Massa au Maroc qui s'appuie sur un système d'information géographique, des données satellitaires et des données auxiliaires ayant notamment trait à la géologie, à l'utilisation des sols, à l'occupation des sols, à la topographie et aux linéaments.

Le bassin du Sous-Massa, qui s'étend sur 27 000 kilomètres carrés, est bordé au nord par les montagnes du Haut-Atlas et au sud par les montagnes Anti-Atlas. Depuis 1975, cette région a connu une extraordinaire croissance économique. L'agriculture, le tourisme et la croissance démographique ont fait croître la demande en eau et contribuent à la surexploitation des ressources hydriques souterraines. Toutefois, la mise à jour de l'information sur le système hydrologique viendra appuyer les activités de gestion durable de ces ressources. En outre, dans le cadre de ce projet, on appliquera une méthode faisant appel aux images satellitaires et à des informations classiques à un système d'information géographique en vue de créer un outil d'analyse destiné au perfectionnement de la gestion des ressources hydriques ainsi qu'à la cartographie du potentiel et de l'évolution des eaux souterraines. Parmi les partenaires du projet, on compte le Centre royal de télédétection du Maroc, l'Université du Québec à Montréal et l'Agence du bassin versant du Sous-Massa établie à Agadir.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Leslie Dolcine (leslie@info-electronics.com) ou (514) 421-0767, poste 229, ou visitez le http://www.info-electronics.com.

Haut de page

IUCN Canada, Union mondiale pour la nature, Montréal (Québec)
Projet - Télédétection et système d'information géographique appliqués à la gestion intégrée des bassins fluviaux, à l'évaluation de la vulnérabilité et à la formulation de stratégies d'adaptation dans le delta du Zambèze et le bassin du moyen Limpopo
Valeur - 488 186 $

En Afrique du Sud, divers facteurs climatiques ont pour effet d'intensifier les perturbations environnementales résultant de l'activité anthropique, comme la construction de barrages et les changements dans l'utilisation des sols, de même que de phénomènes naturels, tels l'érosion et les cyclones. Certaines régions peuvent être vulnérables aux répercussions du changement climatique et peuvent parfois subir des dommages irréversibles.

Bien que la télédétection rende plus efficaces les activités de planification, de gestion et de prise de décisions, aucun projet n'a encore été validé en ce qui a trait au paysage. S'appuyant sur l'imagerie de RADARSAT, l'évaluation de la vulnérabilité du delta du Zambèze et du bassin du moyen Limpopo ainsi que l'élaboration de stratégies d'adaptation connexes permettront de tester et de démontrer l'utilité des applications de la télédétection et des systèmes d'information géographique pour la gestion intégrée des bassins fluviaux. Le projet porte principalement sur l'étude de la vulnérabilité de la région aux inondations et à la sécheresse attribuables aux phénomènes climatiques extrêmes de même que sur le développement de mesures d'atténuation. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la phase II du Programme du bassin du Zambèze dirigé par l'IUCN et financé par l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI).

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Tom Hammond (tom.hammond@iucn.org) ou (514) 287-9704, poste 361, ou visitez le http://www.iucn.org.

Haut de page

Viasat GeoTechnologies Inc., Montréal (Québec)
Projet - Solution opérationnelle par stéréoscopie satellitaire appliquée à l'aide à la gestion durable de l'eau dans le bassin de la Volta
Valeur - 500 000 $

VIASAT GeoTechnologies participe au Programme PAGEV (amélioration de la gestion de l'eau dans le bassin de la Volta) géré par le Bureau régional de l'Afrique de l'Ouest de l'Union mondiale pour la nature (UICN-BRAO). Ayant acquis une vaste expérience des projets de développement de l'observation de la Terre avec des partenaires africains, VIASAT contribuera à la promotion de l'utilisation des images satellitaires pour répondre aux besoins en information sur la région.

Viasat propose une approche novatrice de stéréoscopie synthétique (méthode de traitement d'images satellitaires) afin d'optimiser l'extraction des données topographiques et thématiques requises pour la gestion efficace des ressources hydriques par écosystème. Les principaux intervenants de la région disposeront d'une information à jour et précise en format papier et numérique pour l'étude de la vulnérabilité des écosystèmes aux phénomènes météorologiques et à l'activité anthropique, comme l'érosion, le comblement des lits des cours d'eau provoquant l'assèchement progressif des zones humides, la contamination des eaux par les pesticides et d'autres causes agricoles.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Mathieu Benoit (mbenoit@viasat-geo.com) ou (514) 495-6500, poste 106, ou visitez le http://www.viasat-geo.com.

Dernière mise à jour : 2005/11/03 Avis importants