Agence de la santé publique Canada / Public Health Agency of Canada Ce que vous pouvez trouver au Réseau canadien de la santé

Réseau canadien de la santé

Des infos qui font corps avec votre santé
 Groupes et sujets  
Chercher
Accueil Articles de magazine Article
Augmentez la taille du texteAugmentez la taille du texte   
Capsule santé
Illustration de 2 enfants avec un sac à dos dans un couloir d'école Le magasinage de la rentrée : aïe! mon dos!
 
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Version imprimable Version imprimable
Related reading

Vous vous inquiétez de voir votre enfant partir pour l'école en portant un sac à dos trop lourd? Vous n'avez pas tort! Selon les dernières recherches et sondages récents, de plus en plus d'étudiants se plaignent de maux de dos, de douleurs aux épaules, de douleurs musculaires, d'engourdissement, d'une mauvaise posture, d'un mauvais équilibre et de chutes dues au port d'un sac à dos surchargé. Il ne faut pas oublier que c'est la période où les jeunes sont en pleine croissance et que leur colonne vertébrale tout comme leurs habiletés motrices sont en développement. Dans son étude, l'Université de l'Australie du Sud suggère que le port constant d'un sac à dos trop lourd pendant les trois premières années d'école secondaire peut avoir des séquelles permanentes sur le développement de la colonne vertébrale.

Les jeunes filles sont plus susceptibles d'en subir le contrecoup car malgré leur poids inférieur à celui des garçons, elles doivent néanmoins porter la même quantité de livres.

Selon les chiropraticiens pédiatriques et les chirurgiens orthopédiques, le sac à dos ne devrait pas dépasser de 10 % le poids de l'étudiant. On estime toutefois qu'en moyenne le sac à dos pèse 17 % de plus, ce qui équivaut à 26 lb pour un adulte de 150 lb. Une récente étude italienne établit que 34,8 % des écoliers traînent plus de 30 % de leur poids, au moins une fois par semaine.


Signes avant-coureurs d'une trop lourde charge

Si votre enfant se plaint de maux de dos, de courbatures et de douleurs aux épaules à la fin d'une semaine scolaire, cela pourrait être dû au port d'un sac trop lourd, particulièrement si la douleur s'estompe vers la fin du week-end. La solution est d'alléger son sac.

Comment alléger un sac à dos

  • Pesez le sac. Il ne doit pas dépasser 10 % du poids corporel, surtout pour les jeunes de la 1re à la 4e année. Autrement dit, le sac à dos ne devrait pas peser plus de 20 lb.
  • Il importe d'utiliser les deux courroies. Porter le sac à dos sur une épaule seulement peut faire incliner le corps d'un côté, ce qui risque d'infléchir la colonne au fil du temps. Évitez d'utiliser les sacs pour athlètes qui ne sont munis que d'une courroie.
  • Répartissez le poids également sur tout le dos. Mieux le poids est réparti, moins la charge est concentrée sur une partie du corps en particulier.
  • Placez les objets les plus lourds en premier pour qu'ils se trouvent le plus près du corps et répartissez ensuite le poids du côté droit et du côté gauche.
  • Ajustez les courroies des épaules pour que le sac s'appuie le plus possible sur la partie lombaire. Plus un sac est éloigné du corps, plus il est difficile d'avoir un bon équilibre.
  • Placez les objets de façon méthodique en prenant soin de bien les organiser. Videz le sac périodiquement pour éviter d'y accumuler des objets inutiles.
  • Utilisez moins de contenants en plastique pour la nourriture (qui peuvent ajouter du poids) et transportez le sac-repas à part.
  • Entre les classes, faites un détour du côté de votre casier pour échanger vos livres au lieu de les transporter toute la journée.
  • Utilisez les bonnes techniques de levage, pliez les genoux avant de ramasser un sac lourd.
Un bon sac à dos? Vous n'avez qu'à peser... le pour et le contre!

L'International Chiropractic Pediatric Association recommande d'acheter un sac à dos qui comporte les caractéristiques suivantes :

  • Des courroies larges et bien coussinées. Les courroies étroites creusent l'épaule et causent des engourdissements ou des fourmillements dans le bras qui peuvent éventuellement entraîner une faiblesse dans la main.
  • Des sangles en forme de « S » s’ajusteront ergonomiquement au corps de votre enfant.
  • Un sac à dos en tissu léger, fait de toile, par exemple, au lieu du cuir.
  • Un sac à dos muni d'une courroie qui entoure la taille ou la poitrine pour tenir la charge près du corps.
  • Un sac à dos muni d'une courroie qui entoure les hanches pour que les jambes supportent une bonne partie du poids.
  • Un soutien lombaire intégré.
  • Un coussin lombaire.
  • Un sac à dos muni de pochettes. Il est ainsi plus facile de répartir le poids.
  • Un sac à dos muni de roulettes.
 
  Publié le 1er septembre 2003
  BulletLe présent article a été préparé par Elaine Lowe pour la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, affilié du Centre de santé des enfants du RCS.

--
ENGLISH     Commentaires     Aide     Recherche     ACCUEIL
À propos de nous     FAQ     Salle des médias     Plan du site     Index de A-Z --
Assurance de la qualité    Politique de confidentialité    Avertissement