Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Publications
bullet Page principale - Les aliments et vous
bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments
Fiche de renseignements

Animaux de compagnie et zoos pour enfants
Conseils pour prévenir les infections

Mes animaux de compagnie peuvent-ils me transmettre des maladies?

Au Canada, les animaux de compagnie font souvent partie de la famille. Il faut toutefois se rappeler qu’un animal de compagnie, comme tous les autres animaux, peut être porteur d’organismes dangereux. Vous pouvez entrer en contact avec des bactéries, des virus ou des parasites pathogènes, lorsque vous jouez avec vos animaux de compagnie, ramassez leurs excréments ou manipulez leurs aliments, ou encore lorsque vous visitez un zoo pour enfants.

Les maladies appelées « zoonoses » peuvent être passées des animaux aux humains ou des humains aux animaux. Certaines zoonoses sont très dangereuses pour les humains, notamment :

  • l’infection à la bactérie E. coli O157:H7;
  • la salmonellose;
  • la taxoplasmose;
  • la tuberculose;
  • la rage.

Ces maladies sont particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si ces maladies ne sont pas détectées à temps, les personnes atteintes peuvent en mourir.

De quelle manière les zoonoses se transmettent-elles des animaux aux humains?

Les humains peuvent attraper une zoonose :

  • s’ils sont égratignés ou mordus par un animal ou s’ils entrent en contact avec sa salive;
  • s’ils entrent en contact avec des excréments d’animal ou de la poussière en contenant;
  • s’ils s’approchent d’un animal qui tousse ou qui éternue ou s’ils touchent à ses muqueuses.

Lorsque les mains entrent en contact avec des organismes dangereux, ceux-ci peuvent être portés à d’autres parties du corps (visage, bouche, yeux) ou encore contaminer les aliments. Si vous avez touché à un animal ou à ses jouets, aliments et gâteries, ou si vous avez ramassé ses excréments, il faut vous laver les mains avant de toucher à toute autre chose!

Quelques conseils pour empêcher les infections provenant d'animaux de compagnie et de zoos pour enfants
Version imprimable en format PDF | Fiche MP3 (Marche à suivre pour le téléchargement de fichiers PDF et MP3)

symbole pour la vidéo descriptif comme format alternative  La présente brochure est également disponible en version audio sur le CD ou la cassette des Conseils sur la salubrité des aliments. Pour en obtenir un exemplaire, veuillez compléter notre formulaire de rétroaction.

Quatre façons de protéger toute la famille

  1. Gardez votre animal de compagnie en santé.
    • Il faut prévoir des visites de routine chez le vétérinaire.
    • Vous devez garder votre animal propre et lui faire couper les griffes régulièrement.
    • Surveillez ce que votre animal mange et boit : les déchets, la viande crue et l’eau de la cuvette de la toilette peuvent contenir des organismes dangereux.
    • Il faut se tenir à distance des animaux sauvages : les membres de votre famille et votre animal de compagnie pourraient attraper des maladies au contact d’animaux sauvages et de leurs excréments. (N’oubliez pas que les écureuils et les autres rongeurs peuvent aussi être porteurs d’organismes dangereux.)
  2. Manipulation des excréments des animaux
    • Portez des gants imperméables et jetables et un masque, lorsque vous nettoyez les cages, les bacs à litière, les enclos et les aquariums.
    • Les cages, les bacs à litière et les enclos doivent être nettoyés tous les jours. Placez les excréments dans un sac de plastique et jetez-le à la poubelle.
    • Les excréments d’animaux ne doivent jamais être utilisés comme engrais ou dans le compost, car ils peuvent contenir des organismes dangereux!
    Le saviez-vous?
    • Les femmes enceintes ne devraient pas être exposées au contenu des bacs de litière, puisqu’il pourrait y avoir des parasites dangereux pour le foetus.
    • Il faut couvrir le bac à sable de votre enfant dès qu’il a fini de jouer, car les chats s’en servent comme bac à litière.
  3. Veillez à la propreté
    • Après avoir touché à votre animal de compagnie ou à ses jouets, gâteries ou aliments, vous devez vous laver les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant 20 secondes. Il ne faut pas vous toucher le visage ou manipuler de la nourriture avant de vous être lavé les mains.
    • Gardez les animaux de compagnie à distance des surfaces de travail de la cuisine, des armoires où sont rangés les aliments et des aires repas.
  4. Soyez vigilant au zoo pour enfants
    • Se laver les mains est la meilleure pratique d’hygiène! Après avoir touché à un animal ou autre, lavez vous toujours les mains.
Le saviez-vous?
  • Les reptiles (tortues, lézards, serpents, etc.) et les amphibiens (tritons, grenouilles, crapauds, etc.) peuvent être porteurs de bactéries du genre Salmonella ou de l’eau peut en contenir.

Préserver le caractère sûr de la filière alimentaire canadienne

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est le principal organisme fédéral à vocation scientifique chargé de faire respecter la réglementation sur la salubrité des aliments*, l’hygiène vétérinaire et la protection des végétaux. Toutes les activités de l’ACIA visent à préserver le caractère sûr de la filière alimentaire canadienne.
* en partenariat avec Santé Canada

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, veuillez consulter le site Web de l’ACIA à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Vous pouvez également trouver de l’information sur le sujet en consultant le site Web du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments à l’adresse www.canfightbac.org.

Agence canadienne d’inspection des aliments
Affaires publiques
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
1 (800) 442-2342

Numéro au catalogue :
ISBN :
P0233F-05



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants