Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à strategis.gc.ca Éco-efficience Liens
Qu'est-ce que l'écoefficacité?
Pratiques dans l'industrie
Outils pour l'entreprise
Le rôle d'Industrie Canada
Liens
Glossaire


Responsabilité sociale des entreprises
Développment durable
Écoefficience

Outils

CONCEPTION ÉCOLOGIQUE

La conception écologique (CE) est l'intégration systématique des considérations environnementales dans la conception des produits et des processus. Elle utilise des méthodes et des outils de conception pour améliorer l'écoefficacité des produits et des procédés en optimisant la consommation et l'utilisation d'énergie, en améliorant la gestion des déchets et la prévention de la pollution, en améliorant le rendement des produits et leur qualité, en coupant les coûts et en accroissant l'innovation.

CANADA

Créer des entreprises durables - Conception écologique
La séance sur la conception écologique débute par la définition et l’examen des liens entre la durabilité, l’éco-efficacité et la conception écologique (CE).

Réseau canadien de la conception en ingénierie
Le Réseau est une initiative de 33 écoles de génie au Canada, pour promouvoir la conception en ingénierie par la collaboration et le partage des connaissances. La conception en ingénierie se préoccupe des aspects techniques de même que des aspects légaux, économiques' et environnementaux du développement de produits. Un certain nombre d'écoles se sont vues décerner des Chaires en conception en ingénierie et plusieurs d'entre elles mettent l'accent sur les questions environnementales.

Guide de la stratégie de conception écologique
Le Conseil national de recherches du Canada a produit ce guide à l'intention des petites et moyennes entreprises (PME) afin de faciliter leur démarrage avec certaines des applications pratiques de la CE.

Faculté de design environnemental (Site Web en anglais seulement)
Ce site fournit de l'information sur les programmes et les projets de recherche de la Faculté de design environnemental de l'Université de Calgary.

The EcoDesign Resource Society (EDRs) (Site Web en anglais seulement)

La société EDRS est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion du design qui respecte l'environnement (vert), des pratiques de planification et de développement par la recherche, l'éducation, des événements, des projets et la communication. Elle travaille avec les industries publiques, de design, de construction et de fabrication..

INTERNATIONAL

Centre for Design du RMIT (Site Web en anglais seulement)
Le Centre for Design, du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie, travaille avec l'industrie et d'autres organismes pour développer et démontrer de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et processus de design afin d'améliorer la performance environnementale des édifices, des produits et des services. Ce site contient de l'information sur les produits, les publications de recherche et d'autres ressources.'

Centre for Sustainable Design (Site Web en anglais seulement)
Le Centre for Sustainable Design [Centre pour le développement durable], du collège universitaire du Royaume-Uni facilite les discussions et la recherche sur l'écodesign du développement des produits et services. Ce site contient de l'information sur les outils, les conférences, la recherche, les publications et la responsabilité des producteurs, particulièrement reliée à la gestion de la fin du cycle de vie pour les produits électroniques, automobiles et d'emballage.'

Design for Environment Program (DfE) (Site Web en anglais seulement)
Le programme de CE de l'agence américaine de protection de l'environnement ( U.S. Environmental Protection Agency) traite des besoins des industries en termes d'information sur la façon d'intégrer les préoccupations environnementales dans les décisions d'affaires. Ce site contient de l'information sur les approches et les outils, les publications et les meilleures pratiques de l'industrie ainsi que sur les programmes connexes tels que les programmes de chimie verte et de génie vert.

Green Design Initiative (Site Web en anglais seulement)
Cette initiative basée à l'Université Carnegie Mellon aux États-Unis fait la promotion de l'ingénierie, des produits et de la conception des processus, de la fabrication et de l'architecture qui prennent l'environnement en considération. L'initiative implique la création de partenariats avec les corporations industrielles, les fondations et les organismes gouvernementaux pour l'élaboration conjointe de programmes de recherché et d'enseignement.

O2 Global Network (Site Web en anglais seulement)
Le O2 Global Network [Réseau mondial 02] est un réseau international de concepteurs et d'autres intervenants intéressés à l'écoDesign.' Le site fournit de l'information sur les livres, les ressources et, les liens ainsi que des exemples de produits.

Table des matières

INDICATEURS D'ÉCOEFFICACITÉ

UN certain nombre d'organisations ont élaboré du matériel pour mesurer l'écoefficacité, particulièrement le gaspillage d'énergie et l'intensité de l'eau.

Créer des entreprises durables - Indicateurs de l’éco-efficacité
Ce sont là trois des objectifs de l’éco-efficacité. La séance sur les éco-indicateurs décrira une approche commune pour l’interprétation, la mesure et les rapports sur les indicateurs d’énergie, de déchets, d’eau et de dispersion des agents polluants.

Mesurer l'écoefficacité dans les entreprises
Dans le cadre de son programme d'écoefficacité, la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) a fait l'essai d'indicateurs d'écoefficacité en matière d'énergie, de matériaux et d'eau et elle a élaboré des publications pour aider les compagnies à calculer et à utiliser de tels indicateurs. La TRNEE a récemment oublié Calcul des indicateurs d'écoefficacité : un manuel à l'intention de l'industrie.

Measuring Eco-efficiency: A guide to Reporting Company Performance (Site Web en anglais seulement)
Ce rapport, commandité par le World Business Council on Sustainable Development, vise à aider les compagnies à mesurer leur progrès à l'égard du développement durable en fournissant un cadre pratique d'indicateurs.

La situation de l'écoefficacité et de l'élaboration d'indicateurs dans l'industrie canadienne
Ce rapport, commandité par Industrie Canada, examine jusqu quel point les entreprises utilisent le concept de l'écoefficacité et les indicateurs connexes , et leur incidence sur la performance environnementale corporative, sur la productivité, la compétitivité et la rentabilité.

Trousse d'information sur la production de rapports sur le développement durable
Cette trousse contient de l'information et des conseils sur plusieurs points clés, notamment sur les avantages de produire des rapports; les éléments clés d'un rapport de qualité ainsi que les études de cas et pratiques exemplaires du Canada et de l'étranger.

Table des matières

SYSTÈMES DE GESTION ENVIRONNEMENTALE

Créer des entreprises durables - Systèmes de gestopm environnementale
Cette séance s'amorcera par une explication de ce qu'est un système de gestion environnementale et elle explorera le dossier justificatif pour implanter un SGE grâce à divers exemples de cas.

Le Conseil canadien des normes
Le Conseil coordonne et supervise les efforts du Système national des normes. Il est une source d'information sur la série de normes' ISO 14000 de systèmes de gestion environnementale (SGE) qui incluent les normes relatives aux SGE, à l'audit environnemental, à l'étiquetage et aux déclarations en matière d'environnement, et à l'évaluation du cycle de vie. Il accrédite les organisations qui s'inscrivent à la série de normes ISO 14 000 et fait des audits des certificateurs et des formateurs qui confèrent aux auditeurs des SGE leur formation et leurs lettres de créances.

L'Organisation internationale de normalisation
L'OIN est une fédération mondiale d'organismes de normes nationales de quelque 140 pays. C'est une sources d'information sur la série de normes environnementales ISO 14000 y compris des comparaisons internationales d'usage entre les pays.

The Canadian Environmental Auditing Association (CEAA)
La CEAA fait la promotion et appuie la profession d'auditeurs en environnement. Ses activités incluent l'offre : d'information sur les développements actuels dans le domaine de l'audit environnemental; l'accès à des programmes d'accréditation d'auditeurs environnementaux; un bulletin trimestriel « The Auditorial »; un répertoire des membres incluant les auditeurs accrédités; et des' publications telles que «General Principles and Practice Guidelines for Environmental Auditing».

Table des matières

ÉVALUATION DU CYCLE DE VIE

L'évaluation du cycle de vie(ECV) est une évaluation systématique des aspects environnementaux d'un produit ou d'un service à travers tous les stades de son cycle de vie.

CANADA

Bulletin d'information du CIRAIG
Le CIRAIG a été fondé en 2001 afin de répondre à la demande de l’industrie et des gouvernements de développer une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable. Ainsi, le CIRAIG rassemble et met à disposition les principales forces universitaires québécoises et canadiennes dans le domaine de l'analyse du cycle de vie (ACV) et de la gestion du cycle de vie (GCV). Le Centre est également un partenaire officiel de l'Initiative du Programme des Nations Unis sur l'Environnement (PNUE) / SETAC sur le Cycle de vie.

Base de Données Canadienne des matiéres premières        (University of Waterloo)
La base de données canadienne des matières premières (BDCMP) est un une initiative volontaire à laquelle participent un groupe représentatif d'entreprises canadiennes du secteur des matières premières et dont l'objectif est de compiler une base de données décrivant les intrants et extrants environnementaux associés à la production de matières de produits de base canadiennes. La base de données utilise les techniques d'inventaire de cycle de vie (ICV), conformément à la méthode d'analyse de cycle de vie (ACV).

Modéles de gestion intégrées des matières résidvelles pour les municipalités      (University of Waterloo)
Les objectifs du projet sont de fournir aux municipalités canadiennes des outils leur permettant de mesurer la performance environnementale et économique des diverses composantes de leur système respectif de gestion des matières résiduelles, en vigueur ou projeté. Les outils s'appuient sur les meilleures données publiques présentement disponibles, lesquelles seront périodiquement mises à jour.

International Council on Mining and Metals : Atelier international portant sur l'analyse du cycle de vie et les métaux
Du 15 au 17 avril 2002 s'est tenu à Montréal un atelier où ont été débattues diverses questions relatives à l'ACV et aux métaux.

Créer des entreprises durables - Gestion du cycle de vie
Cette séance débute en offrant un exemple sur la façon d’implanter la GCV, au niveau stratégique, en passant par les programmes jusqu’aux outils et données spécifiques.

Ecocycle
Ecocycle est un bulletin de nouvelles publié par Environnement Canada qui partage de l'information sur les politiques et les questions techniques reliées à la gestion du cycle de vie (GCV) environnemental d'un produit.

The Athena Sustainable Materials Institute (Site Web en anglais seulement)
Athena Sustainable Materials Institute trouve des réponses aux questions essentielles sur l'impact environnemental des immeubles et des produits de construction. L'Institut sans but lucratif est un chef de file mondial en tant que source de données, d'expertise et d'outils pour la conception des immeubles avec l'environnement en tête. L'ECV est une partie essentielle de leur travail et Athena offre des services conseils et de la formation sur l'ECV. L'adhésion de membres est ouverte aux individus, aux compagnies, aux gouvernements et autres organisations.

The Life-Cycle Design Lab (Site Web en anglais seulement)
laboratoire de design du cycle de vie est situé à l'Université de Toronto et fait partie du département de génie mécanique et génie industriel.

The Pembina Institute (Site Web en anglais seulement)
Institut Pembina est un organisme indépendant, sans but lucratif, de recherche en politiques environnementales et d'éducation.' L'Institut offre des évaluations de la valeur du cycle de vie pour les nouveaux projets de « terre inculte », et des mises à niveau' environnementales et techniques et des rénovations aux opérations existantes de même que l'orientation et la formation du personnel.

INTERNATIONAL

Ecoinvent centre
Le Centre suisse de l'inventaire des cycles de vie (Swiss Centre for Life Cycle Inventories) est en train de développer des données sur le cycle de vie, initialement dans les domaines de l'énergie, du transport, de l'élimination des déchets, de la construction, des produits chimiques, des détergents, des papiers et de l'agriculture, valides pour les conditions qui règnent en Suisse et en Europe de l'Ouest.

Life Cycle Inventory Database Project
Le Laboratoire national de l'énergie renouvelable des É.-U. (U.S. National Renewable Energy Laboratory) ainsi que l'Institut des matériaux durables d'Athena (Athena Sustainable Materials Institute) pilotent un projet de base de données inventoriant les cycles de vie pour surveiller l'impact environnemental des matériaux, produits et procédés couramment employés.

American Center for Life Cycle Assessment (Site Web en anglais seulement)
En 2001, le Centre a été mis sur pied pour bâtir la capacité et les connaissances de l'industrie, du gouvernement et d'autres organisations en matière d'ECV.

Centre for Sustainable Systems (Site Web en anglais seulement)
Le Centre, situé à l'Université du Michigan, utilise les outils et les méthodologies de l'évaluation et du design du cycle de vie, des approches industrielles écologiques et les indicateurs de performance environnementale et de durabilité dans ses recherches dans les domaines de l'automobile, des immeubles, de l'emballage et de l'énergie renouvelable.'

Leiden University Institute (Site Web en anglais seulement)
Ce site présente des documents et des données maintenus par le Centre des sciences environnementales de l'Université Leiden aux Pays-Bas.

SETAC Life-Cycle Assessment (LCA) Advisory Group (Site Web en anglais seulement)
La Society of Environmental Toxicology and Chemistry a mis sur pied le groupe consultatif de la SETAC sur l'ECV. Sa mission est de faire progresser les sciences, les pratiques et les applications de l'ECV pour réduire la consommation des ressources et les' pressions environnementales associées aux produits, à l'emballage, aux processus et aux activités. Il accomplit le tout grâce à divers forums, des publications et des bulletins de nouvelles avec des chapitres en Amérique du Nord et en Europe.

The Centre for Design (Site Web en anglais seulement)
Le Centre est situé au Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) à Melbourne, en Australie. Ce site fournit de l'information sur les activités d'ECV, les événements, les publications et les recherches effectuées par le Centre.

The Life Cycle Initiative (Site Web en anglais seulement)
Le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC) ont uni leurs forces pour établir de l'information sur les meilleures pratiques en matière d'évaluation du cycle de vie (ECV) . Cela complémentera le cadre des normes et des rapports techniques publiés par l'organisation mondiale de normalisation.'

Table des matières

OUTILS

Trois étapes vers l'écoeffficacité
Cet outil aide les petites et les moyennes entreprises manufacturières à élaborer un programme d'écoefficacité qui est taillé sur mesure en fonction des besoins de leur entreprise. Le processus comprend trois étapes : 1) l'auto-évaluation; 2) la planification stratégique; 3) l'analyse de coûts-bénéfices. Cet outil est disponible sous format de feuilles de travail conviviales qui peuvent être téléchargées sur un ordinateur ou encore être imprimées. Lorsqu'elles sont visualisées à ‘ordinateur, les feuilles de travail individuelles contiennent des hyper liens vers des ressources inestimables sur l'écoefficacité.

Efficient Entrepreneur Calendar (Site Web en anglais seulement)
Les Nations Unies et L'Institut Wuppertal en Allemagne ont élaboré conjointement ce Calendrier pour les petites et les moyennes entreprises. Le calendrier orient les entreprises grâce à un programme « mois par mois » qui leur permet simultanément d'épargner de l'argent, d'accroître leur efficacité et de réduire les impacts sur l'environnement.

La trousse à outils de gestion environnementale (Site Web en anglais seulement)
Ce site contient une série d'outils téléchargeables qui peuvent aider une compagnie à améliorer sa performance environnementale tout en réduisant le gaspillage, la consommation d'eau et d'énergie et d'autres coûts.

Table des matières


Création : 2005-06-06
Révision : 2005-08-09
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants