Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | missions | sts-097 | les tâches auxiliaires des astronautes canadiens
Mission STS-97

Les tâches auxiliaires des astronautes canadiens

Les astronautes peuvent exécuter des tâches similaires, mais à des niveaux différents, selon leurs habiletés et leurs spécialités. Vous pouvez vous balader parmi leurs différentes tâches en faisant défiler le document ou en sautant d’un lien à l’autre!

Du travail pour tous les astronautes Dave Williams
Marc Garneau Julie Payette
Chris Hadfield Bob Thirsk
Steve MacLean Bjarni Tryggvason

Astronauts

DU TRAVAIL POUR TOUS LES ASTRONAUTES

Séance d’entraînement


X-Ray

Avez-vous déjà vu un astronaute maigrichon? Jamais? C’est parce que tous les astronautes doivent s’entraîner pour être en pleine forme tout au long de leur carrière.

Sur Terre, l’ASC et toutes les agences spatiales offrent des installations telles qu’un gymnase où ils peuvent courir, faire des poids et altères ou pratiquer des sports. Là-haut dans l’espace, les astronautes peuvent utiliser un vélo stationnaire, un tapis de jogging et d’autres équipements d’entraînement qui sont maintenus en place par des câbles élastiques de type benjy à bord de la navette et de la Station.

Les astronautes qui s’entraînent pour les activités extravéhiculaires doivent faire plus d’exercice de renforcement de leurs mains et de leurs bras. Les astronautes qui préparent un long séjour dans l’espace ont une routine d’entraînement spécifique qu’ils doivent suivre à la lettre pour demeurer en forme et pour comprendre les effets à long terme d’un séjour dans l’espace.

Leur santé est surveillée régulièrement lors d’un examen annuel et aussi par des mesures de leur masse osseuse et des tests d’endurance et cardiovasculaires.

Du travail d’éclaireur

Les astronautes ne passent pas tout leur temps dans l’espace. Ils ont des tâches ici sur Terre! À part leur travail de bureau, ils participent à la recherche scientifique.

Les astronautes de l’ASC, des ingénieurs et des scientifiques partagent leurs expériences et leurs connaissances au moyen du Programme de sensibilisation de la jeunesse. Le but de ce programme est d’améliorer les connaissances scientifiques au Canada et d’inspirer les jeunes comme toi lors de leur choix de carrière en sciences ou en génie!

Les astronautes aiment parler des avantages que présente l’espace, de la façon dont on peut utiliser, dans la classe, l’information disponible sur l’espace et la technologie, et ils aiment aussi décrire comment on vit et on travaille en microgravité. Leurs conférences les amènent à voyager à travers le Canada, dans des endroits où apprendre est la priorité – comme les écoles, les centres scientifiques, les musées et d’autres organismes voués à la jeunesse!

Kids

Le travail sur Terre des astronautes comporte aussi des tâches individuelles spécifiques, comme vous verrez plus loin.


Haut de Page

MARC GARNEAU

En février 2001, Marc Garneau a pris sa retraite en tant qu'astronaute actif et a été nommé premier vice-président de l'Agence spatiale canadienne. Il travaille maintenant au siège social de l'ASC à Saint-Hubert, au Québec où il est aussi le porte-parole principal.

Haut de Page

CHRIS HADFIELD

Chris est assigné comme agent de liaison et membre du « Crew Test Support Team » qui est responsable des tests de l'ISS en Russie. Son temps sera divisé entre ces fonctions, de l'entraînement à Houston et des activités de sensibilisation au Canada.

Haut de Page

STEVE MACLEAN

Steve MacLean a un oeil de lynx pour les petits détails. Il a participé à la mise au point du Système canadien de vision spatiale (CSVS).

Le CSVS calcule l’information relative à la position exacte d’un objet qui se déplace constamment dans l’espace, grâce à des caméras de télé installées sur la navette.

CSVS

Cette information est pratique pour celui qui manipule le Canadarm et pour le Système d’entretien mobile.

Steve est aussi un CAPCOM (pour Capsule Communicator)

Il est la voix que les membres de l’équipage entendent lorsqu’ils sont en orbite. Il fait ce travail à partir du Contrôle de mission à Houston.

Les CAPCOM ont plusieurs responsabilités : collaborer avec le Directeur de vol, coordonner les activités de la mission et les charges utiles, prendre des décisions pour la sécurité du vol, et décider quand et comment communiquer l’information à l’équipage.


Haut de Page

BJARNI TRYGGVASON

Cet astronaute canadien a deux tâches principales : régler les problèmes de logiciels informatiques et il est le scientifique principal pour le Support d’isolation contre les vibrations en microgravité (MIM) – une CRÉATION CANADIENNE.

C’est lui qui s’assure que tous les systèmes informatiques de la navette fonctionnent adéquatement. Il effectue cette tâche à partir du Laboratoire d’intégration de l’avionique de la

CSVS
navette, à la NASA. En simulant plusieurs défaillances du moteur et des systèmes, il s’assure que les logiciels répondent adéquatement.

Bjarni est également l’autorité pour le MIM. Ce dispositif utilise la lévitation magnétique pour réduire les vibrations pour pourraient nuire aux expériences qui ont lieu à bord.


Haut de Page

JULIE PAYETTE

Depuis septembre 2000, Julie coordonne les activités des astronautes de l’ASC et les représente.

Julie est membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et est actuellement agente de liaison en Allemagne.


Haut de Page

BOB THIRSK

On peut qualifier Bob Thirsk de super designer.

Il travaille avec des groupes qui conçoivent et évaluent le Système de contrôle thermal (TCS).

Le TCS fait en sorte que les expériences ayant lieu sur la Station spatiale ne se réchauffent ou se refroidissent trop.

Il conçoit aussi des exercices pour préparer les expériences scientifiques qui auront lieu sur la Station spatiale.

Au Canada, il aide des équipes à élaborer des projets éducatifs pour les élèves de l’école primaire. Voici deux de ces projets :

Utilisez les ressources qu’offre la technologie spatiale pour étudier les facteurs qui menacent quatre espèces en danger de disparition.

Comparez la croissance de plants de tomates qui poussent à partir de graines ayant volé à bord de la prochaine mission de Marc Garneau avec des plants de tomates exposés à un éclairage à infrarouge, et à des plants de tomates ordinaires.

Bob est aussi un CAPCOM (pour Capsule Communicator)

Il est la voix que les membres de l’équipage entendent lorsqu’ils sont en orbite. Il fait ce travail à partir du Contrôle de mission à Houston.

Les CAPCOM ont plusieurs responsabilités : collaborer avec le Directeur de vol, coordonner les activités de la mission et les charges utiles, prendre des décisions pour la sécurité du vol, et décider quand et comment communiquer l’information à l’équipage.


Haut de Page

DAVE WILLIAMS

Le Dr Dave Williams est directeur de la Direction des sciences spatiales et de la vie de la NASA et l’autorité scientifique du Programme de médecine spatiale en milieu opérationnel de l’ASC.


Dernière mise à jour : 2000/11/30 Avis importants