Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Salute
Anciens Combattants Canada : Fiers d'être au service des anciens combattants du Canada
  Décembre 2004

Questions de santé

L'arthrite et vous

par le Dr Roland Chiasson
Agent médical national d'ACC

L'arthrite est fréquemment perçue comme une maladie de la vieillesse. Pourtant, l'arthrite touche des gens de tous les âges, et même des nourrissons.

L'« arthrite » englobe plus d'une centaine d'affections et de maladies différentes. Les symptômes de l'arthrite peuvent aller d'une légère douleur dans l'articulation et des rougeurs à la raideur ou à l'enflure d'une articulation. Dans les cas graves, les articulations peuvent devenir déformées et d'autres parties de votre corps peuvent être affectées.

L'arthrite peut vous ralentir et limiter vos mouvements. Cette maladie peut également entraîner l'affaiblissement des muscles ou perturber votre équilibre. Si vous êtes aux prises avec d'autres problèmes physiques, l'arthrite pourrait également les aggraver.

Certaines mesures peuvent être prises pour maîtriser la plupart des formes d'arthrite et pour demeurer actif :

Parlez à votre médecin : Demandez à votre médecin de vous renseigner au sujet des traitements qui peuvent soulager les symptômes de l'arthrite ou ralentir la progression de la maladie. Faites part à votre médecin des médicaments que vous prenez afin qu'il soit en mesure de vous prescrire le traitement qui vous convient le mieux.

Faites régulièrement de l'exercice : Photo d'aînésChoisir le type d'activité approprié peut réduire votre douleur, renforcer vos muscles, augmenter votre masse osseuse et vous aider à contrôler votre poids - tous des facteurs importants pour vous aider à maîtriser votre arthrite. Vous devez toujours consulter votre médecin avant d'entreprendre un programme d'exercices.

Étirez-vous : Des exercices d'étirement aident à maintenir la souplesse des muscles et des tendons de l'articulation.

Choisissez des exercices à faible impact : Les personnes qui souffrent d'arthrite ont avantage à adopter un programme d'exercices à faible impact. La natation est bénéfique car l'eau soutient les articulations. L'exercice traditionnel appelé le « Tai Chi » est une forme d'arts martiaux chinois qui développe l'équilibre et la souplesse. Le golf peut également s'avérer un bon choix pour améliorer l'amplitude du mouvement.

Marchez : La marche est un exercice simple et amusant qui vous permettra en outre de vous sentir plus énergique et plus détendu. Veillez à vous procurer des chaussures de marche et des vêtements appropriés. Indiquez toujours à un membre de votre famille ou à un voisin le trajet que vous allez emprunter et combien de temps vous prévoyez être parti.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin de famille ou communiquez avec la Société d'arthrite du Canada par téléphone, en composant le (416) 979-7228, par courriel, à l'adresse info@arthrite.ca, ou en direct, à l'adresse www.arthrite.ca

Surveillance des médicaments

Si vous prenez plus d'une sorte de médicaments sur une base régulière, vous devez connaître leurs noms et vous renseigner sur les effets secondaires possibles et les dangers d'interaction entre les médicaments que vous consommez.

Au début de l'automne, j'ai à nouveau constaté à quel point il est important de surveiller les médicaments que nous consommons lorsque la compagnie qui produit Vioxx a annoncé qu'elle retirait ce médicament du marché. Vioxx est utilisé par un grand nombre de personnes pour soulager leurs symptômes d'arthrite. La compagnie a découvert qu'après 18 mois de traitement, le risque d'accidents cardiovasculaires, comme une crise cardiaque ou un AVC, était plus élevé chez certains patients.

Si vous prenez toujours des comprimés Vioxx, vous devez communiquer avec votre médecin afin qu'il vous recommande un médicament de substitution. Vous pouvez retourner les comprimés inutilisés à votre pharmacie. Vous ne devez pas jeter les comprimés inutilisés dans les toilettes et les lavabos afin d'éviter de contaminer les sources d'eau locales.

Conseil du médecin : Il arrive souvent que je demande à mes patients d'apporter tous les médicaments qu'ils consomment. Ainsi, si je dois leur prescrire un nouveau médicament, j'ai la certitude que ce sera celui qui leur convient le mieux.

Gare à la grippe

L'influenza, communément appelée « la grippe », est une maladie respiratoire qui affecte des millions de Canadiens chaque année. Au Canada, la saison de la grippe s'étend généralement de novembre à avril. La plupart des personnes touchées se rétablissent complètement, mais les personnes âgées, les très jeunes enfants et les gens ayant déjà des problèmes de santé ou qui souffrent d'allergies sont plus à risque.

Si ce n'est déjà fait, vous devriez demander à votre médecin si vous devez vous faire vacciner. C'est le moyen le plus efficace de vous protéger contre la grippe ou de réduire la gravité de l'infection. Le fait de se laver les mains régulièrement aide également à réduire le risque d'être infecté après avoir touché des surfaces contaminées.

Pour en savoir davantage sur la grippe, consultez le site Web de Santé Canada à www.hc-sc.gc.ca. Vous y trouverez également une rubrique intitulée FluWatch qui résume la surveillance de l'activité grippale au Canada.

Nota : Un vaccin contre la grippe vous protège contre le virus grippal. Il n'offre aucune protection contre d'autres maladies comme le rhume ou une infection des voies respiratoires supérieures.

Un jalon dans l'histoire du fauteuil roulant électrique

George Klein était un scientifique originaire de Hamilton (Ontario) et un inventeur canadien respecté. Certains pourraient même dire que George est un héros pour les anciens combattants handicapés, puisqu'il a inventé le fauteuil roulant électrique.

La quête de George pour construire un meilleur fauteuil roulant a commencé lorsqu'il a appris qu'un nombre croissant de soldats de la Seconde Guerre mondiale ayant survécu à des blessures subies sur les champs de bataille n'avaient plus l'usage de leurs jambes. George a été inspiré lorsqu'il a entendu leurs histoires. Il s'est mis à la tâche et a construit le premier fauteuil motorisé manoeuvrable. George a dû surmonter de nombreux obstacles. Les fauteuils électriques qui existaient à l'époque n'étaient pas sécuritaires. Bon nombre de ces fauteuils motorisés étaient difficiles à déplacer et tombaient facilement en panne. Mais George était déterminé à réussir. En 1954, il a réussi à inventer un fauteuil électrique doté d'une manette de commande facile à utiliser et d'un système de puissance motrice de 24 volts. Le fauteuil roulant électrique moderne venait de voir le jour.

Cette année marque le 50e anniversaire de l'invention du fauteuil roulant électrique. Les bienfaits de l'invention de George se font encore sentir de nos jours. En effet, des millions de personnes, y compris des anciens combattants du Canada, peuvent aujourd'hui travailler et vivre de façon autonome grâce à leur fauteuil roulant motorisé.

Photo :  M. Klein et son adjoint à la tâche. Avec la permisson du CNRC.


Dans ce numéro
2005 : Année de l'ancien combattant
Prolongation du PAAC
Soyez le bienvenue!
Semaine des anciens combattants 2004
Affiche de la Semaine des anciens combattants
Subvention de voyage pour les Pays-Bas
Grand pas vers l’avant pour le Partenariat canadien des aînés
Étude sur les soins continus
Étude sur le logement des personnes âgées
Questions de santé
Un apprentissage mutuel
La carte de soins de santé d'ACC ... facile à utiliser
Des valentins pour les anciens combattants
Des travaux de réparation bientôt en cours à Vimy
Les activités commémoratives organisées en 2004 captent l'attention des médias
Étude sur le cancer chez les anciens combattants de la Corée
Rappel
Pour continuer à mieux vous servir
Rapport sur les FC
Un coup de chance
Nous répondons à votre appel
Des héros se racontent
Au sujet de Salut!
|
 Communiquez avec nous
|
 Légal
|
 Distribution
 
Mise à jour : 2004-12-31