Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | scientifique | ao | avis d'offre de participation
Avis d'offre de participation

Microgravité et cellules osseuses : une initiative conjointe de l'ASC et des IRSC

Appel de demandes

Sommaire

L'Agence spatiale canadienne (ASC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) - l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) ont le plaisir d'annoncer la tenue d'un appel de demandes (AD) de la part de chercheurs spécialisés en biologie des cellules osseuses, surtout en ce qui concerne les effets de la microgravité sur la perte osseuse.

Les expériences seront réalisées dans le minilaboratoire de culture cellulaire e-OSTEOMC, qui est constitué d'un système autonome à bioréacteurs permettant la culture automatisée de cellules et l'ajout de fluides aux bioréacteurs à partir de quatre réservoirs indépendants. Le système e-OSTEOMC est décrit plus en détail ci-après.

Le 1er novembre 2004 Date limite pour l'inscription. Les dossiers d'inscription doivent être envoyés au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
Le 15 décembre 2004 Date limite pour la présentation des demandes complètes, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
Le 31 mars 2005 Avis de décision
Le 1er mai 2005 Date de début prévue
Durée des projets Jusqu'à 3 ans
Date du vol dans l'espace Octobre 2006 (en principe)
Fonds disponibles Le montant maximal d'une subvention est de 116 667 $. Le financement maximal d'une proposition est de 350 000 $ pour une étude couvrant une période de trois ans; le nombre total de subventions accordées sera fonction des fonds disponibles.

Haut de page

Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles

L'Agence spatiale canadienne et les IRSC-IALA sollicitent des projets de recherche répondant aux objectifs du Programme de sciences de la vie :

  • exploiter l'environnement spatial dans le but d'améliorer nos connaissances sur la vie en général;
  • approfondir nos connaissances sur le fonctionnement des systèmes biologiques et des organismes entiers, notamment l'être humain, et leur adaptation aux conditions de l'espace ainsi que leur réadaptation aux conditions terrestres;
  • acquérir des connaissances et élaborer des technologies visant à accroître la sécurité des voyages spatiaux et à améliorer la qualité de vie sur Terre.

Le présent appel de demandes porte sur une question essentielle du Programme de sciences de la vie de l'ASC : Quels sont les mécanismes responsables de la perte osseuse que subissent les astronautes dans l'espace? Ces mécanismes sont-ils semblables à ceux sous-jacents à l'ostéoporose et est-il possible d'atténuer ou d'enrayer complètement ce phénomène?

Depuis les missions Gemini dans les années 60, on sait qu'il se produit une perte osseuse pendant un vol spatial. Au cours des missions de longue durée, les astronautes peuvent perdre de 1 % à 2 % de leur masse osseuse par mois passé dans l'espace. Le processus de perte se poursuit pendant plusieurs mois après l'atterrissage. Ce phénomène suscite beaucoup d'inquiétude en raison du risque accru de fractures, particulièrement des membres inférieurs. De plus, la décalcification des os impose une surcharge sur les reins, ce qui augmente le risque de calculs rénaux et d'autres troubles des reins.

Le mécanisme cellulaire responsable de la perte osseuse accrue en microgravité est encore méconnu. On cherche donc activement à mener des études permettant d'analyser la biologie des cellules osseuses en absence et en présence de pesanteur.

Étant donné que la perte osseuse représente un important problème de santé sur Terre en raison de la prévalence de l'ostéoporose, la recherche menée dans l'espace sur les mécanismes en cause pourrait bien contribuer à une meilleure compréhension de la physiologie et des maladies des os.

La recherche en génie tissulaire constitue un autre domaine d'intérêt pour l'Agence spatiale canadienne et les IRSC. Il arrive que les cellules élaborées en microgravité forment des tissus s'apparentant davantage aux tissus naturels que celles formées sous l'influence de la pesanteur. Le système e-OSTEOMC peut recevoir des substrats de croissance en deux dimensions (p. ex., des films minces) et en trois dimensions (p. ex., des structures de support) et offre ainsi des possibilités de recherche en génie des tissus osseux.

Les deux principaux domaines de recherche sont donc la déminéralisation osseuse et le génie des tissus osseux. Toutes les études proposées doivent nécessairement faire appel au milieu spatial pour examiner ou appuyer des questions scientifiques critiques. Les expériences dans l'espace peuvent comprendre une composante terrienne qui vient compléter ou appuyer l'expérience en vol, mais les études fondées uniquement sur des expériences au sol ne tombent pas dans le champ d'application du présent appel. De telles études devraient être présentées dans le cadre d'un avis d'offre de participation lancé par l'ASC pour des études de concept et de faisabilité.

Haut de page

Partenaires

Le présent appel de demandes est une initiative conjointe de l'Agence spatiale canadienne (ASC) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) - Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA).

Haut de page

Critères d'admissibilité

Haut de page

Conditions d'admissibilité particulières

La demande couvrira des travaux de recherche qui se solderont par la réalisation d'une expérience en vol à bord d'un satellite récupérable, prévue en 2006, et peut viser aussi des recherches sur les échantillons recueillis après l'atterrissage du satellite.

Un satellite récupérable est un système automatisé qui est lancé en orbite à l'aide d'une fusée et qui tombe ensuite en chute libre autour de la Terre. Au cours de cette période, le satellite subit des conditions de microgravité. À la fin de la période de chute libre (généralement deux semaines), le satellite fait appel à de petites fusées pour le guider dans sa traversée de l'atmosphère et le ramener sur Terre. Comme le satellite est équipé de parachutes, il est habituellement possible de le récupérer ainsi que son contenu avec un minimum de dommages.

En raison de la nature inhabituelle du milieu d'expérimentation, les demandeurs doivent être conscients des contraintes des expériences en vol. Voici les grandes lignes directrices à respecter.

  • Les expériences doivent avoir de solides assises dérivées d'expériences au sol. En raison du calendrier serré de l'occasion offerte ici, il y aura très peu de temps à consacrer à des expériences au sol avant le vol. Il faut donc que l'application porte sur des études déjà bien avancées, basées sur un noyau solide de connaissances découlant de la recherche courante.
  • Les proposants doivent préciser la durée exacte de l'expérience en vol, et indiquer s'il y a une certaine flexibilité à cet égard. La période de vol en orbite prévue pour le satellite est de 15 jours.
  • L'expérience en vol sera menée dans le minilaboratoire de culture cellulaire e-OSTEOMC. Le système e-OSTEOMC est décrit plus en détail ci-après (matériel d'expérimentation). Il est peu probable que l'on puisse développer du matériel supplémentaire adapté à la recherche proposée pendant le temps imparti pour cette occasion de vol.
Haut de page

Matériel d'expérimentation

Le système e-OSTEOMC (Figure 1) comporte quatre plateaux indépendants qui sont mis à la disposition des chercheurs canadiens. Chaque plateau contient trois bioréacteurs et quatre réservoirs de seringue, qui peuvent servir à alimenter indépendamment en fluide n'importe lequel des bioréacteurs. Trois réservoirs ont une capacité de 60 mL, et le quatrième a une capacité de 120 mL. Étant donné que les réservoirs ont une canalisation commune alimentant les trois bioréacteurs, une des seringues contient une solution de rinçage pour éliminer les risques de contamination croisée. Une des seringues sert souvent à injecter une solution chimique de fixation pour mettre fin à une expérience. Toutefois, s'il est possible de préserver les cellules ou les agents biochimiques en les refroidissant à 4 °C, on peut ne pas recourir aux solutions chimiques de fixation.

Au cours de chaque expérience, trois échantillons de 3 mL chacun peuvent être prélevés des bioréacteurs. On a le choix de la source de chaque échantillon. Les trois échantillons peuvent, par exemple, tous provenir du même bioréacteur ou être extraits chacun d'un réacteur différent. Les expérimentateurs peuvent commander la température de chaque plateau. Si, par exemple, il vaut mieux conserver les cellules dans un état de faible activité métabolique avant le lancement, on peut maintenir le plateau à une température inférieure à 37 °C. Une fois le satellite en orbite, la température peut être haussée à 37 °C. Les échantillons tirés des bioréacteurs peuvent être refroidis (4 °C) mais, dans ce cas, les bioréacteurs le seront également.

Chaque bioréacteur a un volume de 5 mL et peut loger une lame de microscope standard. Au cours des expériences OSTEOMC antérieures, on a utilisé deux types de lame. Un type (2D) comprend seize puits par lame. Chaque puits est doté d'une fine (5 µm) pellicule de SkeliteMC, une substance synthétique qui reproduit les propriétés chimiques et physiques des os. L'autre type (3D) comporte généralement quatre supports cylindriques (6 mm de diamètre; 4 mm de hauteur) en SkeliteMC. Ces supports poreux permettent la croissance de cellules osseuses. Les chercheurs ne sont pas limités à ces substrats; toutefois, l'expérience proposée doit pouvoir être réalisée sur une lame de microscope et trois supports tridimensionnels ne doivent pas dépasser 4 mm de hauteur.

Les chercheurs devraient proposer une expérience en vol faisant appel à un plateau (trois bioréacteurs). Si deux plateaux sont essentiels pour la recherche proposée, il devront expliquer et justifier cette exigence.


Figure 1. Système OSTEOMC qui a été utilisé au cours de la mission STS-107 (Columbia).
Le système qui sera utilisé dans l'expérience proposée en est une version améliorée. Photographie : Millenium Biologix.

Les exigences suivantes visent la logistique de l'expérience en vol et doivent être prises en compte dans la proposition.

  • Les matériaux d'expérimentation, y compris les cellules vivantes, doivent pouvoir survivre pendant une période de 106 heures à une température comprise entre 10 °C et 37 °C avant le lancement. Il est possible de refroidir les bioréacteurs et les échantillons recueillis à 4 °C au cours des phases de rentrée dans l'atmosphère et de récupération. Les cellules et/ou les échantillons recueillis doivent pouvoir résister jusqu'à 48 heures à cette température pendant la phase de récupération du satellite (la phase qui consiste à le retrouver et à le récupérer après son retour sur Terre).

  • Il y a plusieurs restrictions quant aux types de matériaux pouvant être utilisés au cours des expériences en vol. De façon générale, on privilégie les substances chimiques à faible toxicité. Lorsque des substances chimiques toxiques sont essentielles (p. ex., pour fixer des cellules), on évaluera leur toxicité au cas par cas. Veuillez noter qu'on recueille actuellement des données sur les toxicités admissibles des substances chimiques. Cet appel de demandes sera mis à jour, et les demandeurs seront avertis dès que ces données seront disponibles.
Haut de page

Fonds disponibles

Il est possible d'obtenir un appui financier sous forme de marchés pouvant atteindre 116 667 $CAN par an. Le financement maximal disponible par proposition est de 350 000 $CAN pour une étude de trois ans (incluant les frais généraux, avantages, etc., mais excluant la TPS). Le nombre de marchés attribués dans le cadre du présent appel sera fonction du mérite des propositions et de la disponibilité des fonds.

Haut de page

Portée et calendrier de la proposition

Les demandeurs doivent fonder leur proposition sur le calendrier suivant.

  1. Essais au sol
    1er mai 2005 - 1er mai 2006

    Au cours de cette phase, les demandeurs retenus recevront un plateau e-OSTEOMC pour éprouver au sol leur expérience de vol. Les chercheurs pourront ainsi bien se familiariser avec les logiciels et matériels du système e-OSTEOMC (ils recevront une formation du personnel de Millenium Biologix). Ils pourront aussi tester leur expérience et s'assurer que les cellules et les produits cellulaires résisteront aux conditions (temps et température) qui prévalent au cours des trois phases de l'expérience de vol (prélancement, en orbite et récupération).

  2. Essai de vérification scientifique (SVT, pour Science Verification Test)
    1er mai 2006 - novembre 2006

    Cet essai est une reconstitution de l'expérience en vol. Contrairement aux essais au sol qui se font à l'aide de plateaux individuels dans le laboratoire de chaque chercheur, l'essai SVT se fait dans le compartiment e-OSTEOMC qui sera utilisé en vol (avec tous les plateaux).

    Après l'essai SVT, on prévoit habituellement un peu de temps pour peaufiner les expériences au sol en vue de leur réalisation en vol.

  3. Expérience à bord d'un satellite récupérable
    novembre 2006 (date projetée)

    Les chercheurs se rendront dans un laboratoire en Europe où ils prépareront leur plateau en vue de l'expérience en vol. Le compartiment e-OSTEOMC sera envoyé ensuite au site de lancement, où il sera embarqué à bord du satellite avant le lancement.

    Le satellite évoluera dans des conditions de microgravité pendant 15 jours, après quoi il reviendra sur Terre. Le compartiment e-OSTEOMC sera alors récupéré et envoyé au laboratoire en Europe. Les chercheurs pourront ensuite ramener leurs cellules ou produits cellulaires au Canada.

    Au cours de l'expérience en vol, on réalisera la même expérience au sol, à l'aide d'un système e-OSTEOMC identique. On pourra ainsi comparer directement les cellules qui ont subi les effets de la microgravité à des cellules restées sur Terre.

  4. Analyse des résultats de l'expérience
    fin de l'expérience en vol - 30 avril 2008

    Les chercheurs peuvent proposer des expériences de suivi pendant cette période, ou consacrer celle-ci uniquement à l'analyse des cellules ou des produits cellulaires de l'expérience en vol.

Haut de page

Principes directeurs en matière de budget

Le budget et le calendrier ou les jalons proposés pour toute la durée de l'étude doivent être fournis.

Le coût du matériel requis peut être inclus dans la proposition pourvu que ce matériel soit essentiel au projet. Ce coût ne doit toutefois pas dépasser 50 000 $.

Tous les coûts de production des produits contractuels à livrer (voir ci-dessous) doivent être inclus.

Les chercheurs principaux universitaires ne peuvent inclure de rémunération personnelle dans le budget. Il est toutefois permis de prévoir une aide financière pour les co-chercheurs (associés de recherche et boursiers de recherche post-doctorales; pas d'autres professeurs ou chercheurs indépendants) et d'autres employés. On encourage même de donner un appui financier aux étudiants et aux jeunes chercheurs.

Les frais de déplacement pour assister à des conférences ne doivent pas être inclus.

L'octroi de fonds, dans le cadre du présent appel de demandes, à des étudiants des cycles supérieurs ne sera permis que si leurs superviseurs fournissent une garantie écrite qu'ils continueront d'obtenir l'appui nécessaire pour terminer leurs études supérieures.

Haut de page

Comment faire une demande

  • Pour avoir accès aux formulaires de demande des IRSC, dont les CV, tous les candidats et co-candidats doivent se procurer un numéro d'identification personnel (NIP). Le délai pour recevoir la confirmation d'un NIP est d'environ un jour ouvrable. En période de pointe, soit fin janvier et début août, plus d'un jour ouvrable peut être nécessaire. Le NIP sera aussi requis pour valider le CV commun.

  • Les candidats sont priés de se référer aux « directives » relatives à chaque module de demande ainsi qu'à la section intitulée « Comment faire une demande », qui comprend les guides de subventions et bourses pertinents. Veuillez noter que les propositions doivent respecter les critères spécifiques mentionnés dans la section « Processus d'évaluation et critères d'examen par les pairs » de l'appel de demandes.

  • Les instructions particulières suivantes s'appliquent au présent appel de demandes :

    Afin de vous assurer que votre inscription et votre demande sont transmises au personnel concerné des IRSC, veuillez indiquer « Microgravité et cellules osseuses : une initiative conjointe de l'ASC et des IRSC » sous « Nom de l'initiative stratégique (Appel de demandes) » (s'il y a lieu) dans la section des informations générales du module Recherche (page 7 du formulaire PDF).

Le présent appel de demandes se fait en deux étapes. Les candidats sont invités à utiliser les formulaires en ligne.

  1. Faites connaître votre intention de présenter une demande en utilisant le dossier d'inscription pour les subventions de fonctionnement des IRSC, qui comprend des pages du module Recherche des IRSC ainsi que les pages 1 et 2 du CV commun, et ce, pour chaque candidat et co-candidat qui prend part au projet de recherche. À l'aide des formulaires en ligne, vous devez créer, après avoir entré votre NIP et votre mot de passe, une nouvelle demande, puis remplir la section « Subventions de fonctionnement » qui se trouve sous Programme de financement de la recherche. Après avoir rempli cette section, cliquez sur Sauvegarder et quitter, puis choisissez l'option d'impression « pages de l'inscription seulement ». Envoyez aux IRSC, par messagerie, l'original et une copie supplémentaire des pages d'inscription ainsi que les pages des CV avant le 1er novembre 2004.

  2. Faites une demande détaillée en utilisant le dossier de demande pour les subventions de fonctionnement des IRSC, qui comprend le module Recherche des IRSC, le module Budget de fonctionnement des IRSC et le CV commun, et ce, pour chaque candidat et co-candidat qui prend part au projet de recherche. Lors de la préparation du module Budget de fonctionnement des IRSC, veuillez fournir des renseignements détaillés à l'appui de tous les coûts liés au projet. Les coûts assumés par les partenaires financiers des IRSC devraient être indiqués dans la colonne « Autres sources de financement » de la page 1 du module Budget. Envoyez, par messagerie, l'original et huit copies de la demande détaillée avant le 15 décembre 2004.

Haut de page

Processus d'évaluation et critères d'examen par les pairs

Chaque proposition doit expliquer comment la subvention permettra la prise en charge d'une des importantes questions de santé qui figurent sous « Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles » ci-dessus.

Les demandes jugées pertinentes seront ensuite évaluées par un comité d'examen par les pairs des IRSC. Ce comité sera créé expressément pour cette initiative. Les membres du comité seront choisis parmi les noms proposés par de nombreuses sources, dont le ou les instituts ou partenaires. Les noms des membres du comité seront affichés sur le site Web des IRSC. Le comité adhérera au Processus d'évaluation par les pairs des IRSC.

Après le processus d'évaluation par les pairs, l'ASC mènera une étude de faisabilité technique. L'objet de cet examen est de s'assurer que l'expérience scientifique peut être réalisée malgré les contraintes techniques de la mission. Les demandeurs obtiendront de plus amples détails concernant l'examen technique.

Recherche proposée

  • Quelles sont l'importance et l'originalité des hypothèses ou des questions à examiner et dans quelle mesure sont-elles clairement formulées?
  • S'attend-on à ce que les contributions apportées par le projet de recherche soient importantes ou originales? Quelles sont les perspectives de pouvoir faire des observations ou acquérir de nouvelles connaissances d'une quelconque importance?
  • Dans quelle mesure la recherche proposée s'appuie-t-elle sur des hypothèses ou correspond-elle à des problèmes connus? La méthode proposée et l'analyse des données conviennent-elles?
  • Le candidat et les autres chercheurs éventuels seront-ils en mesure de mettre en application les nouvelles méthodes devant être explorées ou élaborées? Les candidats ont-ils anticipé des difficultés et, le cas échéant, quelles solutions de recherche sont proposées?
  • Dans quelle mesure a-t-on examiné et évalué les ouvrages scientifiques pertinents?

Travaux antérieurs, expérience et formation du candidat

  • Les candidats ont-ils la formation ou l'expérience nécessaires pour mener à bien la recherche proposée?
  • Dans quelle mesure les travaux antérieurs des candidats sont-ils importants et empreints d'originalité?
  • Dans quelle mesure croyez-vous que les candidats peuvent réaliser la recherche proposée? (Le temps qu'ils comptent consacrer à la recherche peut influencer cette opinion.)
Haut de page

Produits à livrer

Tous les marchés résultant du présent appel de demandes doivent comprendre au moins les produits à livrer précisés ci-dessous.

  • Chaque année, trois rapports trimestriels et un rapport d'étape annuel (cinq copies papier).
  • Un rapport final (cinq copies papier et une copie électronique).

De plus, l'Agence spatiale canadienne tient à recevoir les éléments suivants (même si au plan logistique ils ne peuvent être inclus comme produits contractuels à livrer), pendant la période couverte par le marché/l'étude ou une fois le travail terminé.

  • Une copie des documents scientifiques publiés subséquemment dans des revues à comité de lecture et résultant des travaux effectués dans le cadre de ce marché.
  • La description des prix obtenus, en tout ou en partie, grâce aux travaux réalisés dans le cadre de ce marché.
  • Le nom des personnes ayant obtenu un diplôme d'études supérieures, ainsi que le type de diplôme, grâce à l'utilisation en tout ou en partie des résultats des travaux réalisés dans le cadre de ce marché.

Comme il s'agit d'un travail faisant appel à la recherche et au développement, tout marché obtenu devra respecter la dernière version des conditions générales sur la recherche et le développement (DSS-MAS 9624). À noter que le Règlement sur l'équité en matière d'emploi ne s'applique qu'aux marchés de plus de 200 000 dollars. En soumettant sa proposition, le proposant accepte les conditions générales mentionnées dans le document DSS-MAS 9624, Conditions générales - Recherche et développement. Les marchés seront négociés et attribués par Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Tout marché attribué dans le cadre du présent appel de demandes comportera une clause sur les communications/affaires publiques qui définira les responsabilités et les pouvoirs de l'entrepreneur. L'ASC se réserve le droit d'annoncer l'attribution du marché en premier lieu. Toute annonce subséquente de marché sera faite en collaboration avec l'ASC et sera soumise à son approbation.

Les marchés attribués dans le cadre du présent appel de demandes feront l'objet d'un prix fixe, payé par étape-jalon. On privilégie les jalons annuels, notamment la conclusion fructueuse de la revue annuelle et la présentation du rapport d'étape annuel.

Les propositions doivent indiquer toute propriété intellectuelle sur laquelle reposent les travaux proposés ou toute autre propriété intellectuelle éventuelle qui pourrait découler des travaux entrepris.

Haut de page

Envoi de la demande et renseignements

Envoi de la demande par messagerie

OBJET : « Microgravité et cellules osseuses : une initiative conjointe de l'ASC et des IRSC »
Instituts de recherche en santé du Canada
Portefeuille de la recherche
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Renseignements

Les questions concernant le processus d'examen, les formulaires de demande et les exigences de présentation doivent être adressées à :

Michelle Hume
Agente d'exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Téléphone : (613) 957-8842
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : mhume@irsc-cihr.gc.ca

Les questions sur la présente initiative et l'ASC doivent être adressées à :

Mme Nicole Buckley
Directrice, Sciences physiques et vie
Programme de sciences spatiales
Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9

Téléphone : (450) 926-6574
Télécopieur : (450) 926-4766
Courriel : lifesciences@espace.gc.ca

Les questions sur l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (L'IALA) doivent être adressées à :

Sophia Tsouros
Gestionnaire des projets/Analyste
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Téléphone : (613) 954-3469
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : stsouros@irsc-cihr.gc.ca


Dernière mise à jour : 2004/09/21 Avis importants